Du 27 mars au 9 avril 2023, les jeunes Bouchervilloises et Bouchervillois de 12 à 17 ans étaient invités à saisir une occasion en or : partager leur vision du développement durable et courir ainsi la chance de s’envoler vers la Guadeloupe pour prendre part à un forum environnemental jeunesse organisé par Les Abymes, ville jumelle de Boucherville.

Dévoilement des lauréates

Après l’étude de l’ensemble des candidatures, les membres de la Commission des jumelages ont déclaré Ariane Lafond-Gazaille, 14 ans, et Adèle Bourque, 11 ans (12 ans lors du séjour), grandes gagnantes du concours!

Du 7 au 15 juillet 2023, Ariane et Adèle se joindront à une délégation de près de 30 jeunes des Caraïbes pour participer à l’événement « Jeunesse au cœur de la coopération ». À travers de multiples ateliers et visites sur le thème du développement durable, elles seront conviées à découvrir toute la richesse du patrimoine écologique de l’archipel.

Le jury a sélectionné Ariane pour son implication citoyenne assumée et la richesse de sa vision d’avenir. Ce qui l’interpelle le plus en développement durable? La gestion des déchets, les changements climatiques, la biodiversité, la consommation responsable et l’énergie propre. En constante recherche de solutions concrètes, elle a notamment contribué au nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent, se charge d’entretenir le potager de la Maison des jeunes de Boucherville et est une fervente défenderesse d’une consommation écoresponsable et dépourvue de plastique. Elle mentionne qu’elle « rêve d’un avenir où l’énergie renouvelable, la biodiversité dans les parcs, le compost dans les lieux publics et la réutilisation créative des déchets auront leur place ».

Adèle, pour sa part, a été choisie pour sa fougue, son désir de partager ses idées et sa conviction à faire de chaque petit geste individuel une grande responsabilité sociale et collective. « Il est important de changer son mode de vie. J’essaie de le faire au quotidien en appliquant la règle des 3 R – réduire, recycler, réutiliser. Pour l’avenir, je nous souhaite un monde où les transports seront écologiques et où on consommera majoritairement des produits locaux », de mentionner Adèle. Donner ses vêtements aux organismes de charité, limiter sa consommation d’eau, privilégier la marche ou le vélo à la voiture, préférer les appareils électroniques fonctionnels au modèle dernier cri : à elle seule, elle prouve qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager pleinement envers l’environnement.

Merci à la Ville des Abymes et à tous les participants!

La Ville de Boucherville est fière de pousser ses jeunes résidents à croire en leur voix et à s’ouvrir sur le monde et ses grands enjeux par le biais de ce concours. Elle remercie en ce sens tous les représentants de la Ville des Abymes, en Guadeloupe, pour cette invitation unique. Elle remercie aussi chaleureusement tous les jeunes qui ont répondu à l’appel. Vous êtes tous et toutes une source de motivation inestimable. La Ville les encourage fortement à poursuivre leur parcours environnemental si inspirant!

  • Résider à Boucherville.
  • Être âgé entre 12 et 17 ans au moment du séjour.
  • Avoir rempli le formulaire de candidature, incluant la courte vidéo, d’ici le 9 avril, 23 h 59.
  • Être disponible du 7 au 15 juillet 2023 inclusivement et détenir un passeport valide durant cette période.
  • Être présent à la rencontre préparatoire en compagnie d’un parent, d’un tuteur légal ou de l’adulte accompagnateur.
  • Être disponible après l’événement pour faire un retour à la population sur l’expérience vécue.
  • Être accompagné d’un adulte de son entourage tout au long du séjour.
  • Avoir l’autorisation de ses parents ou tuteurs légaux pour participer au concours et prendre part au séjour.
  • Ne pas être un membre de la famille des employés ayant travaillé à l’élaboration de ce concours ni compter parmi celle d’un représentant de la Commission des jumelages.
  • Remplir le formulaire de participation et répondre aux trois questions à développement.
  • Soumettre une vidéo résumant pourquoi il désire participer à ce forum (durée : maximum une minute).
  • La pertinence des réponses aux trois questions à développement.
  • La qualité de l’argumentaire présenté dans la courte vidéo de motivation.
  • La mise en valeur des implications environnementales et/ou du désir de s’impliquer pour la cause.
  • Tous les dossiers de candidature reçus seront analysés par les membres de la Commission des jumelages de Boucherville. Ceux-ci auront également la responsabilité de choisir les deux gagnants.
  • Une première sélection sera effectuée sur la base des réponses aux questions, puis les gagnants seront sélectionnés en fonction de la vidéo la plus convaincante.
  • La Ville de Boucherville se fait un devoir de veiller à la sécurité et au bon encadrement des jeunes lauréats durant leur voyage. C’est pourquoi un adulte de l’entourage du participant accompagnera celui-ci à toutes les étapes du séjour, depuis le départ à l’aéroport jusqu’au retour.
  • Avant le départ, un horaire détaillé des activités sera fourni aux jeunes et à leurs accompagnateurs. Une rencontre préparatoire organisée par la Ville de Boucherville aura également lieu avec ceux-ci.
  • À la suite de leur séjour, les participants doivent être disponibles pour partager leur expérience avec la population (ex. : présentation aux membres du comité jeunesse et de la Commission des jumelages, entrevues médias, etc.)
  • La Ville de Boucherville s’engage à assumer tous les frais relatifs au transport aérien des gagnants ainsi qu’à leur inscription à l’événement.
  • De son côté, l’adulte accompagnateur assumera tous les frais relatifs à son transport aérien, à la vaccination facultative et aux activités de loisir pendant le séjour, en dehors de celles prévues dans le cadre du forum jeunesse.
  • La Ville des Abymes s’engage pour sa part à couvrir les dépenses touchant l’hébergement, la restauration et les différentes activités organisées sur place.
  • Les frais relatifs à la vaccination facultative et à toutes activités de loisir ne figurant pas à l’horaire de l’événement devront être assumés par les gagnants et les adultes accompagnateurs.    
  • Le prix est non monnayable et non transférable.
  • En déposant leur candidature, les parents, ou tuteurs légaux, ainsi que les participants consentent à ce que les témoignages, photos et vidéos de ces derniers soient repris à des fins de rayonnement sur le site Web et les médias sociaux de la Ville de Boucherville.
  • Les lauréats du concours pourraient être invités à participer à des entrevues avec des représentants de certains médias.
  • L’autorisation des parents ou tuteurs légaux est requise pour participer au concours et prendre part au séjour.