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Info-déneigement : 9 décembre 2024 - Il est INTERDIT de stationner votre véhicule dans la rue entre 22 h ce soir et 6 h demain matin.
Message d'intérêt général : Grève chez Postes Canada : le Carnet culturel hiver-printemps 2025 est disponible dans plusieurs bâtiments municipaux
Recherches populaires :
Une situation d’urgence peut survenir à tout moment, que ce soit un incendie majeur, une panne d’électricité prolongée ou un tremblement de terre. Cette page sert à guider vos actions si une telle situation devait avoir lieu.
Veuillez noter que si une situation d’urgence requiert l’intervention des premiers répondants (police, pompier, ambulance), vous devez composer sans tarder le 9-1-1.
Il est fortement recommandé que votre ménage ait assez d’articles de première nécessité pour être en mesure de rester à la maison 3 jours sans pouvoir sortir. Pour en apprendre davantage, consultez la page Se préparer à une situation d’urgence.
Pour être averti rapidement par téléphone, message texte ou courriel en cas d’urgence, inscrivez-vous aux avis importants.
Si des questions persistent après la lecture de cette page, consultez la brochure En cas de situation d’urgence, êtes-vous prêt? préparée par le ministère de la Sécurité publique du Québec.
Si le mercure reste élevé pendant plusieurs jours consécutifs, cela peut avoir de graves conséquences sur la santé, particulièrement chez les personnes vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées. Afin de protéger notre santé et celle des membres de notre communauté, voici quelques comportements à adopter durant une vague de chaleur :
Si un incendie devait se déclarer dans votre propriété, il est important de suivre les consignes citées ci-bas pour assurer votre sécurité et celle de votre ménage.
Pour savoir comment prévenir un incendie ou mieux s’y préparer, consultez la page Incendie.
Plusieurs situations peuvent compromettre temporairement l’accès à l’eau potable dans une municipalité.
Un avis d’ébullition peut arriver lorsqu’on détecte des bactéries potentiellement nocives dans l’eau d’aqueduc. Ce type d’avis est relativement fréquent et est normalement d’assez courte durée. Il est souvent émis de manière préventive.
Une contamination de l’eau potable peut survenir à la suite d’un bris d’aqueduc, d’une période de sécheresse, d’une inondation, d’un déversement de produits chimiques dans un plan d’eau servant de prise d’eau potable, etc.
Finalement, une pénurie d’eau potable peut être causée par une panne d’électricité prolongée, une importante sécheresse ou un bris majeur d’équipement à l’usine de filtration ou sur le réseau d’eau potable.
Vous trouverez ci-après les comportements à adopter relativement à chaque situation impliquant un problème d’eau potable.
Lorsqu’un avis d’ébullition est émis, il faut faire bouillir l’eau du robinet au moins une minute à gros bouillons avant de la consommer, afin d’éliminer les bactéries potentiellement nocives. L’eau ainsi préparée peut être conservée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans des contenants hermétiques et propres ou pendant 24 heures à la température de la pièce.
L’eau doit être bouillie pour :
À moins d’indications contraires, l’eau n’a pas besoin d’être bouillie dans les circonstances suivantes :
Si vous êtes gestionnaire d’une entreprise ou d’une institution, avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Pour ce faire, affichez l’information aux endroits où l’eau courante est disponible. Il est de votre responsabilité de fournir une eau potable à votre clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation.
Un avis de non-consommation d’eau signifie qu’on ne doit consommer l’eau courante en aucune circonstance. Faire bouillir l’eau ne la rendra pas propre à la consommation.
Vous devez utiliser l’eau embouteillée (et non seulement bouillie) pour :
Sauf avis contraire, vous pouvez utiliser l’eau courante pour l’hygiène personnelle, telle que :
Lorsqu’un avis de non-utilisation d’eau est émis, l’eau courante ne doit être utilisée pour aucun usage (consommation, hygiène, etc.).
Si une pénurie d’eau potable survient, suivez les directives de la Ville et des autorités de santé publique. Vous serez informé de l’état de la situation et sur la façon dont vous procurez de l’eau potable.
Il est recommandé d’avoir toujours des bouteilles d’eau potable dans votre trousse d’urgence. Calculez 6 litres d’eau par personne par jour et ayez des réserves pour au moins trois jours.
Pour savoir quoi mettre dans votre trousse d’urgence à la maison, consultez la page Se préparer à une situation d’urgence.
Lorsqu’un avis d’ébullition ou de non-utilisation d’eau potable est levé, plusieurs précautions doivent être prises pour s’assurer que l’eau consommée est propre à la consommation.
La qualité de l’eau potable peut poser problème pendant ou après une inondation. Pour lire à ce sujet, consultez la section Inondation plus bas sur cette page.
Il est possible qu’une panne de courant prolongée survienne, notamment à la suite d’une tempête. Une telle situation peut devenir préoccupante si elle a lieu en hiver, comme la plupart des ménages bouchervillois ont l’électricité comme source de chauffage. Toutefois, si vous posez les bonnes actions au bon moment, la situation restera sous contrôle.
Une inondation peut survenir lorsqu’un cours d’eau sort de son lit à la suite de la fonte des neiges ou lors de pluies abondantes. Voici quelques conseils à suivre lors d’un éventuel sinistre pour rester en sécurité et limiter les dégâts.
Pendant ou après une inondation, quelques précautions doivent être prises relativement à la consommation d’eau potable.
Pendant ou à la suite d’une inondation, si l’eau de votre domicile provient d’un réseau de distribution, elle est potable, c’est-à-dire propre à la consommation, à moins d’un avis contraire émis par les autorités municipales. Vous pouvez donc la boire ou l’utiliser pour préparer les repas ou brosser vos dents, par exemple.
En cas de doute, quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de votre eau, communiquez avec les autorités municipales avant de la consommer.
Pendant ou à la suite d’une inondation, si l’eau de votre domicile provient d’un puits individuel, elle doit être considérée comme non potable, c’est-à-dire impropre à la consommation, même si elle paraît claire et sans odeur.
Tant que vous ne savez pas si l’eau du puits répond aux normes, faites la bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute avant de la consommer ou utilisez de l’eau embouteillée.
Attendez un minimum de 10 jours après le retrait définitif des eaux d’inondation avant de désinfecter votre puits et de faire analyser votre eau. Seule une eau conforme aux normes de qualité de l’eau potable sera considérée comme propre à la consommation.
Si une alerte de vent violent est émise, remisez ou attachez solidement tout ce que le vent pourrait emporter, comme les meubles de jardin, le barbecue, les poubelles, les auvents ou l’abri temporaire de l’auto. Cela a pour objectif de limiter les dégâts matériels et les blessures.
L’accumulation de neige ou de verglas, mêlée aux grands vents, peut poser certains défis à votre ménage. Voici donc quelques conseils pour bien faire face à une telle situation.
Bien qu’extrêmement rares, il peut arriver que des actes violents soient commis dans des lieux publics. Ces actes peuvent impliquer l’usage d’armes à feu, d’explosifs ou d’agents chimiques.
Voici quelques consignes à suivre si vous êtes impliqués ou témoins d’un tel épisode:
Dans le cas précis où un tireur est actif, voici quelques consignes à suivre:
Bien que le phénomène soit rare au Québec, un violent tremblement de terre peut causer des dégâts humains et matériels importants. Voici les comportements à adopter si vous sentez que la terre commence à trembler.
Plusieurs mesures peuvent être mises en place pour éviter de s’exposer à une pandémie et limiter sa propagation. À ces conseils généraux peuvent s’ajouter des consignes précises relatives à la maladie responsable de la pandémie.
Pour obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec et les moyens de s’en protéger, consultez le site du gouvernement du Québec.
Pour plus de détails sur la situation de la COVID-19 à Boucherville, consultez notre page sur l’état de la situation.
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