Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Nous avons à coeur la réduction de l’usage du plastique, particulièrement le plastique à usage unique. Le plastique a des impacts négatifs sur les écosystèmes terrestres et aquatiques.
C’est pourquoi nous avons adopté un Règlement concernant le bannissement de certains sacs d’emplettes de plastique dans les commerces de détail. Ce règlement prendra effet le 1er janvier 2023. Cette décision s’inscrit dans un mouvement plus global, à l’échelle mondiale, de bannissement du plastique, dont fait partie la Communauté métropolitaine de Montréal. Le gouvernement fédéral a d’ailleurs annoncé en juin 2022 un nouveau règlement interdisant certains plastiques à usage unique, dont les sacs d’emplettes, qui sera effectif dès décembre 2023.
Afin d’aider les citoyens à s’adapter à cette nouvelle réglementation et à modifier leurs habitudes, voici quelques informations pratiques au sujet des sacs d’emplettes de plastique et des sacs réutilisables.
La production des sacs de plastique requiert des produits pétroliers et de l’eau et génère des gaz à effet de serre. Ces sacs sont très peu réutilisés (c’est pourquoi on utilise souvent le terme « à usage unique ») et leur recyclage présente des défis (économiques et environnementaux). En effet, il n’existe toujours pas de solution rentable pour le recyclage de ces sacs, tant sur le plan écologique qu’économique. Ainsi, une grande partie de ces sacs se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou encore dans les milieux naturels terrestres et aquatiques, entre autres parce qu’ils sont très légers et facilement emportés par le vent. Ce plastique se dégrade en microplastiques et intègre la chaîne alimentaire, ce qui est dommageable pour la faune, mais aussi pour la flore.
S’il est usé, il est souvent même possible de le réparer. Sinon, il doit idéalement être doté des caractéristiques suivantes :
S’il s’agit d’un sac de plastique tissé, ses composantes (poignées, coutures, sac) devraient être fabriquées à partir d’un seul type de plastique et contenir peu d’encre.
Selon les analyses de cycles de vie (production, distribution, fin de vie) des différents types de sacs offerts sur le marché, les sacs réutilisables en polypropylène (plastique) sont de loin préférables aux sacs réutilisables en coton qui ont un impact environnemental très important lors de leur fabrication.
Notons que les sacs réutilisables de plastique doivent être utilisés un très grand nombre de fois (entre 35 et 75 fois) pour que leurs impacts environnementaux soient équivalents ou moindres à ceux d’un sac en plastique conventionnel. Pour le coton, on parle d’une réutilisation entre 100 et 2954 fois.
Cette affirmation provient d’une analyse du cycle de vie (ACV) environnementale et économique des sacs d’emplettes, commandée par RECYC‑QUÉBEC et réalisée par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
Des trucs très simples peuvent vous éviter de sortir des commerces les mains remplies d’items ou encore de devoir acheter un nouveau sac réutilisable.
Magasiner à Boucherville : jamais sans mon sac réutilisable!
Nous avons élaboré en 2019 une politique de bannissement des bouteilles d’eau de plastique à usage unique dans les bâtiments et événements municipaux.
Ensuite, l’emploi de verres consignés est privilégié lors des événements organisés par la Ville. En effet, nous cherchons à remplacer par des choix plus écologiques les matériaux traditionnellement utilisés, tels les ustensiles, les assiettes, etc. À la cafétéria de l’hôtel de ville, les employés utilisent des nouilles en remplacement des bâtonnets à café.
De plus, les employés des travaux publics ont fabriqué un distributeur de liquide lave-glace pour diminuer la consommation de bidons de plastique.
Afin de réduire la consommation de plastique, voici quelques exemples de gestes à adopter et mettre en pratique :
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?