À l’occasion des célébrations du 400e anniversaire de naissance de notre fondateur Pierre Boucher (1622-2022) qui se tiendront au cours de l’été, le comité jeunesse de Boucherville lance un défi aux jeunes de 17 ans et moins, soit de dessiner le drapeau commémoratif de ce moment historique!

Marquez à votre façon l’histoire de Boucherville!

Description du concours

Seuls ou en groupe, les jeunes de 17 ans et moins étaient invités à laisser libre cours à leur imagination et à dessiner une représentation d’un drapeau agrémenté de quelques symboles thématiques en lien avec le personnage, ses exploits, son lieu d’origine (Mortagne-au-Perche en France) et Boucherville.

Critères de composition du drapeau

Les éléments suivants devaient se trouver sur le drapeau :

Le chiffre 400

Les dates 1622-2022

Une représentation de Pierre Boucher ou son nom

Quelques symboles thématiques en lien avec le personnage historique. Par exemple : ses exploits, son lieu d’origine (Mortagne-au-Perche, France), Boucherville, etc.

Dévoilement des drapeaux gagnants

La Ville de Boucherville a procédé, le 6 juillet, en compagnie des jeunes récipiendaires et des membres de leur famille, à une cérémonie protocolaire de levée des trois drapeaux sélectionnés. Ceux-ci sont maintenant visibles :

  • dans la salle du conseil municipal pour la troisième position : Émilie Ouellette (10 ans);
  • près du monument de la paix au côté de la bibliothèque municipale pour la deuxième position : Éloi et Arnaud Tancrez Barbey (8 ans);
  • près de l’hôtel de ville pour la première position : Amandine Lessard (13 ans).

De plus, le 30 juillet prochain, dans le cadre des célébrations des 400 ans de Pierre Boucher, un exemplaire du drapeau gagnant sera également hissé à Mortagne-au-Perche, lorsqu’une délégation officielle composée du maire, d’un élu municipal et de membres de la Commission des jumelages se rendra dans la ville de naissance de notre fondateur.

La Ville félicite chaleureusement les quatre gagnants ainsi que la trentaine de jeunes qui ont participé au concours.

Description des drapeaux gagnants

Finaliste : Émilie Ouellette, 10 ans

Le dessin décrit le chemin de Mortagne-au-Perche jusqu’à Boucherville. Les blasons des deux villes ont été utilisés ainsi qu’une représentation de l’océan à traverser.

Les couleurs choisies correspondent aux couleurs des blasons des deux villes soit, entre autres, le bleu et le jaune.

Les autres éléments représentés sont :

  • La bataille de Trois-Rivières contre les Iroquois. Les flèches symbolisent l’attaque des Iroquois et la ville fortifiée de Trois-Rivières est également représentée par les trois rivières qui la traversent.
  • Le lieu d’origine de Pierre Boucher est représenté par le bâtiment de l’hôtel de ville de Mortagne-au-Perche.
  • Boucherville, fondée par Pierre Boucher, est représentée par les îles de Boucherville et la seigneurie en dessous (coloriée en brun pour représenter la terre).

Ce dessin démontre les éléments les plus marquants de la vie de Pierre Boucher en Nouvelle-France depuis son départ de Mortagne-au-Perche.

De gauche à droite : M. François Desmarais, conseiller municipal, Émilie Ouellette (finaliste), M. Jean Martel, maire


Finalistes : Éloi et Arnaud Tancrez Barbey, 8 ans

Le drapeau est composé de deux blasons, celui de Mortagne-au-Perche où est né Pierre Boucher et celui de Boucherville. Il y a trois couleurs: le jaune, le bleu et le vert.

Pierre Boucher est représenté au centre avec, au-dessus de lui, le chiffre 400 symbolisant le 400e anniversaire de naissance de celui-ci.

Un ruban bleu part du blason de Mortagne-au-Perche avec l’année de naissance de Pierre Boucher; il passe derrière la représentation de Pierre Boucher pour aller ensuite sous le blason de Boucherville avec l’année actuelle. Ceci dans le but de marquer l’union de ces éléments.

De gauche à droite : M. Jean-Claude Lenoir, ancien maire de Mortagne-au-Perche, M. Jean Martel, maire, Éloi et Arnaud Tancrez Barbey (finalistes), M. François Desmarais, conseiller municipal

Drapeau officiel des célébrations : Amandine Lessard, 13 ans

Les principales couleurs choisies sont le bleu et le blanc, car ce sont les couleurs du drapeau du Québec et du logo de la Ville de Boucherville. Cependant, le nombre 400 est doré pour le mettre en évidence au milieu du drapeau.

Au centre du drapeau se trouve une image de la statue de Pierre Boucher. De chaque côté du drapeau, on voit les mêmes fleurs de lys que sur le logo de Boucherville et l’hôtel de ville de Mortagne-au-Perche en arrière-plan.

Dans la bande en haut du drapeau apparaissent des glands et deux branches avec des feuilles. Les glands se trouvent sur le logo de Boucherville et les branches accompagnent bien ceux-ci sur la bande bleue.

Au centre, une feuille d’érable a été ajoutée, la même que sur le drapeau du Canada. Sur la bande du dessous, on peut voir l’année de naissance de Pierre Boucher ainsi que l’année actuelle (1622-2022). À gauche se trouve une caravelle. Celle-ci a été rendue célèbre par les grandes expéditions maritimes entre le XIVe et le XVIIe siècle. Elle représente les grands voyages que les explorateurs ont faits pour découvrir l’Amérique du Nord et finalement, à droite, l’église Sainte-Famille de Boucherville.

De gauche à droite : M. Jean-Claude Lenoir, ancien maire de Mortagne-au-Perche, M. Jean Martel, maire, Amandine Lessard (gagnante), M. François Desmarais, conseiller municipal
1re rangée : M. François Desmarais, conseiller municipal, Émilie Ouellette (finaliste), Amandine Lessard (gagnante), Éloi et Arnaud Tancrez Barbey (finalistes).
2e rangée : Mme Josée Bissonnette, conseillère municipale, M. Jean-Claude Lenoir, ancien maire de Mortagne-au-Perche,
M. Jean Martel, maire, Mme Anne Barabé, conseillère municipale, M. Raouf Absi, conseiller municipal.

Inscription

Les champs identifiés par un astérisque (*) sont obligatoires.