Toponymie
La toponymie est l’étude linguistique ou historique des noms de lieux et de leur origine. La Ville y accorde de l’importance depuis des décennies. C’est pour cette raison que la grande majorité des rues, des salles, des parcs et des bâtiments de Boucherville affichent des noms porteurs d’histoire. Cette conservation est toute à l’honneur de nos prédécesseurs et nous croyons qu’il faut continuer à honorer nos concitoyens émérites en donnant leur nom à des lieux, à des voies de circulation ou à des édifices publics.
Formuler une demande de toponymie
La Commission de toponymie de Boucherville reçoit en tout temps les nouvelles demandes de toponymie. Cette commission assure une vigie de la nomenclature toponymique selon les normes établies et soumet ses recommandations au conseil municipal.
Remplir le formulaire de demande de toponymie
Accès aux ouvrages toponymiques
La bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère met à la disposition de ses usagers plusieurs ouvrages traitant de la toponymie, dont un traitant spécifiquement de la toponymie de Boucherville. Il s’intitule Ma ville raconte… son histoire : toponymie de Boucherville. Révisé en 2021 dans le cadre du 325e anniversaire de fondation par les membres de la Commission de toponymie de Boucherville, sa dernière mise à jour remontait à 1991! Le répertoire de toponymie de Boucherville est disponible pour consultation en version numérique. C’est l’occasion de découvrir l’histoire derrière les noms de lieux de Boucherville!
Tous ces ouvrages sont disponibles pour consultation à la bibliothèque municipale ou sur le site Web de la Commission de toponymie du Québec.
Qu’est-ce que la Commission de toponymie du Québec?
Créée en 1977 en vertu de la Charte de la langue française, la Commission de toponymie du Québec est l’organisme responsable de la gestion des noms de lieux du Québec. Elle fait l’inventaire, officialise, diffuse et met en valeur les noms de divers lieux québécois. Cette dernière a mis sur pied une banque de données numériques qui est mise à jour régulièrement et qui fournit de l’information précise sur plus de 268 000 noms de lieux du Québec. Les toponymes retrouvés à l’aide du moteur de recherche sont géolocalisés sur des cartes interactives. L’origine et la signification de plus de 93 000 noms de lieux sont disponibles avec leurs fiches descriptives. La Commission rend aussi disponibles des cartes interactives créées selon des thèmes particuliers. Ces cartes mettent en lumière des noms de lieux qui permettent de voyager à travers l’histoire politique, sociale et culturelle du Québec par le biais de sa toponymie.