Catalogue d'art public - oeuvre de l'artiste Yves Boucher : Tout arrive par hasard - vue de l'oeuvre en plongée, dans le hall de la bibliothèque.

Tout arrive par hasard

Caractéristiques de l'oeuvre
Description de l'oeuvre

Quand l’art côtoie l’information, la culture, l’éducation et la détente. Faisant écho au boisé du parc de la Rivière-aux-Pins, l’œuvre s’intègre en tous points de vue à l’architecture de la bibliothèque, tant par les matériaux dont elle est faite que par ses surfaces où domine la matière brute. L’œuvre tire parti de la lumière naturelle provenant de l’imposante verrière. Installée sur les murs de l’atrium, l’œuvre est formée de deux cercles de 460 cm de diamètre. Rassemblant 553 pièces de verre, d’aluminium, de bois et de granit, cette œuvre est colossale et sa beauté est sans conteste. Une œuvre secondaire de l’artiste, inspirée de la première, est installée dans le hall d’entrée du bâtiment.

Année de création
2009
Emplacement
Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère
Matériaux
Aluminium,
Bois,
Granit,
Verre,
Artiste
Nom de l'artiste
Yves Boucher
Information de l'artiste
Yves Boucher a complété une formation en arts. Il possède une maîtrise en arts visuels, un baccalauréat en arts plastiques et un D.E.C. en arts plastiques. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries un peu partout au Québec. Il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques, dont des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Par ailleurs, plusieurs de ses œuvres occupent une place de choix dans différents édifices publics comme le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, le poste de la Sûreté du Québec de Cookshire, le Centre d’arts Orford, l’École de technologie supérieure. Nous avons pu voir, entendre et lire les propos de M. Boucher dans de nombreux médias, autant à la télévision, à la radio que dans la presse écrite. Il a également donné plusieurs conférences.
Message de l'artiste sur l'oeuvre
« Il s’agit d’un diptyque constitué de deux grands cercles qui se répondent : l’un est minutieusement organisé, l’autre est chaotique. »