Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Info-déneigement : 9 décembre 2024 - Il est INTERDIT de stationner votre véhicule dans la rue entre 22 h ce soir et 6 h demain matin.
Message d'intérêt général : Grève chez Postes Canada : le Carnet culturel hiver-printemps 2025 est disponible dans plusieurs bâtiments municipaux
Recherches populaires :
Nos équipes posent certaines actions de façon systématique afin de garantir aux Bouchervillois et Bouchervilloises l’accès à des infrastructures sécuritaires. Vous voulez savoir à quelle fréquence les rues et trottoirs sont entretenus? Nos équipes ont rassemblé pour vous des informations clés sur chacune des opérations périodiques effectuées au courant de l’année.
Avec l’arrivée du printemps, notre équipe passe à l’action pour assurer les opérations de balayage et de nettoyage des rues, des trottoirs et des pistes cyclables. Cet entretien est primordial pour assurer la sécurité des usagers du réseau routier et pour favoriser la maintenance du réseau d’égout pluvial en ramassant les abrasifs épandus pendant l’hiver.
Les balais mécaniques, arrosoirs et petits appareils procèdent au nettoyage de la ville sur les boulevards, rues et autres artères. Les opérations sont effectuées comme à l’habitude à l’exception du nettoyage des terre-pleins qui risque d’être plus lent étant donné qu’une intervention manuelle de la part des employés est requise.
Sur les routes : le balai mécanique effectue une première tournée afin de diminuer la quantité de pierres abrasives déposées entre la chaussée et la bordure de rue. Trois passages du balai sont nécessaires pour que la chaussée soit complètement dégagée des abrasifs.
Sur les pistes cyclables et sentiers piétonniers : le nettoyage mécanique devrait débuter lorsque les terrains seront plus secs. Intervenir lorsque les terrains sont humides endommagerait les fondations et le domaine public.
Pour en savoir plus sur l’entretien des infrastructures souterraines à Boucherville, consultez la section Égouts, aqueduc et conduites.
Nos équipes procèdent régulièrement à la réfection de tronçons de rues, boulevards et autres voies de circulation. Des entraves routières sont à prévoir, c’est pourquoi nous vous conseillons d’aller consulter régulièrement la section Chantiers en cours et projets majeurs de notre site.
Nos équipes d’entretien sillonnent les rues de la ville afin de réparer le plus rapidement possible les dégâts causés à la chaussée par l’hiver, le dégel, les fortes pluies et l’érosion. Ces dommages, souvent présents sous forme de trou, sont plus communément appelés « nids-de-poule ».
Votre collaboration est grandement appréciée lorsqu’il est temps d’indiquer la présence d’un nid-de-poule potentiellement dangereux, c’est pourquoi nous vous invitons à nous transmettre l’information en remplissant le formulaire de signalement.
Les opérations de marquage de la chaussée commencent au cours du mois de mai, une fois que les rues auront été complètement nettoyées et que les températures nocturnes atteindront 10 degrés Celsius. Ces interventions se poursuivront aux mois de juin et de juillet.
Nous invitons les utilisateurs du réseau routier à user de prudence en présence des travailleurs et de machinerie.
Nos équipes installent des bornes, appelées bollards, le long des pistes cyclables afin d’empêcher l’accès des véhicules à ces zones. L’installation prend environ 2 semaines et débute dès que le marquage et le nettoyage des chaussées sont effectués au printemps. Les bollards sont retirés à la fin de l’automne. Surveillez notre page Avis de travaux pour savoir quand ils seront installés au printemps!
Nos équipes remplacent les ampoules brûlées et les poteaux accidentés de 965 luminaires de rue, de 15 feux de circulation, de l’éclairage des terrains sportifs, parcs et aires de stationnement. Ces opérations se font uniquement de jour. L’entretien des feux de circulation se fait par sous-traitance.
Si vous remarquez qu’un lampadaire est défectueux dans votre secteur, nous vous invitons à nous transmettre l’information en remplissant le formulaire de signalement.
Les éléments de signalisation sont régis par plusieurs normes et règlements et le processus pour effectuer une demande de modification ou d’ajout de signalisation est complexe. Pour toute demande d’ajout d’éléments de signalisation (arrêt, stationnement interdit, etc.) ou pour obtenir plus de renseignements sur ce processus, communiquez avec nous au 450 449-8630.
Pour toute demande d’ajout d’éléments de signalisation visant à réduire la vitesse (dos d’âne, attention à nos enfants, etc.) ou pour obtenir plus de renseignements sur ce processus, il faut communiquer avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil au 450 463-7011.
Lorsqu’une personne aperçoit un élément de signalisation ayant été endommagé ou étant tombé, elle doit aviser la Direction des travaux publics par téléphone ou via le formulaire de signalement. .
La Ville vous demande de collaborer par quelques gestes concrets :
Direction des travaux publics
450 449-8630
[email protected]
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?