On vous suggère aussi
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Message d'intérêt général : 11 juillet - Collecte des résidus verts non complétée dans le secteur 7 - La collecte se poursuivra samedi matin.
Message d'intérêt général : 11 juillet - Collecte des résidus verts non complétée dans le secteur 7 - La collecte se poursuivra samedi matin.
Recherches populaires :
L’identité visuelle de la Ville de Boucherville est l’ensemble des éléments visuels graphiques qui définissent l’organisation et qui permettent d’identifier cette dernière, peu importe les différents outils de communication qu’elle utilise. L’identité visuelle de la Ville de Boucherville témoigne de ses valeurs et de son histoire. Elle est la propriété de la Ville et son usage est encadré par des normes graphiques strictes.
Le logo (ou logotype) est l’élément principal de l’identité visuelle. Inspiré du blason de Pierre Boucher, fondateur de Boucherville, il a beaucoup évolué depuis son adoption officielle en 1959, notamment avec l’ajout de la couronne et de la feuille d’érable en 1992, ainsi que le retrait de la devise « Fais ce que dois ».
En 2025, le conseil municipal a souhaité que la devise soit réintroduite dans le logo officiel de la Ville de Boucherville.
Le logo est la combinaison de la lettre « B », des armoiries et de la dénomination Boucherville. Ces trois éléments ne peuvent être séparés.
La lettre « B » est un élément distinctif de la signature. Elle est dessinée de manière à ce que les armoiries s’y intègrent harmonieusement.
En 1659, alors que Pierre Boucher recevait ses lettres de noblesse, le blason était alors décrit de la façon suivante :
Une partie d’azur, au chevron d’argent, accompagné en chef d’un lis de jardin au naturel, accosté de deux glands d’or et en pointe d’un rocher surmonté d’une croix latine, le tout d’argent.
Les armoiries de la Ville de Boucherville sont inspirées du blason de Pierre Boucher. En date du 6 octobre 1959, le conseil municipal adoptait une résolution par laquelle la corporation choisissait officiellement son blason. Les changements alors apportés par la Ville de Boucherville aux armoiries de Pierre Boucher, sont les ajouts de la couronne et de la feuille d’érable.
Source :
Armoiries de Pierre Boucher: Reproduction des armoiries reçues par Pierre Boucher en 1708
Document provenant de Tancrède Boucher de Grosbois datant de la deuxième moitié du 19e siècle.
Archives de la Société d’histoire des Îles-Percées. Don de madame Andrée Lavallée
La forme et les emblèmes
Les armoiries de la Ville sont composées des emblèmes suivants : la couronne, les deux glands, le lys, le chevron, la croix et les roches, les feuilles d’érable et le listel.
La couronne désigne l’enceinte fortifiée.
Les glands signifient en héraldique la possession de forêts.
Le lys symbolise pureté et innocence.
Le chevron héraldique représente l’éperon du chevalier. L’éperon est ce qui rappelle au chevalier son devoir et l’empêche de se complaire dans l’immobilité.
Le rocher symbolise la possession de châteaux construits sur des points élevés. Pierre Boucher était originaire de Mortagne-au-Perche, village construit sur une colline.
La guirlande de feuilles d’érable qui entoure l’écu symbolise le Québec.
Le listel d’argent comporte la devise de Pierre-Boucher, souvent citée de façon incomplète, soit Fais ce que dois, advienne que pourra, sans doute en référence à l’idéal et au devoir du chevalier.
Pour souligner la vie riveraine de la ville et afin de conserver un lien historique avec les premières armoiries, la couleur Bleu Pantone 300 et le Noir sont devenues les couleurs officielles de Boucherville. Lors des Fêtes du 350e anniversaire de la Ville, la couleur associée au patrimoine, bleu pantone 302, est venue s’ajouter à la palette de couleurs officielles.
Le logo de la Ville peut être utilisée de trois façons différentes :
Le logo de forme carrée est la version originale de la Ville. Toutefois, pour certains usages, il est possible d’utiliser la version horizontale.
Selon l’application désirée, il n’est pas toujours approprié d’utiliser la version en couleurs. Voici deux exemples où le logo en noir serait un meilleur choix :
Il ne faut jamais transformer un logo noir ou en couleurs en version blanche, puisque ce logo a été conçu différemment des autres. Il faut plutôt utiliser la version blanche que vous trouverez dans notre trousse de téléchargement.
Exemples d’applications acceptées
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Exemples d’applications non acceptées
![]() | ![]() |
Pour toutes les applications du logo, un espace de dégagement doit être conservé autour de ce dernier. L’espace correspond à la hauteur de la lettre B dans le cas du logo carré et à la hauteur de l’espace se situant entre le B calligraphié et le B de la dénomination dans le logo horizontal.
![]() | ![]() |
La version principale du logo, soit la version carrée, doit mesurer au minimum 1 pouce, incluant la dénomination Boucherville, pour pouvoir y intégrer la devise. Autrement, la devise ne sera pas lisible.
La version secondaire, soit le logo horizontal, doit mesurer au minimum ¾ de pouce de haut pour pouvoir y intégrer la devise. Autrement, la devise ne sera pas lisible.
Par conséquent, une version du logo sans devise peut encore être utilisée si sa hauteur est inférieure aux mesures mentionnées ci-dessus.
Trousse version carrée avec devise
Trousse version horizontale avec devise
Trousse version carrée sans devise
Trousse version horizontale sans devise
Pour des demandes spécifiques, telles que pour des objets promotionnels, nous vous invitons à communiquer avec nous en nous précisant votre besoin à l’adresse courriel suivante : [email protected]
Dans le but de préserver l’image de la Ville et d’assurer une cohérence graphique dans l’ensemble des outils de communication, l’identité visuelle doit être utilisée correctement. Toute organisation ou partenaire qui souhaite faire usage de notre logo doit obtenir une approbation de notre part afin de s’assurer du respect des normes graphiques de la Ville.
Le logo appartient à la Ville de Boucherville. Il ne peut donc pas être utilisé sans notre accord et ne peut en aucun cas être altéré ou modifié.
Pour toute demande d’usage du logo ou pour faire approuver la conformité de son utilisation, nous vous invitons à transmettre votre demande au Service des communications et des relations publiques à l’adresse suivante : [email protected]. Votre demande devra comprendre les renseignements suivants :
On vous suggère aussi
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?