Ordre du mérite : Trois prix Louis-Lacoste remis dans le cadre de la fête nationale à Boucherville

25 juin 2026  | 

Le 23 juin dernier, le conseil municipal de Boucherville a lancé les célébrations entourant la fête nationale du Québec en remettant trois prix Louis-Lacoste. Cette reconnaissance est réservée aux candidats qui ont posé des gestes concrets, avec des retombées positives directes, ou qui sont à l’origine d’une grande réalisation individuelle ou collective.

Les récipiendaires du prix Louis-Lacoste 2026 sont :

M. René J. Gendron

Ce citoyen de Boucherville a franchi en 2025 l’impressionnant cap des 1 000 dons de sang, devenant ainsi le 33ᵉ donneur à atteindre ce jalon au Québec. Son engagement a commencé en 1973, après avoir été profondément touché par la naissance prématurée de son fils, lequel a dû recevoir plusieurs transfusions sanguines. Depuis, M. Gendron multiplie les dons de sang, de plaquettes et de plasma. Il poursuit d’ailleurs sa mission toutes les deux semaines au Centre de dons de la Place Versailles. Discret, humble et dévoué, il est un exemple de constance et d’altruisme au sein de notre communauté.

M. René Drouin

Reconnu pour son empathie exemplaire, M. Drouin, qui réside également à Boucherville, a franchi le seuil remarquable des 500 dons de sang. Issu d’une famille où l’entraide est une valeur fondamentale, il a fait de cet héritage un engagement de vie. Jeune adulte, il commence à donner du sang dans des cliniques itinérantes et pour des fondations de recherche. Par la suite, au fil de ses déménagements, son installation à Québec puis à Montréal lui a permis de donner plus régulièrement. Depuis sa retraite, il a augmenté la fréquence de ses dons chez Héma-Québec, atteignant plus de 500 dons grâce à son excellente santé.

Société d’horticulture et d’écologie de Boucherville (SOCHEB)

L’organisme, qui célèbre ses 30 ans d’existence, enrichit la vie des Bouchervillois par la promotion de pratiques écologiques et l’embellissement de l’environnement. Membre active de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, la SOCHEB offre une programmation diversifiée : conférences originales, ventes de vivaces, visites de jardins et activités éducatives. Son équipe dynamique fait rayonner les valeurs d’entraide, de créativité et de respect de la nature, positionnant l’organisme comme un acteur clé à Boucherville.

« Le conseil municipal se joint à moi pour reconnaître publiquement chacune de vos réalisations. Aujourd’hui, nous rendons hommage et nous remercions des individus et des organismes qui enrichissent notre communauté par leurs actions et qui contribuent à notre sentiment de fierté de vivre à Boucherville. Qu’il s’agisse de sauver des vies ou d’embellir notre milieu de vie, leur apport est inestimable », a mentionné le maire Jean Martel.