Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
L’eau est une ressource précieuse que l’on doit préserver. Nous avons une responsabilité individuelle et collective à cet égard.
L’eau de Boucherville provient du fleuve Saint-Laurent et est traitée à l’usine régionale située sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.
La Ville de Longueuil est responsable du captage de l’eau, de la production d’eau potable ainsi que de l’assainissement des eaux usées. Les autres villes de l’agglomération, comme Boucherville, gèrent la distribution de l’eau potable et la collecte des eaux usées.
Pour en savoir plus sur la gestion de cet imposant réseau de pompes et d’aqueduc, consultez le site Web de la Ville de Longueuil.
Plusieurs analyses hebdomadaires sont effectuées par des spécialistes afin de s’assurer de la qualité de l’eau. Plus de 500 échantillons d’eau sont prélevés annuellement sur les réseaux de Boucherville.
L’eau consommée à Boucherville est d’une grande qualité et répond aux plus hauts standards des réglementations américaines et québécoises. En effet, depuis 2016, Longueuil est membre du Programme d’excellence en eau potable. L’objectif de ce programme est d’éviter toute contamination microbiologique durant le traitement de l’eau. Les reconnaissances 3 étoiles obtenues au cours des dernières années témoignent de la qualité de l’eau produite.
Consultez les bilans annuels sur la qualité de l’eau potable produits par la Ville de Longueuil pour en savoir davantage. Une foire aux questions sur l’eau que vous consommez est également accessible.
Le plomb que l’on peut retrouver dans l’eau potable provient généralement des entrées de service en plomb. On les retrouve dans certains bâtiments construits entre 1940 et 1950, et jusqu’à 1970. Le plomb présent dans l’eau potable ne provient pas des usines de production d’eau potable, ni des conduites de distribution municipales, mais plutôt du raccordement en eau d’un bâtiment aux conduites de la Ville appelé « entrée de service ». Le plomb peut aussi se trouver dans les soudures de la tuyauterie interne et la robinetterie.
La Ville de Boucherville effectue annuellement une vingtaine d’échantillonnages aléatoires afin de vérifier la présence de plomb et de cuivre dans l’eau. Si la concentration de plomb dans l’eau est supérieure à la norme édictée par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), les propriétaires concernés sont contactés.
Nous vous invitons à consulter le site Web du gouvernement du Québec pour connaître les effets du plomb sur la santé.
En cas de situation d’urgence, la Ville peut émettre des avis importants concernant la consommation ou l’utilisation de l’eau en provenance du réseau d’aqueduc municipal. Vous pouvez vous inscrire aux alertes d’urgence et ainsi recevoir les avis importants par téléphone, courriel, ou message texte.
Si vous cherchez à en apprendre plus sur les différentes mesures à prendre lors de ces avis, comme les avis d’ébullition d’eau, consultez notre page Quoi faire en situation d’urgence?
Il est permis d’arroser sa pelouse selon un horaire précis et en fonction du type d’arrosage. Pour connaître tous les règlements qui s’appliquent à Boucherville, consultez la page sur le Règlement concernant les restrictions à l’usage de l’eau potable.
L’arrosage des pelouses, des plantes et des terrains où doit être appliqué un biopesticide nécessite l’obtention d’un certificat d’autorisation délivré par la Ville. Le Règlement concernant les restrictions à l’usage de l’eau potable vous en apprendra davantage sur l’obtention du permis.
Attention! Lorsqu’une interdiction d’utilisation de l’eau est annoncée par la municipalité, elle a préséance sur les permis d’arrosage délivrés et la réglementation municipale en vigueur normalement.
Consultez la page Économie d’eau potable pour découvrir quelques astuces et en apprendre plus sur le programme de subvention de barils récupérateurs d’eau de pluie offert aux Bouchervillois.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?