Pouvoir disposer d’un espace et d’un laps de temps au travail d’un manuscrit est le rêve de bon nombre d’auteurs et d’autrices. La bibliothèque municipale de Boucherville est fière d’offrir cette structure à des artistes souhaitant travailler en toute tranquillité sur leur projet d’écriture, tout en ayant la possibilité d’échanger avec les citoyens qui viendront à leur rencontre.

Le projet

Réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications, la résidence d’écriture est un projet de médiation culturelle qui vise notamment à familiariser la population au travail d’écrivain et au processus de création qui l’accompagne.

À l’issue d’un appel de dossiers s’étant déroulé au printemps 2024, la Ville confirme que la bibliothèque municipale accueillera pour la première fois, deux écrivaines québécoises en résidence! En plus d’être nourries par leurs échanges avec les citoyens et de se voir accorder une aide financière, les autrices retenues auront accès à une panoplie de ressources et pourront compter sur le soutien de l’équipe de professionnels de la bibliothèque dans leurs recherches.

Dès la fin de l’été 2024 et pour tout l’automne, deux écrivaines feront de la bibliothèque leur lieu de création :

Josée Bournival

Sa bio

Bien connue pour son travail d’animatrice à la radio et ses nombreuses collaborations à l’émission Salut Bonjour, Josée Bournival a fait le saut en littérature au milieu de la trentaine. Sa série best-seller « Bébé boum » (Hurtubise, 2013-2016) a connu un très beau succès critique et commercial, en plus d’être publiée à l’étranger. Elle est également l’autrice de « Principes physiques du cœur humain » (Hurtubise, 2021) et de « Zalou » (Édito Jeunesse, 2022). Mère de quatre enfants et résidente de Boucherville, l’autrice anime aussi un blogue sur la thématique de la maternité.

Son projet d’écriture

Josée travaille présentement sur son prochain projet jeunesse, intitulé « 2.1.2.5. » :
« Depuis des décennies, l’humanité vit sous terre, le temps que la nature se guérisse et que la pollution diminue. En 2125, les dirigeants autoriseront trois humains à regagner la surface afin de prélever des échantillons et de confirmer si la vie sur Terre est de nouveau envisageable. Au bout d’un long processus de sélection, trois adolescents sont choisis pour leurs aptitudes et connaissances complémentaires. »

Période de résidence à la bibliothèque : 21 août au 28 novembre 2024

Ateliers avec Josée

Pour nourrir son processus de création, Josée Bournival souhaite rencontrer des citoyens autour d’une activité intitulée Archéologues pour 2.1.2.5. À partir d’objets du quotidien, les citoyens, petits et grands, seront amenés à réfléchir, par la discussion et l’écriture, sur le choix moral comme facteur de progrès et sur la transmission intergénérationnelle du savoir.

  • 23 novembre, 10 h : activité de médiation culturelle intergénérationnelle (parent ou grand-parent avec enfant)

Josée animera également des ateliers de médiation avec des groupes scolaires et certaines résidences pour aînés de Boucherville.

Nana Quinn

Sa bio

Née en 1998 à Québec, la poète Nana Quinn est une artiste pluridisciplinaire qui s’exprime à travers divers projets d’écriture, d’exposition, de performance et de musique. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et lauréate du prix de poésie de Radio-Canada en 2020, l’autrice possède une voix poétique forte, crue et maîtrisée. Elle a écrit deux livres : « Mauve est un verbe pour ma gorge » (éditions Poètes de brousses, 2021) et « Le reste grandit » (éditions du Noroît, 2023)..

Son projet d’écriture

Nana travaille présentement à l’écriture d’un recueil de poésie intitulé « Après minuit » :
« Quand la nuit tombe et que le silence gagne enfin l’appartement et les rues, la narratrice se retrouve seule dans un espace hors du temps, sans soleil et sans contraintes : un espace sans nom. Dans cet état de recul face au monde et face à soi-même, le personnage observe sa vie comme s’il s’agissait d’une chose étrangère. »

Nana élabore également une activité de médiation autour de la création de zines poétiques convenant à tous les âges.

Période de résidence à la bibliothèque : 5 septembre au 7 décembre 2024

Ateliers avec Nana

Vous voulez en savoir plus sur le processus de création de Nana Quinn? Vous souhaitez obtenir des conseils d’écriture? Vous aimeriez entamer une démarche créative et ne savez pas par où commencer? Nana vous accueillera avec plaisir entre autres aux dates suivantes :

  • 7 novembre, 17 h à 19 h
  • 11 novembre, 15 h à 17 h
  • 25 novembre, 16 h à 18 h
  • 2 décembre, 16 h à 18 h  

D’autres dates seront annoncées. Restez à l’affût!

Renseignements

Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère
450 449-8650 | [email protected]