La Ville propose un cahier d’histoire et de coloriage pour ceux et celles qui aimeraient en apprendre davantage sur le patrimoine de Boucherville, plus particulièrement le patrimoine de la villégiature.

Au tournant du 20e siècle, Boucherville devenait une destination de villégiature par excellence pour la bourgeoisie francophone. Notre ville ayant été fondée en 1667 et étant classée parmi les dix plus anciennes villes du Québec, possède un patrimoine extrêmement riche, incluant le patrimoine de la villégiature. Le contenu de ce livre, à la fois esthétique, ludique et créatif, vous fera non seulement découvrir les caractéristiques architecturales de certains édifices construits à la période de la villégiature, mais aussi des bâtiments anciens adaptés au goût du jour ainsi que des bâtiments disparus. Vous pourrez prendre connaissance des familles influentes ayant apporté un mode de vie moderne au village entre 1890 et 1950, et des paysages d’exception que pouvaient admirer les villégiateurs lors de leurs séjours à Boucherville.

Découvrez et appropriez-vous le patrimoine de la villégiature de votre ville!


Couverture : Simone Bélanger-Charpentier
Illustrations architecturales et mise en page : Sophie Lamarche, Heredes
Recherche : Véronique Lapointe, Heredes
Rédaction : Heredes
Révision historique et édition : Ville de Boucherville

Le cahier est en vente au prix de 10 $ pour les résidents*
et de 15 $ pour les non-résidents.

*Une preuve de résidence sera exigée

Points de vente – dès le 25 janvier!

Bibliothèque Montarville-Boucher-De-La Bruère • 501, chemin du Lac, Boucherville, QC J4B 6V6

Café centre d’art • 536, boulevard, Marie-Victorin, Boucherville, QC J4B 1W9

Consulter les heures d’ouverture des bâtiments

L’argent amassé servira à la réimpression du cahier d’histoire et de coloriage ainsi qu’à offrir des activités de médiations, de même qu’à exposer, préserver ou restaurer le patrimoine.

Illustration gratuite

Télécharger et imprimer l’illustration gratuite à colorier ainsi que son texte d’accompagnement

Connaissez-vous le circuit patrimonial?

Niché sur la rive sud du fleuve et cité site patrimonial, le Vieux-Boucherville compte 5 monuments historiques classés. Il est considéré comme un trésor du patrimoine architectural québécois. Au cœur même du Vieux-Boucherville, le boulevard Marie-Victorin longe le fleuve et donne même accès à ce dernier à certains endroits. Il offre aux piétons et aux cyclistes un panorama unique sur les îles de Boucherville, chargées d’un riche passé historique et préhistorique. Ville moderne au carrefour des grands axes routiers, Boucherville compte aujourd’hui un peu plus de 42 500 habitants. Son développement, planifié en harmonie avec l’environnement de façon à préserver la beauté des lieux et la qualité d’un milieu de vie, a incité des milliers de familles à s’y établir.

Visiter le circuit