Ce guide essentiel est destiné aux parents dont l’enfant participera au camp de jour de la Ville. Il contient des renseignements utiles afin de profiter au maximum de l’été avec l’Animation estivale, tels que les articles à apporter et le fonctionnement général.
Demande de jumelage
Il vous est possible de demander à ce que votre enfant et son ami soit dans le même groupe. Nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande.

Maximum une demande par enfant par semaine
Consignes à respecter :
- Maximum une demande de jumelage avec un autre enfant par semaine;
- Nous devons recevoir un formulaire pour chacun des 2 enfants souhaitant être jumelés avant d’adhérer à la demande;
- Sans demande de jumelage, les frères et sœurs ne seront pas nécessairement placés dans le même groupe;
- Les deux enfants doivent être inscrits aux mêmes sorties, aux mêmes programmes et aux mêmes semaines;
- La demande de jumelage doit nous être acheminée avant le mercredi précédant le début de l’activité, 21 h.
Par exemple :
- Enfant 1 souhaite être jumelé avec Enfant 2 à la semaine 7 : nous devons recevoir un formulaire du parent de l’Enfant 1 ET un formulaire du parent de l’Enfant 2, au plus tard le mardi de la semaine 6.
Explications possibles :
- Les enfants ne sont pas inscrits au mêmes activités et/ou sorties;
- La demande n’était pas été réciproque;
- La demande était incomplète (nous exigeons que les parents des deux enfants remplissent le formulaire, dans le but d’avoir le consentement de toutes les parties);
- Nous avons reçu plus d’une demande pour le même enfant;
- Nous jugions que ce jumelage affecterait le bon fonctionnement du groupe.
Parce que nous recevons un nombre très élevé de demandes de jumelage et que nous voulons conserver un certain équilibre dans les groupes.
Nous tenons à nous assurer que la demande de jumelage soit réciproque.
Arrivée et départ

- Il n’y a plus de laissez-passer envoyé chaque semaine.
- Pour assurer un départ sécuritaire, notre équipe d’accueil demandera à la personne qui viendra le chercher le numéro de carte Accès-Boucherville de votre enfant. Nous acceptons la carte physique, une photo ou simplement le numéro de la carte Accès. Veuillez partager cette information avec toutes les personnes autorisées à récupérer votre enfant. Vous pouvez aussi trouver l’information dans votre dossier en ligne.
- Pour accélérer le départ de votre enfant, utilisez l’application HopHop! Vous n’avez pas besoin de la carte Accès-Boucherville avec cette méthode sécuritaire.
Application HopHop
L’application HopHop est une application qui a été conçue pour permettre au camp de synchroniser la préparation de votre enfant avec l’heure estimée de votre arrivée, permettant ainsi à votre enfant de terminer calmement ses activités avant de prendre ses effets personnels pour quitter avec vous.
Cette application simple et sécuritaire, et l’abonnement est inclus dans les frais d’inscription aux camps de jour municipaux.
En savoir plus à propos de l’application HopHop
Si vous devez déposer ou venir chercher votre enfant en dehors des heures d’accueil (donc entre 9 h 30 et 15 h 30), veuillez vous présenter à l’accueil et appeler le numéro de téléphone qui sera indiqué sur l’affiche.
Nous demandons le numéro de carte Accès-Boucherville de votre enfant. Vous pouvez prêter la carte, envoyer une photo ou simplement donner le numéro de la carte à la personne pour qu’elle puisse le présenter à l’accueil.
Dans l’application HopHop, vous pouvez déléguer la tâche d’aller chercher votre enfant à une personne faisant partie de votre liste de personnes autorisées.
Non, il n’est pas nécessaire de prévenir l’équipe de l’Animation estivale de l’absence de votre enfant.
Matériel de votre enfant
À apporter tous les jours
- Repas froid (ne jamais apporter des aliments contenant des noix et/ou des arachides)
- Crème solaire
- Bouteille d’eau
- Coffre à crayons pour les bricolages (crayons, colle et ciseaux minimum)
- Chapeau
- Maillot de bain
- Serviette de plage
- Souliers fermés
N’oubliez pas de bien identifier tout le matériel de votre enfant pour éviter les pertes.
Oui, idéalement. Nous demandons aux parents que leur enfant soit déjà enduit de crème solaire lorsqu’il arrive au camp de jour et qu’il apporte un tube (ou autre contenant) de crème solaire pour en réappliquer. Au début de la journée, les enfants s’enduisent de crème solaire de façon systématique avant d’aller dehors. Pour des raisons de sécurité, chaque participant s’enduit de crème lui-même. Les animateurs sont vigilants et veillent particulièrement à ce que tous les participants s’enduisent adéquatement.
Boîte à lunch et collations
- Prévoir des repas qui n’ont pas besoin d’être réchauffés;
- Prévoir un bloc ou un sachet réfrigérant pour conserver le lunch au frais;
- Ne jamais apporter des aliments contenant des noix et/ou des arachides;
- Comme nous encourageons les jeunes et les moniteurs à adopter de saines habitudes de vie, nous vous invitons à éviter les collations de style « friandises » (croustilles, barre de chocolat, jujubes, etc.), les desserts trop sucrés (petits gâteaux et biscuits) et les boissons énergisantes;
- Nous vous encourageons également à réduire le nombre de déchets et d’éléments jetables dans la boîte à lunch de votre enfant en utilisant des contenants réutilisables.
Interdits
- Cellulaires et tablettes électroniques
- Jeux et jouets de la maison
- Cartes et objets de collection
Objets perdus
Il est important de bien identifier tous les articles appartenant à votre enfant. Lorsqu’un article est trouvé, il est remis au responsable à l’accueil en vue de vous le remettre à la fin de la journée ou de vous appeler, si le séjour de votre enfant est terminé.
Si l’article n’est pas bien identifié, il se retrouvera parmi les objets « perdus » durant deux semaines seulement.
1re semaine : L’article est exposé là où les enfants et les parents pourront le voir.
2e semaine : L’article est conservé dans un sac, à la table d’accueil, afin de libérer l’espace pour les nouveaux objets.
3e semaine : L’article non réclamé est remis à une organisation de bienfaisance. Il sera alors impossible de le récupérer.
Tous les articles non réclamés, identifiés ou non, seront remis à une organisation de bienfaisance à la fin du mois d’août.
Activités
La planification hebdomadaire se compose à la fois d’activités spéciales, souvent prévues au calendrier avant même le début de l’été, et d’activités planifiées la semaine précédente, par chacun des moniteurs, en fonction de leurs préférences et de leur style d’animation. Cette planification demeure flexible, puisqu’elle doit s’adapter au groupe de participants, à leur dynamique, à leurs intérêts, ainsi qu’aux aléas de la météo.
Cela étant dit, il est de la responsabilité du chef d’équipe de s’assurer que toute planification soit structurée, préparée et construite de manière à offrir des activités pour tous les goûts (sportives, créatives, ludiques, etc.) L’objectif est que tous les participants y trouvent leur compte, s’amusent et repartent avec des souvenirs à raconter.
Nous respectons le ratio d’encadrement moniteur / enfants proposé par le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux de l’Association des camps du Québec pour 2025 :
- P’tits campeurs : 1 moniteur pour 10 enfants
- P’tit club : 1 moniteur pour 12 enfants
- Le club : 1 moniteur pour 13 enfants
- Animaction : 1 moniteur pour 14 enfants
- XPérience : 1 moniteur pour 15 enfants
Sorties
Tous nos programmes de l’Animation estivale proposent des sorties payantes. Le matin d’une sortie, l’autobus quitte le camp à 8 h 45 pile. Il est donc primordial que votre enfant soit présent au camp avant cette heure pour profiter de notre transport.
Les groupes reviennent de sortie habituellement vers 15 h, mais en raison du trafic, certains retards sont possibles.
Visite à la piscine
Les groupes P’tits campeurs et P’tit club se rendent à la piscine extérieure du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier en autobus, tandis que les groupes Le Club, Animaction et XPérience s’y rendent à pied. Pour éviter qu’il y ait trop d’enfants en même temps à la piscine, un horaire est établi en début d’été. Celui-ci peut toutefois être modifié selon la météo. Veillez à ce que le sac de votre enfant contienne toujours un maillot de bain et une serviette, car le moment des visites à la piscine est imprévisible.
Le port de la veste de flottaison est obligatoire pour tous les enfants faisant partie des groupes P’tits campeurs et P’tit Club. Les vestes de flottaison sont fournies par la Ville.
Si votre enfant fait partie du groupe Le Club, Animaction ou XPérience, il devra se soumettre à un court test de nage au début de chaque visite à la piscine afin de déterminer si le port de la veste de flottaison est requise pour lui. Si vous souhaitez que votre enfant porte une veste de flottaison en tout temps à la piscine, veuillez l’indiquer dans sa fiche santé.
Renseignements médicaux
Pour remplir, consulter ou modifier la fiche santé de votre enfant, rendez-vous sur la plateforme d’inscription loisirs, dans votre profil, sous l’onglet Formulaires.
Si votre enfant doit prendre une médication pendant la journée soit de façon régulière ou ponctuelle, vous devez remplir le formulaire approprié.

Si vous indiquez sur la fiche santé de votre enfant que ce dernier a un auto-injecteur en cas de réaction allergique, il doit obligatoirement le porter sur lui, et ce, en tout temps. C’est le moyen le plus sûr de permettre à tout intervenant d’avoir accès rapidement au médicament en cas d’urgence.
Pour ne pas obliger votre enfant à traîner son sac à dos, nous vous recommandons fortement le port d’un étui portatif.
À noter que notre personnel n’est pas autorisé à conserver ni à administrer de médicament (à l’exception de l’épinéphrine en cas d’urgence); il ne peut qu’en assurer la prise.
Inscription et liste d’attente
Jusqu’au mercredi précédant le début de la semaine de camp visée.
Oui, si le camp que vous avez choisi est complet, il est possible de mettre votre nom sur la liste d’attente, et ce, directement en ligne, sur la plateforme d’inscription. Prenez note que nous vous contacterons seulement si une place se libère. Vous aurez alors 24 heures pour procéder à l’inscription de votre enfant en ligne. N’oubliez pas de vérifier régulièrement dans votre boîte de courriels indésirables.
Oui, il est possible de faire un paiement différé uniquement si le solde total est supérieur à 500$.
Vous devez remplir le formulaire en ligne et acquitter le montant dû par chèque de la façon suivante :
Pour un solde supérieur à 500 $ :
1er versement de 500 $ en date de la journée d’inscription.
Paiement du solde pour le 15 mai.
Solde supérieur à 1 000 $ :
1er versement de 500 $ en date de la journée d’inscription.
2e versement de 500 $ daté du 15 mai .
Paiement du solde pour le 15 juin.
Annulation et remboursement
15 jours et plus avant le début de la semaine de camp : La demande de remboursement sera acceptée, mais un frais d’annulation équivalent à 15 % du prix payé sera déduit du montant remboursé.
Moins de 15 jours avant ou après le début de la semaine de camp : Aucun remboursement accordé.
Pour plus d’explications, veuillez consulter la page Procédure d’inscription, où se trouve la politique de remboursement.
Relevé 24 – Frais de garde d’enfants
Parce qu’au niveau fiscal, une sortie avec le camp de jour est considérée comme une activité, non un service de garde.
Oui, c’est possible. Cependant, sachez que vous pouvez inclure les frais de garde d’enfants à votre déclaration même si le relevé 24 est au nom de votre conjoint ou de votre conjointe. Il ou elle ne pourra pas les inclure aussi à sa déclaration par contre. Consultez un professionnel ou contactez Revenu Québec en cas de doute.
Cela étant dit, si vous souhaitez faire changer le nom qui figure sur votre relevé 24, le parent-payeur et vous devez tous les deux nous transmettre un courriel à l’adresse [email protected] pour demander le changement.