Maison du bénévolat
Située au 11, rue Louis-H.-La Fontaine Nord, à Boucherville, la Maison du bénévolat Ronald-Beaupré est bien plus qu’une simple relocalisation d’organismes. Elle se veut un centre communautaire où la population peut recevoir des services, partager et se divertir.
Elle accueille 4 organismes : le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), les Chevaliers de Colomb de Boucherville, le Comité d’entraide de Boucherville (CEB) ainsi que les Filles d’Isabelle.
Historique du projet
Plusieurs facteurs ont motivé les organismes communautaires et la Ville à travailler activement sur le projet de la Maison du bénévolat : un manque d’espace pour les services, les activités et le rangement, de même qu’une accessibilité difficile à ceux-ci et une augmentation des besoins dans la communauté.
Le bâtiment qui accueillait anciennement l’école Marguerite-Bourgeoys était inoccupé, alors l’idée d’une relocalisation de certains organismes communautaires à cet endroit a émergé.
Partenaires du projet
- Le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB)
- Les Chevaliers de Colomb de Boucherville
- Le Comité d’entraide de Boucherville (CEB)
- Les Filles d’Isabelle de Boucherville
- La Ville de Boucherville
Outre les 4 organismes communautaires qui y sont logés, le Centre des générations de Boucherville figure parmi les partenaires clés du projet. L’organisme s’est engagé à assumer une partie des frais d’exploitation pour les années à venir. Les 2 salles de conférence de l’édifice seront d’ailleurs nommées en ce sens.
Un nouveau milieu de vie
La Maison du bénévolat de Boucherville, c’est beaucoup plus qu’une simple relocalisation des organismes. Elle inclut aussi les 4 ajouts qui suivent.
Cuisine communautaire
Cela permet entre autres d’augmenter le nombre de repas de la popote roulante du Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB).
Salle multifonctionnelle
Grâce à une salle multifonctionnelle pour tenir des activités, des rencontres et des formations. Cet espace favorise les échanges et la coopération entre bénévoles et bénéficiaires des différents organismes. De la soupe et du café sont offerts gratuitement pendant les heures d’ouverture.
Comptoir alimentaire
Le magasin de partage du Comité d’entraide de Boucherville est déjà en opération. Ce comptoir est un lieu d’échange permettant de distribuer des denrées alimentaires reçues en dons afin de soutenir les familles dans le besoin de Boucherville.
Comptoir familial permanent et intérieur
Le comptoir familial des Filles d’Isabelle de Boucherville permet de vendre des articles à prix modique et de redonner à la communauté. Le nouveau local permet maintenant d’offrir aux bénévoles (en majorité des aînés) un certain confort, puisque les ventes hebdomadaires à l’extérieur, été comme hiver, sont choses du passé.
Avantages
La Maison du bénévolat de Boucherville présente de nombreux avantages, autant pour les organismes que pour la communauté bouchervilloise :
- plusieurs ressources communautaires au même endroit;
- lieu neutre qui favorise l’anonymat;
- possibilité d’aide ponctuelle;
- optimisation du travail d’équipe entre les organismes;
- création d’un milieu de vie, de partage et d’entraide.
Renseignements
Téléphone : 450 650-1286
Courriel : [email protected]