5 février 2024

Le mot du Maire

VOIR TOUS LES MOTS DU MAIRE
ACQUISITIONS DE TERRAINS POUR FINS DE CONSERVATION ET AMÉNAGEMENT DE TROIS NOUVEAUX PARCS AU MENU DE L’ANNÉE 2024

Dans le cadre de ce premier bulletin municipal de l’année 2024, je tiens tout d’abord à vous souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année. Que celle-ci soit remplie de joie, de bonheur, de santé, de paix et de qualité de vie pour vous et pour vos proches.

Sur ce dernier point, les membres du conseil municipal entendent continuer à mettre de l’avant diverses initiatives visant à améliorer encore plus la qualité de vie unique et exceptionnelle dont nous bénéficions à Boucherville. Notamment, nous souhaitons continuer d’acquérir des terrains pour fins de conservation et terminer l’aménagement de trois nouveaux parcs. Les occasions se faisant de plus en plus rares et les coûts étant en croissance constante au cours des dernières années, il est d’ailleurs plus important que jamais d’agir rapidement en matière d’acquisition de terrains. Plusieurs annonces à cet effet devraient ainsi avoir lieu en cours d’année.

En ce qui concerne les acquisitions de terrains pour fins de conservation, l’objectif est d’atteindre la cible de 30 % du territoire municipal voué à cette fin, tel qu’unanimement convenu lors de la tenue de la COP15 à Montréal en décembre 2022 et tel qu’il le sera aussi fort probablement prévu lors de l’adoption en 2024 du nouveau Plan métropolitain d’aménagement et de développement du territoire (PMAD). Les instances provinciale, fédérale et internationale ont également souscrit à un tel objectif de protection du territoire.

La Ville de Boucherville entend d’ailleurs continuer à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour réaliser les montages financiers requis pour de telles acquisitions, dont notamment la Communauté métropolitaine de Montréal, l’agglomération de Longueuil, les gouvernements provincial et fédéral, les diverses fondations qui nous appuient ainsi que, bien évidemment, la population et les propriétaires des terrains.

Par ailleurs, les travaux d’aménagement de trois nouveaux parcs se poursuivront en 2024 et devraient se terminer cette année.
Ainsi, l’aménagement du Boisé de l’Ocarina, situé à l’intersection de la rue Lionel-Daunais et du boulevard de Mortagne, devrait être complété en 2024. Un nouveau parc situé entre la rue des Ateliers et l’autoroute 132 sera également aménagé cette année. Enfin, un autre nouveau parc situé à l’intérieur du quadrilatère formé par les rues De Jumonville, Hélène-Boullé, Darontal et le boulevard De Montarville sera aussi aménagé en cours d’année. Il sera adjacent aux arrière-cours des résidences qui bordent ces artères et accessible via deux entrées présentement existantes. Des séances de consultation auront lieu en cours d’année.

Entre-temps, je vous souhaite une bonne lecture et au plaisir de vous revoir prochainement !

Jean Martel
Le maire Jean Martel
Membres du conseil municipal de la Ville de Boucherville lorsd e leur assermentation en 2021

Conseil municipal

Apprenez-en plus sur vos élus et sur la manière de prendre contact avec le conseiller de votre district.

ACCÉDER À LA PAGE

Commissions et comités

Plusieurs groupes de travail se penchent sur des enjeux touchant les citoyens de Boucherville dans divers secteurs d’activités. Vous trouverez sur cette page la description du mandat de chacun de ces comités.

ACCÉDER À LA PAGE

plusieurs personnes assises à une table ronde
Longue table de réunion avec micros

Séances du conseil

Les séances du conseil municipal ont lieu une fois par mois et sont ouvertes au public. Consultez le calendrier des séances, les ordres du jour et les procès-verbaux.

ACCÉDER À LA PAGE

Mission, promesse et valeurs

Découvrez la mission, la promesse et les valeurs qui guident le conseil municipal de Boucherville à travers ses différents projets.

ACCÉDER À LA PAGE

Vue aérienne de la place de l'église Sainte-Famille avec le logo de la ville de Boucherville en gros plan

Capsules vidéo