Ce guide essentiel est destiné aux parents dont l’enfant participera au camp de jour de la Ville. Il contient des renseignements utiles afin de profiter au maximum de l’été avec l’Animation estivale, tels que les articles à apporter et le fonctionnement général.

Laissez-passer

Point d'exclamation encerclé
Nouveauté!
  • Il n’y aura plus de laissez-passer envoyé chaque semaine.
  • Pour assurer un départ sécuritaire, notre équipe d’accueil demandera à la personne qui viendra le chercher le numéro de carte Accès-Boucherville de votre enfant.
  • Nous acceptons la carte physique, une photo ou simplement le numéro de la carte Accès. Veuillez partager cette information avec toutes les personnes autorisées à récupérer votre enfant.
  • Vous pouvez aussi trouver l’information dans votre dossier en ligne.

À avoir en tout temps

  • Repas froid (ne jamais apporter des aliments contenant des noix et/ou des arachides)
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Coffre à crayons pour les bricolages (crayons, colle et ciseaux minimum)
  • Chapeau
  • Maillot de bain
  • Serviette de plage
  • Souliers fermés

N’oubliez pas de bien identifier tout le matériel pour éviter les pertes.

Boîte à lunch et collations

  • Prévoir des repas qui n’ont pas besoin d’être réchauffés;
  • Prévoir un bloc ou un sachet réfrigérant pour conserver le lunch au frais;
  • Ne jamais apporter des aliments contenant des noix et/ou des arachides;
  • Comme nous encourageons les jeunes et les moniteurs à adopter de saines habitudes de vie, nous vous invitons à éviter les collations de style « friandises » (croustilles, barre de chocolat, jujubes, etc.), les desserts trop sucrés (petits gâteaux et biscuits) et les boissons énergisantes;
  • Nous vous encourageons également à réduire le nombre de déchets et d’éléments jetables dans la boîte à lunch de votre enfant en utilisant des contenants réutilisables.

Interdits

  • Cellulaires et tablettes électroniques
  • Jeux et jouets de la maison
  • Cartes et objets de collection

Application HopHop

Cette application simple et sécuritaire permet au service de garde de synchroniser la préparation de vos enfants avec l’heure de votre arrivée.

Point d'exclamation encerclé
L’abonnement à HopHop est inclus dans les frais de camp de jour!

L’application HopHop est une application qui a été conçue pour permettre au camp de synchroniser la préparation de votre enfant avec l’heure estimée de votre arrivée, permettant ainsi à votre enfant de terminer calmement ses activités avant de prendre ses effets personnels pour quitter avec vous.

En savoir plus à propos de l’application HopHop

Objets perdus

Il est important de bien identifier tous les articles appartenant à votre enfant. Lorsqu’un article est trouvé, il est remis au responsable à l’accueil en vue de vous le remettre à la fin de la journée ou de vous appeler, si le séjour de votre enfant est terminé.

Si l’article n’est pas bien identifié, il se retrouvera parmi les objets « perdus » durant deux semaines seulement.

1re semaine : L’article est exposé là où les enfants et les parents pourront le voir.
2e semaine : L’article est conservé dans un sac, à la table d’accueil, afin de libérer l’espace pour les nouveaux objets.
3e semaine : L’article non réclamé est remis à une organisation de bienfaisance. Il sera alors impossible de le récupérer.

Tous les articles non réclamés, identifiés ou non, seront remis à une organisation de bienfaisance le 23 août 2024.

Visite à la piscine

Les groupes P’tits campeurs et P’tit club se rendent à la piscine extérieure du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier en autobus, tandis que les groupes Le Club, Animaction et XPérience s’y rendent à pied. Pour éviter qu’il y ait trop d’enfants en même temps à la piscine, un horaire est établi en début d’été. Celui-ci peut toutefois être modifié selon la météo.

Veillez à ce que le sac à dos de votre enfant contienne toujours un maillot de bain et une serviette, car le moment des visites à la piscine est imprévisible.

Veste de flottaison

Le port de la veste de flottaison est obligatoire pour les enfants faisant partie des groupes P’tits campeurs et P’tit Club. Les vestes de flottaison sont fournies par la Ville.

Si votre enfant fait partie du groupe Le Club, Animaction ou XPérience, il devra se soumettre à un court test de nage au début de chaque visite à la piscine afin de déterminer si le port de la veste de flottaison est requise pour lui. Si vous souhaitez que votre enfant porte une veste de flottaison en tout temps à la piscine, veuillez l’indiquer dans sa fiche santé.

Demande de jumelage

Il vous est possible de demander à ce que votre enfant et son ami soit dans le même groupe. Nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande.

Point d'exclamation encerclé
Nouvelle consigne : maximum une demande par enfant par semaine

Consignes à respecter :

  • Maximum une demande de jumelage avec un autre enfant par semaine;
  • Nous devons recevoir un formulaire pour chacun des 2 enfants souhaitant être jumelés avant d’adhérer à la demande;
  • Sans demande de jumelage, les frères et sœurs ne seront pas nécessairement placés dans le même groupe;
  • Les deux enfants doivent être inscrits aux mêmes sorties, aux mêmes programmes et aux mêmes semaines;
  • La demande de jumelage doit nous être acheminée avant le mercredi précédant le début de l’activité, 21 h.

Par exemple :

  • Enfant 1 souhaite être jumelé avec Enfant 2 à la semaine 7 : nous devons recevoir un formulaire du parent de l’Enfant 1 ET un formulaire du parent de l’Enfant 2, au plus tard le mardi de la semaine 6.
Icône d'un formulaire

Renseignements médicaux

Pour consulter ou modifier la fiche santé de votre enfant, accédez à la section formulaire dans votre profil en ligne. Prenez note qu’à partir du 24 juin 2024, il ne vous sera plus possible de modifier la fiche santé de votre enfant par vous-même. Pour se faire, veuillez écrire un courriel à l’adresse [email protected].

Si votre enfant doit prendre une médication pendant la journée soit de façon régulière ou ponctuelle, vous devez remplir le formulaire approprié.

Icône d'un formulaire

Si vous indiquez sur la fiche santé de votre enfant que ce dernier a un auto-injecteur en cas de réaction allergique, il doit obligatoirement le porter sur lui, et ce, en tout temps. C’est le moyen le plus sûr de permettre à tout intervenant d’avoir accès rapidement au médicament en cas d’urgence.

Pour ne pas obliger votre enfant à traîner son sac à dos, nous vous recommandons fortement le port d’un étui portatif.

À noter que notre personnel n’est pas autorisé à conserver ni à administrer de médicament (à l’exception de l’épinéphrine en cas d’urgence); il ne peut qu’en assurer la prise.

Foire aux questions

Jusqu’au mercredi précédant le début de l’activité.

Semaine 1 : 10 juin
Semaine 2 : 16 juin
Semaine 3 : 23 juin
Semaine 4 : 30 juin
Semaine 5 : 7 juillet
Semaine 6 : 14 juillet
Semaine 7 : 21 juillet
Semaine 8 : 28 juillet

Sorties : non remboursables

Veuillez nous faire parvenir le formulaire de demande de remboursement avant les dates mentionnées ci-dessus. Notez qu’un frais d’annulation de 15 % sera déduit du montant à rembourser. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de remboursement.

Il est possible de faire une demande pour que deux amis inscrits au même camp soient placés dans le même groupe. Nous tâcherons de répondre à votre demande lorsque possible. Référez-vous à la page Demande de jumelage pour en faire la demande.

Délai : Jusqu’au mercredi précédant le début de l’activité.

  • Les enfants ne sont pas inscrits au mêmes activités et/ou sorties.
  • La demande n’a pas été réciproque, les parents des deux enfants doivent remplir le formulaire pour nous assurer l’accord des parents de jumeler leurs enfants (exception pour les frères et sœurs).
  • Le manque d’information dans le formulaire.
  • Il y a plus d’une demande pour le même enfant.
  • L’équipe de l’animation estivale juge que le jumelage n’est pas adéquat pour le bon fonctionnement du groupe.

Présentez-vous à l’accueil et une affiche vous indiquera le numéro de téléphone à contacter.

Présentez-vous à l’accueil et une affiche vous indiquera le numéro de téléphone à contacter.

Nous demandons le numéro de carte Accès-Boucherville de votre enfant. Vous pouvez prêter la carte, envoyer une photo ou simplement donner le numéro de la carte à la personne pour qu’elle puisse le présenter à l’accueil.

Non, il n’est pas nécessaire de prévenir l’équipe de l’animation estivale de l’absence de votre enfant.

 La planification hebdomadaire se compose à la fois d’activités spéciales, souvent prévues au calendrier avant même le début de l’été et d’activités planifiées la semaine précédente, par chacun des moniteurs, en fonction de leurs préférences et style d’animation.

Cette planification demeure flexible, puisqu’elle doit s’adapter au groupe de participants, à leur dynamique, à leurs intérêts, ainsi qu’aux aléas de la météo. Il est donc difficile de vous dire avec précision ce que votre enfant fera durant la journée, mis à part d’avoir du plaisir !

À noter que bien que la planification soit variable selon le moniteur, il est de la responsabilité du chef d’équipe de s’assurer que toute planification soit structurée, préparée et construite de manière à offrir des activités de nature variée (sportive, artistique, éducative, ludique, etc.).

L’objectif est que tous les participants y trouvent leur compte, s’amusent et repartent avec des souvenirs à raconter.

Nous respectons le ratio d’encadrement moniteur / enfants proposé par le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux de l’Association des camps du Québec pour 2024 :

  • P’tits campeurs : 1 moniteur pour 10 enfants
  • P’tit club : 1 moniteur pour 12 enfants
  • Le club : 1 moniteur pour 13 enfants
  • Animaction : 1 moniteur pour 14 enfants
  • XPérience : 1 moniteur pour 15 enfants

Oui, cela facilitera le début de la journée.

Renseignements supplémentaires

[email protected]