Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), c’est :
Créée en 2001, la CMM a pour mission de planifier, coordonner et financer les compétences stratégiques qui façonnent la région et son développement, comme l’aménagement du territoire, son développement social et économique, l’environnement et le transport.
D’ici 2031, le Grand Montréal comptera 320 000 nouveaux ménages et 150 000 nouveaux emplois. En intervenant à l’échelle de la grande région métropolitaine, il devient possible de mieux coordonner les efforts de tous les partenaires pour absorber cette croissance, et atteindre l’objectif commun d’améliorer la compétitivité et l’attractivité du territoire dans une perspective de développement durable.
La Communauté métropolitaine de Montréal exerce notamment des compétences dans les domaines suivants :
Que ce soit par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), le Plan d’action métropolitain sur l’eau, le Plan métropolitain de développement agricole (PMDA) ou le Plan d’action métropolitain de mise en valeur du territoire et des activités agricoles (PAMAA), les 82 municipalités de la CMM se sont dotées d’outils qui permettent d’assurer la compétitivité et l’attractivité du Grand Montréal dans une perspective de développement durable.
Pour qu’une région métropolitaine puisse croître et augmenter sa compétitivité, elle doit relever de nombreux défis qui dépassent les limites et les champs de compétences de chacune des municipalités qui la forment. C’est en regroupant les forces de celles-ci et en travaillant de façon concertée qu’elle peut se démarquer.
Le Plan métropolitain de développement économique (PMDE) 2015-2020, le troisième de l’histoire de la CMM, constitue donc un outil important de développement du Grand Montréal et présente des initiatives qui permettront à la région de mieux se positionner dans l’économie mondialisée.
Les besoins de la région métropolitaine en logements sociaux et abordables sont énormes : on compte plus de 210 000 ménages locataires à faible revenu dont 30 % ou plus du revenu sert à se loger. Notons aussi que le financement du logement social représente de 30 à 50 % du budget annuel de la CMM. Celle-ci s’est donc dotée d’un Plan d’action métropolitain pour le logement social et abordable (PAMLSA), qui vise à assurer la pérennité et le développement de ce type de logement. La CMM a également constitué un Fonds du logement social métropolitain, en vigueur depuis 2003, afin de soutenir, en collaboration avec les municipalités de son territoire, la réalisation de tout projet de développement du logement social.Si vous avez des besoins sociaux non urgents, appelez au service 211 Grand Montréal, pour être informé sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui peuvent vous aider.
Entre autres actions environnementales, la CMM s’est dotée d’un Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) afin de planifier la gestion des matières résiduelles pour les 82 municipalités qui la constituent. Elle a également adopté une Stratégie métropolitaine de lutte contre l’agrile du frêne, qui vise à assurer une coordination métropolitaine, en complémentarité et dans le respect du champ de compétences des municipalités, afin de rendre plus efficace sur le territoire du Grand Montréal la lutte contre cet insecte dévastateur.
Que ce soit par le Plan directeur du Réseau vélo métropolitain ou par le Programme d’aide financière Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, la CMM prend les mesures nécessaires pour mettre en valeur le milieu naturel, le milieu bâti et les paysages du Grand Montréal à des fins récréotouristiques, ainsi que pour favoriser la mobilité active dans l’ensemble de la région métropolitaine.
Une collaboration entre le gouvernement du Québec, la CMM et 17 municipalités du Grand Montréal a donné naissance à ce sentier multifonctionnel qui vise à inciter petits et grands à prioriser le transport actif (qui consiste à utiliser sa propre énergie pour se rendre d’un endroit à un autre). Une étape importante vers de saines habitudes de vie.
La Ville de Boucherville verse, sous forme de quotes-parts, une partie des taxes municipales qu’elle perçoit afin de payer les coûts des services que la CMM offre à la municipalité et à sa population.Vous pouvez consulter ici le budget de l’année en cours, de même que tous les budgets précédents et les documents financiers de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal est composé de 28 personnes élues issues des municipalités du territoire de la CMM et c’est la mairesse de la Ville de Montréal qui le préside.
La CMM comporte 5 secteurs géographiques, soit: l’agglomération de Montréal, l’agglomération de Longueuil, la couronne Sud, la couronne Nord et Laval.
En 2020, les 82 municipalités et les 14 MRC et agglomérations qui composent la CMM comptaient au total 4 054 370 personnes. La Ville de Boucherville représentait 1,1 % de cette population.
D’autre part, sur les 118 675 entreprises avec employés que comptait le territoire de la CMM, 1,5 % se situaient à Boucherville.
La CMM s’étend sur un territoire de plus de 4360 km2, incluant plus de 2200 km2 de territoire agricole protégé et plus de 200 km2 de milieux humides.
En 2020, le budget de la CMM s’élevait à 89 267 967 $, incluant la quote-part de 1 379 114 $ versée par la municipalité de Boucherville.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?