Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
La Ville de Boucherville encourage les saines habitudes de vie et la pratique du sport de façon régulière. Elle souhaite également préserver la qualité de vie des résidents de Boucherville et veiller à la sécurité des plaisanciers qui naviguent sur le principal plan d’eau de son territoire.
Après avoir constaté les nombreuses préoccupations citoyennes quant à la recrudescence de l’achalandage sur le fleuve Saint-Laurent depuis les dix dernières années, notamment dans les chenaux à proximité du parc national des Îles-de-Boucherville, et après avoir observé des comportements à risques de façon répétée, la Ville de Boucherville a annoncé en juin 2021 qu’elle mettrait en place des mesures de sensibilisation auprès des plaisanciers au cours des trois prochaines années.
Les observations effectuées par photos et vidéos ont révélé plusieurs comportements nécessitant des interventions ciblées : un nombre élevé d’embarcations, une méconnaissance des règles de priorité et de la signalisation par plusieurs plaisanciers, une vitesse excessive des motomarines et un manque de courtoisie. De plus, l’importante présence de bateaux attachés ensemble complique le passage sécuritaire des autres embarcations.
En parallèle, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) a mené une étude dans le secteur du parc national des Îles-de-Boucherville. Les résultats ont révélé une présence significative d’embarcations motorisées dans quatre zones différentes du parc. Cette affluence est estimée à 7 840 bateaux dans le secteur pour la période d’échantillonnage de la fin juin au début septembre 2023.
Les données sonores recueillies par sonomètre ont révélé un niveau de bruit entre 55 et 65 décibels lors d’un achalandage moyen sur l’eau. Le niveau de bruit variait en fonction de l’achalandage, atteignant 42 décibels en l’absence de plaisanciers et entre 70 et 75 décibels lors de journées plus animées. Dans certains cas, le niveau de bruit a même dépassé les 90 décibels, mettant en évidence les défis liés à la gestion du bruit dans cette zone nautique.
Ces données guident les efforts pour l’année à venir afin d’améliorer la sécurité pour tous les usagers du fleuve.
Communiqué de presse diffusé le 1er juin 2024
La Société de sauvetage du Québec, partenaire mandaté par la Ville pour la mise en place d’un plan d’action, a émis certaines recommandations, que la Ville s’est engagée à mettre de l’avant dès l’été 2023.
Communiqué de presse du 5 juin 2023
Actions reconduites
Des nouveautés pour mieux intervenir
Plus de 1 250 personnes ont répondu au sondage Web entre le 23 juillet et le 16 septembre 2021. Les personnes ciblées étaient les utilisateurs du fleuve et de ses installations sur l’eau ou à proximité (plaisanciers et/ou résidents du secteur).
La firme Léger a également effectué 10 entrevues auprès d’intervenants ayant un point de vue privilégié sur la question de la sécurité nautique le long de la Rive-Sud de Montréal (gestionnaires de clubs nautiques, de marinas, plaisanciers, autorités municipales, et représentants de diverses organisations ayant une présence quotidienne sur les sites concernés).
Rapport d’analyse du sondage Web
Rapport d’analyse des entrevues individuelles
Communiqué de presse du 17 février 2022
Plusieurs nouveaux partenaires appuient la Ville dans la mise en place d’interventions pour assurer la sécurité des plaisanciers du fleuve Saint-Laurent pendant la période estivale.
Nous participons à la Semaine de la sécurité nautique qui se déroule du 15 au 22 juin. Plusieurs publications de sensibilisation s’effectuent sur nos réseaux sociaux, en plus de mettre en place des actions spécifiques tout au long de l’été.
Actions pour l’été 2022
Nous confions ce mandat à la Société de sauvetage en raison de leur expertise en sécurité nautique. Il sera élaboré en concertation avec l’ensemble des collaborateurs et permettra d’établir un message commun. L’objectif est de prendre le temps de bien faire les choses afin d’obtenir des résultats concrets à plus long termes.
Nous nous associons à la campagne de sensibilisation développée par Nautisme Québec :
Emplacements ciblés
La Ville de Boucherville mandate la firme Léger pour effectuer une consultation publique afin de mieux comprendre les problématiques et les enjeux prioritaires reliés à la sécurité nautique.
Grâce à une importante contribution de Transports Canada, les actions suivantes sont réalisées :
Nous promouvons l’adoption d’un comportement sécuritaire de la part de tous les plaisanciers lors des sorties nautiques. C’est en étant alerte et conscient des risques que le nombre de noyades pourra diminuer au Québec. Vous pouvez parfaire vos connaissances en sécurité nautique en consultant notre page sur la prévention de la noyade.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?