Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Plusieurs Bouchervillois-es rêvent d’avoir une pelouse verte et en santé, mais il est important de considérer l’empreinte environnementale dans le choix de nos pratiques pour l’entretenir.
Voici quelques astuces concernant l’écopelouse et l’herbicyclage qui faciliteront vos travaux d’entretien paysager tout en respectant l’environnement.
Une écopelouse est une pelouse entretenue avec des pratiques plus respectueuses de l’environnement et par des méthodes naturelles, autant que possible. Elle est entretenue sans pesticides ou engrais chimiques. Elle est écologique, économique et requiert un entretien minimal. Si vous avez actuellement une pelouse composée d’une seule espèce de graminée, arrosée fréquemment, et entretenue à coups d’engrais et de pesticides de synthèse, sachez qu’il est possible d’obtenir une écopelouse sans recommencer à zéro.
L’écopelouse est composée de différentes espèces de plantes qui l’aideront à faire face aux différentes conditions qu’elle subit (sécheresse, piétinement, ravageurs, etc.). Certaines espèces tolèrent mieux la sècheresse, tandis que d’autres réagissent bien aux excès d’eau. Certaines sont le repas de prédilection des vers blancs, punaises velues, etc., alors que d’autres les laissent indifférents. Certaines espèces, comme le trèfle, sont également bénéfiques aux autres végétaux. Cette diversité améliore la résistance de votre pelouse.
Pour entretenir une écopelouse, il faut d’abord se questionner sur les standards esthétiques instaurés ; une pelouse courte, très uniforme et toujours verte n’est pas forcément plus belle, mais elle demande certainement plus d’efforts, d’investissements et d’eau potable ! Laissez-vous séduire par la diversité et la résistance d’une écopelouse ! Mettez en pratique les recommandations ci-dessous selon les saisons :
• Ne marchez pas sur un terrain détrempé. Intervenez seulement lorsqu’il sera sec.
• Ratissez légèrement la surface à l’aide d’un râteau en éventail.
• Faites une première coupe à une hauteur de 5 cm pour stimuler la croissance.
• Faites analyser votre sol dans un centre de jardinage, afin d’en connaître le pH. Vous pourrez ensuite apporter les corrections nécessaires (ex. apport en chaux dolomitique) au moment opportun.
• Coupez à 7,5 cm et herbicyclez en laissant les rognures de tonte au sol. Procurez-vous une lame déchiqueteuse au besoin.
• Aérez si le sol est compact.
• Fertilisez la pelouse avec un engrais 100 % naturel.
• Étendez quelques centimètres de compost de qualité sur la pelouse pour la nourrir et la garder humide.
• Ensemencez les espaces dégarnis avec un mélange de semences à faible entretien (ex. fétuques, ray-grass ou mil) et du trèfle blanc nain. Le trèfle permet de réduire les apports en engrais (azote) et en pesticide. De plus, il procure une excellente protection à la pelouse contre les ravageurs, comme la punaise velue et le ver blanc.
• Remplacez les espaces gazonnés les plus problématiques par des plantes vivaces et des arbustes.
• Coupez à 7,5 cm et herbicyclez en laissant les rognures de tonte au sol.
• Évitez d’arroser la pelouse avant les sécheresses pour ne pas la rendre dépendante à l’eau.
• Arrêtez de tondre la pelouse et laissez-la en dormance durant les périodes de canicule. Elle jaunira, c’est normal.
• Inspectez votre pelouse et intervenez rapidement si des parasites font des dommages. Demandez l’aide d’un spécialiste au besoin.
• Ratissez légèrement la surface du gazon à l’aide d’un râteau en éventail.
• Coupez à 7,5 cm et herbicyclez en laissant les rognures de tonte au sol.
• Vérifiez le pH de votre pelouse, aérez-la et appliquez du compost. Ensemencez à nouveau au besoin ou si vous n’avez pas eu le temps de le faire au printemps.
• Fertilisez votre pelouse si nécessaire, ou si vous n’avez appliqué que la moitié de la dose recommandée au printemps.
• Appliquez les nématodes pour lutter contre les vers blancs et maintenez votre sol humide tout au long du traitement (10 à 15 jours consécutifs). Pour arroser quotidiennement, procurez-vous un permis d’arrosage.
• Pratiquez le feuillicyclage. Déchiquetez les feuilles mortes avec la tondeuse au fur et à mesure qu’elles tombent sur la pelouse. Si la couche est trop épaisse, ramassez-les et mettez-les au compost.
• Faites une dernière coupe à une hauteur de 5 cm pour prévenir le développement de maladies hivernales.
• Rangez la tondeuse et faites aiguiser votre lame avant le printemps prochain.
• Cessez de circuler sur la pelouse.
• Consultez la littérature horticole et choisissez les plantes que vous utiliserez dans vos plates-bandes.
• Planifiez vos interventions pour le printemps prochain.
Attendre la fin de la floraison des fleurs de mai avant de tondre sa pelouse, voilà une façon toute simple de contribuer à la survie des pollinisateurs. Ce n’est un secret pour personne, les pollinisateurs, dont les abeilles font partie, sont en déclin constant. Ces insectes sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes et jouent un rôle clé dans la reproduction des espèces végétales. Or, au printemps, les fleurs qui leur offrent de la nourriture se font rares. Ne pas tondre sa pelouse durant quelques semaines en mai leur donnent accès à une importante source de nectar et de pollen, présente notamment dans les pissenlits.
L’idée n’est pas de suspendre la tonte de son gazon durant tout le mois de mai, mais d’attendre que les fleurs qui y poussent, dont les pissenlits, aient terminé leur floraison. Parce que chaque nouveau coin de verdure laissé à lui-même est une petite victoire pour la biodiversité, la Ville de Boucherville fait le choix éclairé d’adhérer à ce mouvement inspiré de Mai sans tondeuse et invite ses citoyens à faire de même.
Conséquemment, durant cette période, la Ville donnera libre cours aux fleurs de mai et ne procédera à la tonte des ses espaces verts qu’une fois leur floraison terminée. Seuls les terrains sportifs seront tondus deux fois par semaine pour des raisons de sécurité.
Bien entendu, au cours de cette période, nous suspendrons temporairement l’application de certains articles de notre Réglementation sur les nuisances.
Les citoyens qui font le choix de participer à Mai fleuri sont invités à manifester leur appui au mouvement en apposant sur leur pelouse une affichette Je protège les pollinisateurs. Des affichettes sont offertes gratuitement (en quantité limitée) aux points de services suivants :
Il est également possible de télécharger gratuitement l’affichette sur notre site Web pour l’imprimer vous-même.
L’herbicyclage est une méthode de coupe de gazon simple, pratique et écologique où il suffit de laisser les rognures au sol. Cette pratique est des plus simples et elle comporte de nombreux avantages sur les plans pratique, économique et écologique.
Sur le plan pratique, l’herbicyclage vous fait gagner du temps. Pas besoin d’ensacher le gazon tondu et de penser à déposer vos sacs en vue de la collecte des résidus verts. De plus, les rognures de gazon procurent à votre pelouse un apport en matières organiques (azote) ainsi qu’un apport en humidité, ce qui la rend en meilleure santé et diminue les besoins d’apport en engrais. Cette méthode permet aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les frais liés au transport des résidus verts lors de leur collecte.
Pour que votre pratique de l’herbicyclage soit couronnée de succès, il importe tout d’abord de mettre en application quelques petits trucs simples :
Le feuillicyclage est une méthode simple et écologique qui consiste à tondre les feuilles laissées au sol. Les feuilles déchiquetées fournissent ainsi au sol des minéraux dont ils ont besoin. Certaines tondeuses sont dotées d’une lame déchiqueteuse facilitant le feuillicyclage. Sur le plan pratique, le feuillicyclage vous évite de dépenser votre argent dans l’achat de sacs et de passer du temps à ramasser vos feuilles, à les ensacher puis à les déposer en bordure de rue en vue de la collecte des résidus verts.
En plus de produire un engrais naturel à même votre pelouse, cette méthode permet de préserver l’humidité du sol, réduisant ainsi la fréquence d’arrosage. Elle augmente la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies et permet de diminuer les gaz à effet de serre et les frais associés au transport des résidus verts.
Pour que votre feuillicyclage soit efficace, voici quelques astuces à appliquer :
1- Utiliser les feuilles comme paillis pour la fermeture de vos plates-bandes ou de votre jardin.
2- Déposer celles-ci dans votre composteur domestique si vous en avez un. Elles sont un excellent apport lorsqu’elles sont sèches.
Pour en apprendre davantage sur l’entretien écologique de la pelouse, nous vous suggérons ces quelques ouvrages :
Les pesticides sont à éviter! Un règlement régissant l’utilisation des pesticides est en vigueur sur le territoire de Boucherville. Celui-ci encadre également l’application de biopesticides, d’engrais et de suppléments.
Ligne info-environnement : 450 449-8113
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?