Les recherches démontrent que les capacités cognitives et motrices requises pour se déplacer de façon sécuritaire s’acquièrent entre l’âge de 7 et 11 ans, à un rythme variable. En bas âge, les enfants ne sont donc pas complétement conscients des dangers et représentent une clientèle vulnérable.
Le « syndrome de la porte »
Plusieurs parents font le choix de conduire leurs enfants à l’école en voiture avant de se rendre au travail, et c’est en grande partie à eux que s’adresse notre campagne de sécurité routière cette année. Le fameux « syndrome de la porte » affecte les conducteurs qui croient que l’endroit le plus sécuritaire pour déposer leurs enfants à l’école est celui qui se trouve le plus près possible de la porte d’entrée. Pour y parvenir, ils vont parfois jusqu’à ignorer la signalisation en place et les règles entourant le Code de la sécurité routière. Bien entendu, ces agissements se font au détriment de la sécurité de tous les enfants.
Puisqu’on demande aux enfants d’être consciencieux et respectueux des règles à l’école, ne sont-ils pas en droit d’exiger la même chose des adultes qui circulent aux abords de celle-ci?
Les règles d’or
Voici un rappel de quelques consignes de sécurité que nous devrions tous respecter. Tout citoyen qui contrevient à ces règles du Code de la sécurité routière commet une infraction et est passible d’une amende.
Respecter la limite de vitesse, fixée à 30 km/h à Boucherville.
Déposer en tout temps les enfants aux débarcadères prévus à cet effet.
Faire débarquer en tout temps les enfants du côté du trottoir.
Respecter les zones d’immobilisation interdite.
Éviter les manœuvres imprudentes telles le virage en U ou le stationnement en double.
Écouter les brigadiers et suivre leurs indications.
Ralentir à l’approche d’une traverse pour piétons.
S’immobiliser avant une traverse où se trouvent des piétons.
Brigadiers scolaires
Les brigadiers scolaires sont des intervenants en sécurité routière responsables de la sécurité des écoliers aux intersections. Ils sont des modèles pour les jeunes piétons dans leur apprentissage des comportements prudents. Ces derniers apprennent ainsi à se déplacer en toute sécurité.
Rôles
- Assurer la sécurité des écoliers qui transitent par leur intersection à la rentrée et à la sortie des classes, ainsi que sur l’heure du diner afin de prévenir les accidents de circulation;
- Expliquer aux enfants les règles de sécurité et les comportements à adopter lors de la traversée.
Pouvoir conféré aux brigadiers
En vertu de l’Article 311 du Code de la sécurité routière du Québec :
Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux. Tout citoyen qui contrevient à cet article commet une infraction et est passible d’une amende.
Obligations des usagers de la route
Arrêter son véhicule ou son vélo avant la ligne d’arrêt lorsque le brigadier lève son panneau d’arrêt.
Attendre que le brigadier et les enfants traversent l’intersection.
Repartir quand le panneau d’arrêt du brigadier est baissé et que tout le monde est en sécurité.
Présence policière
Améliorer la sécurité des déplacements aux abords des écoles est une priorité pour le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). En plus d’accomplir un travail de sensibilisation auprès de tous les usagers de la route, les agents du SPAL effectuent sur base régulière des patrouilles de surveillance dans des secteurs ciblés de Boucherville, situés près d’écoles.
Pour prendre connaissance des mesures au Code de la sécurité routière appliquées par le Service de police de l’agglomération de Longueuil, consultez le longueuil.quebec/securite-routiere.
Sensibiliser nos enfants
Afin de diminuer les risques et de prévoir les dangers auxquels sont exposés nos enfants dans les rues de Boucherville, il faut les aider à prendre conscience de leur rôle. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a produit une série de 10 capsules vidéo visant à les sensibiliser à l’importance d’agir de façon sécuritaire lors de leurs déplacements entre la maison et l’école. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour visionner les capsules d’Axelle et Pitchouf en compagnie de votre enfant.