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Cette page vous donne les informations relatives à votre compte de taxes municipales et au droit de mutation, communément appelé « taxe de bienvenue ». Vous avez accès ici aux modalités de paiement, à des simulateurs de calcul et à plusieurs outils afin de vous aider à mieux comprendre la taxation à Boucherville.
Nous procédons à l’envoi des comptes de taxes municipales chaque année au début du mois de janvier. Si le montant de ce compte est supérieur à 300 $, vous pouvez le payer en 3 versements. Il est important que vous respectiez les dates d’échéance si vous ne voulez pas avoir à payer des frais d’intérêt (7 %) et pénalités (5 %), calculés quotidiennement.
Il y a plusieurs façons de payer votre compte de taxes municipales. Prenez en considération qu’il peut y avoir un délai de quelques jours avant que nous recevions votre paiement, c’est pourquoi nous vous recommandons de l’effectuer 5 jours avant la date d’échéance, afin d’éviter d’avoir à payer des frais de retard.
Si vous n’avez pas reçu votre compte de taxes en date du 30 janvier 2024, c’est votre responsabilité de le récupérer. Si c’est le cas, nous vous invitons à nous contacter, soit via la ligne info-taxes au 450 449-8115 ou par courriel à: [email protected]
Entretemps, si vous voulez prendre connaissance du montant de taxes que vous aurez à payer, nous vous suggérons de consulter en ligne le relevé de votre compte de taxes.
D’autre part, si vous recevez un compte de taxes pour une propriété que vous avez vendue, veuillez nous retourner le tout avec la mention «vendue» sur l’enveloppe.
Un défaut de paiement de votre compte de taxes peut entraîner des conséquences importantes. En vertu des dispositions de la loi, une municipalité peut vendre à l’enchère les immeubles sur lesquels des taxes imposées n’ont pas été payées.
Pour plus d’informations sur les ventes pour non-paiement de taxes, consultez les articles 511 à 538 de la loi sur les cités et villes du gouvernement du Québec.
Cette section vous présente les différentes façons d’avoir accès à votre compte de taxes municipales.
Vous pouvez consulter votre compte de taxes en ligne en vous inscrivant gratuitement au service Insta-Taxes. Cela vous permettra d’obtenir une copie de votre compte de taxes en plus de vous donner un accès sécurisé à plusieurs informations sur votre propriété, telles que votre état de compte et vos factures.
Notez que suite à votre inscription, vous ne recevrez plus votre compte de taxes par la poste. Vous recevrez plutôt un avis par courriel vous informant que votre nouveau compte est disponible et vous pourrez ensuite le consulter en ligne.
Vous pouvez accéder au rôle de taxation et au rôle d’évaluation de n’importe quelle propriété de Boucherville. Il s’agit d’un document sur lequel l’état de compte et les coordonnées du propriétaire n’apparaissent pas.
Consulter un rôle de taxation ou d’évaluation pour une adresse
Vous êtes un professionnel reconnu? Notaire, agent immobilier, créancier hypothécaire ou autre ? Vous pouvez, moyennant des frais, avoir accès à des informations supplémentaires sur un compte de taxes ou un rôle d’évaluation d’une propriété de Boucherville.
Accéder au portail des données immobilières
Les taux de taxation et la tarification des services sont fixés en fonction de la catégorie d’immeubles et sont déterminés chaque année lors de l’adoption du budget de la Ville. Le conseil a fixé des taux de taxes différents selon 6 catégories d’immeubles, tel que le prévoit le régime d’impôt foncier à taux variés.
Le rôle d’évaluation foncière (2022-2023-2024) indiquait une hausse moyenne de la valeur de l’ensemble des propriétés de 18,44 % depuis le rôle précédent. Afin de limiter les hausses de taxes pour les citoyens, la Ville de Boucherville a ajusté à la baisse les taux de taxation de chaque catégorie d’immeuble.
* Par tranche de 100 $ d’évaluation
Défis liés à l’écofiscalité
* Pour l’industriel et le commercial : 2,01 $ du 1 000 gallons en excédent de 60 000 gallons/local
Afin de minimiser l’effet du rôle foncier (2022-2023-2024) sur le montant de vos taxes, nous étalons sur trois ans la variation de valeur de votre propriété entre le rôle précédent et le nouveau rôle.
Ainsi, un tiers de cette variation est appliqué chaque année sur la valeur de l’année précédente. On obtient alors la base d’imposition.
Exemple d’une hausse de valeur de 25 % d’une résidence unifamiliale de 431 440 $
Si la valeur de votre résidence était de 431 440 $ au rôle de 2019-2021, et qu’elle est de 539 300 $ au rôle de 2022-2024, votre base d’imposition sera la suivante :
2021 : 431 440 $
2022 : 467 393 $
2023 : 503 346 $
2024 : 539 300 $
La mesure d’étalement s’applique aussi si la valeur de votre propriété a diminué par rapport au rôle précédent.
Dans certains cas, la mesure d’étalement n’est pas appliquée si, par exemple, votre résidence ou votre immeuble a été construit après l’entrée en vigueur du rôle.
Dans le tableau ci-bas, l’étalement réduit de 80 $ sur trois ans l’augmentation de taxes attribuable à l’effet du rôle d’évaluation, comparativement à ce qui se serait produit en l’absence de mesure.
* Par tranche de 100 $
* Les taux utilisés pour 2023 et 2024 sont à titre d’exemple et ne tiennent pas compte d’une hausse possible.
La loi concernant les droits sur les mutations immobilières prévoit que toute municipalité doit percevoir un droit sur le transfert d’un immeuble sur son territoire. Ce sont donc des frais imposés aux nouveaux acheteurs d’une propriété.
Le droit de mutation est payable en un seul versement, dans les 30 jours suivant la facturation.
Pour avoir une idée du montant que vous aurez à payer en droit de mutation, utilisez le simulateur de calcul du droit de mutation.
Il faut d’abord déterminer la base d’imposition, qui est en fait le montant le plus élevé parmi les suivants:
*Le facteur comparatif est établi annuellement par l’évaluateur de la Ville. Le gouvernement analyse et approuve les calculs produits par l’évaluateur. Les facteurs comparatifs en vigueur sont de 1,41 pour 2024 et de 1,22 pour 2023.
Le droit de mutation est calculé selon les taux suivants (transactions 2024) :
Dans des cas prévus par la loi, certains nouveaux propriétaires peuvent être exemptés de payer ce droit. C’est le cas, par exemple, dans les cas suivants:
Important. Pour en bénéficier, le notaire doit mentionner dans l’acte de vente l’article de loi correspondant à la nature de l’exonération demandée.
Principales situations non-assujetties à une exonération:
D’autres exemptions peuvent s’appliquer. Pour les connaître, consultez le chapitre 3 de la loi concernant les droits sur les mutations immobilières.
Si vous êtes exemptés du paiement du droit de mutation, nous pouvons percevoir un montant maximal de 200 $. C’est ce qu’on appelle le droit supplétif. Nous percevons ce montant seulement si la valeur de la propriété est de plus de 5000 $. Le droit supplétif ne s’applique pas lors du décès d’une personne et que celle-ci est liée directement avec le cessionnaire.
Pour plus d’information sur le droit supplétif, consultez l’article 20.1 de la loi concernant les droits sur les mutations immobilières du gouvernement du Québec.
Depuis le 18 mars 2016, des mécanismes de divulgation ont été introduits à la Loi sur les droits sur les mutations immobilières.
Des divulgations s’appliquent lorsqu’il y a transferts d’immeubles non inscrits au registre foncier et lorsque la condition d’exonération cesse d’être satisfaite au cours de la période de 24 mois suivant la date du transfert de l’immeuble. Si vous devez faire une telle divulgation, vous devez remplir l’un des formulaires suivants :
Formulaire de divulgation de transfert d’immeuble
Formulaire de divulgation de fin d’exonération
Pour plus d’informations sur les mécanismes de divulgation, consultez l’article 15.1 de la loi concernant les droits sur les mutations immobilières.
Cette mesure vise à encourager, entre autres, la déminéralisation des surfaces pour une meilleure gestion des eaux et la réduction des îlots de chaleurs.
Commerces : 1,75 $ par m2
Industries : 1,00 $ par m2
Le Règlement numéro 2023-404 imposant une taxe sur les surfaces minéralisées entrera en vigueur le 26 décembre 2023.
Les commerces et les industries qui désirent contester le calcul de la superficie minéralisée applicable à leur entreprise peuvent le faire dans les 60 jours suivant l’envoi du compte de taxes en remplissant le formulaire en ligne à cet effet.
Important! Si vous transmettez votre demande après le 10 mars 2024, cette dernière ne sera pas traitée.
Les entreprises peuvent faire une demande de réduction de cette taxe imposée suite à des travaux d’aménagement ou de construction qui réduisent leurs surfaces minéralisées (ex.: l’aménagement de nouveaux espaces verts).
Remplir le formulaire d’exemption, de réduction ou de remboursement
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