Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
L’offre culturelle de la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine permet de découvrir plusieurs pans de l’histoire de Boucherville, notamment de la maison patrimoniale et du parc De La Broquerie.
Cette maison d’esprit français est érigée en 1766. Autrefois sise à l’angle des rues Notre-Dame et Saint-Pierre (aujourd’hui Louis-Hippolyte-Lafontaine Nord), elle est transportée à l’aide d’un fardier sur le site actuel en 1964. La maison est classée monument historique en 1965. Après son déménagement dans le parc De La Broquerie, la maison est inoccupée pendant une dizaine d’années. Restaurée de fond en comble en 1978 et 1979, les travaux lui redonnent son aspect de maison d’inspiration française et permettent d’en apprendre davantage sur son histoire. Elle est ouverte au public depuis 1980.
Louis-Hippolyte La Fontaine, ardent défenseur de la langue française et chef du gouvernement du Canada-Uni, y a vécu une partie de son enfance.
Horaire estival : juillet et août : mardi au dimanche, 10 h à 17 h
Horaire régulier : En mai et de septembre à la mi-octobre : vendredi au dimanche, 13 h à 17 h
Jours fériés : Ouvert selon l’horaire de la saison
Les contes au jardin et les animations d’archéologie sont de retour au parc De La Broquerie. Consultez le calendrier des événements pour plus d’informations.
Les renseignements sur notre programme scolaire (primaire et secondaire) ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sur la page Médiation culturelle.
Il est aussi possible pour les écoles primaires d’écouter la série balado éducative On écoute ça !
L’exposition « À la maison » propose un aperçu dynamique, et accessible à tous, de l’histoire de la maison. Trois parcours (adulte, jeunesse et tout-petits), permettent aux citoyens et visiteurs de tous âges de se sentir comme à la maison et de s’approprier cet élément phare du patrimoine bâti bouchervillois.
Les visiteurs sont invités à la découverte de l’architecture, de l’histoire, des trouvailles archéologiques liées à la maison, des modes de vie de ses résidents de même qu’à l’engagement de Louis-Hippolyte La Fontaine.
Vedettes de l’exposition, les artefacts, issus des travaux archéologiques qui ont eu lieu en 2021 à l’emplacement d’origine de la maison, soit dans le stationnement de la Maison du bénévolat de Boucherville, sont présentés au public pour la première fois. Il s’agit d’objets du quotidien autrefois utilisés par les résidents de cette demeure. Exposés dans leur contexte d’utilisation, ils évoquent désormais les différents usages de ses espaces, soit la salle à manger, la cuisine et la chambre.
Parcours jeunesse
« À la maison » propose un parcours adapté pour les enfants de 7 à 10 ans qui aborde la construction de la maison, l’alimentation et les différents modes de vie de l’époque. Un panneau destiné aux 10-13 ans présente Louis-Hippolyte La Fontaine et ses actions.
Parcours 0 – 5 ans
Des stations d’apprentissage par le jeu et les sens permettent aux tout-petits de s’initier à l’alimentation, à la construction et aux textiles.
Mettant en vedette le cahier d’histoire de coloriage « Boucherville Découvrir et s’approprier le patrimoine de la villégiature », cette exposition collaborative prend la forme d’un atelier libre pour petits et grands. En ayant à leur disposition crayons de couleur, papier, informations et plus encore, les visiteurs seront invités à créer leur vision du passé et à l’exposer!
Voici un aperçu de l’histoire de ce bâtiment dont la valeur patrimoniale s’ancre en deux points : sa valeur architecturale et son association avec Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Construite en 1766 par Joseph Bonneville (menuisier demeurant à Boucherville) pour François Truillier dit Lacombe, la demeure est incendiée en 1843. Elle est reconstruite l’année suivante par Jean-Marie Morin, maître menuisier. La maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine est représentative de l’habitation d’inspiration française.
C’est François Truillier dit Lacombe qui fait construire la demeure de pierre en 1766. Le marché de menuiserie intervenu entre Joseph Bonneville et lui laisse croire que la maison est en partie construite, puisqu’on demande au menuisier de resserrer les planchers d’en haut. Au décès de son père en janvier 1793, Joseph-Marie Truillier dit Lacombe obtient la propriété.
Le jeune Louis-Hippolyte habite cette demeure de 1813 à 1822, puisque sa mère, Marie-Josephte dit Bienvenue, épouse en secondes noces Joseph-Marie Truillier dit Lacombe. La maison demeure dans la famille de Louis-Hippolyte La Fontaine jusqu’au moment où il effectue une promesse de vente à Noël Gauthier dit Saint-Germain, en 1842. .
Le 20 juin 1843, un incendie majeur touche le village de Boucherville et consume la demeure. Noël Gauthier dit Saint-Germain la fait reconstruire l’année suivante.
Dans la seconde demie du 19e siècle, la maison appartient à des membres de la famille Birtz dit Desmarteau, puis, en 1929, aux religieuses de la Congrégation de Notre-Dame. En 1964, ces dernières vendent la propriété à la Seigneurie Pierre-Boucher, qui la déménagent dans l’actuel parc De La Broquerie, où l’on souhaite créer un centre historique et culturel.
Le projet n’ayant pas pris forme, la Ville de Boucherville fait l’acquisition de la maison en 1974. Elle est entièrement restaurée à la fin des années 1970 grâce au soutien financier du ministère des Affaires culturelles.
Plus récemment, soit en 2023 et 2024, une seconde restauration de la demeure s’effectue, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
314, boul. Marie-Victorin, Boucherville (QC) J4B 7J9
450 449-8347 | 450-449-8651
[email protected]
Partez à la découverte du «Parcours de l’histoire», qui comprend 6 stations d’interprétation historique mettant en valeur ce site à fort potentiel archéologique, ainsi que les vestiges de la Villa De La Broquerie, toujours présents.
De nombreuses activités de notre programmation culturelle se déroulent au parc De La Broquerie. C’es l’occasion de profiter de la halte-vélo et des charmes de la nature qui vous entourent!
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?