Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Bien que les villes soient généralement considérées comme des milieux hostiles pour la faune, attirés par l’abondance de ressources et d’abris, certains animaux choisissent de s’y établir quand même.
Nous sommes bien conscients que la présence de ces animaux peut parfois occasionner des problèmes, mais sachez que ni la Ville de Boucherville, ni le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) n’interviennent pour capturer et relocaliser ces animaux.
Heureusement, des solutions s’offrent à vous pour rendre la cohabitation plus harmonieuse.
L’abondance des milieux naturels à Boucherville explique en partie la présence d’animaux sauvages sur le territoire. Ne vous surprenez donc pas de voir des cerfs de Virginie, des ratons-laveurs, des mouffettes, des écureuils, des chauves-souris, des bernaches ou des renards.
La plupart des espèces présentes sur notre territoire ne représentent aucun danger pour nous.
Nous vous conseillons toutefois de :
Si vous apercevez un animal sauvage qui vous semble malade ou blessé, vous devez contacter SOS Braconnage au 1 800 463-2191.
Dans la mesure où les animaux ne causent pas de dommages à votre propriété, la tolérance peut s’avérer être la meilleure solution, d’autant plus qu’il est possible qu’ils ne soient que de passage. Dans le cas contraire, des actions peuvent être posées, afin de décourager leur présence.
Partant du principe que ces animaux sont à la recherche de nourriture et d’abris, la clé repose en grande partie sur le fait de leur rendre ces ressources inaccessibles. Voici quelques trucs simples et efficaces pour éloigner les animaux sauvages de votre demeure.
Vous devez empêcher l’accès aux ordures ménagères. Il est donc conseillé d’utiliser des poubelles hermétiques et pourvues de couvercles bien étanches. De plus, pour diminuer l’odeur, il est recommandé de laver la poubelle régulièrement et de déposer du naphtalène (boules à mites) au fond.
Les dessous des cabanons, des garages et des perrons offrent des abris à certaines espèces. Il est important de fermer les accès aux bâtiments et de bloquer les ouvertures avec du grillage métallique. Utilisez du grillage à mailles de 5 cm contre les ratons, marmottes et moufettes, et de 1 cm contre les écureuils. Nous vous suggérons aussi de bloquer l’accès sous les bâtiments et les perrons avec du grillage métallique.
Ne laissez pas à l’extérieur de votre domicile des aliments destinés aux animaux de compagnie. Il s’agit d’une source de nourriture alléchante pour la faune urbaine.
Il est recommandé d’installer les mangeoires d’oiseaux à au moins un mètre et demi du sol et à au moins trois mètres de tout endroit d’où un écureuil pourrait s’élancer.
Notez également que le fait de nourrir des goélands, pigeons sauvages et autres oiseaux, des écureuils et des cerfs d’une manière ou en des lieux qui pourraient encourager ces derniers à se rassembler en nombre suffisant pour causer des inconvénients aux voisins ou endommager les constructions voisines est prohibé, tel que stipulé à l’article 28 de notre Règlement concernant les nuisances.
Il est conseillé de réduire la prévalence des vers blancs sur votre terrain, puisque certains petits mammifères, tels que les marmottes, les mouffettes et les ratons laveurs, en sont friands. Pour savoir comment traiter votre pelouse, consultez notre page sur les insectes nuisibles et ravageurs.
Ces endroits peuvent représenter des refuges intéressants pour certains animaux qui pourraient être tentés, par exemple, de ronger les fils électriques. Nous vous recommandons donc de bloquer les ouvertures et accès à l’entretoit et à la cheminée avec du grillage métallique solide.
Les spécialistes s’entendent pour dire qu’il faut éviter de relocaliser les animaux sauvages. En effet, chaque déplacement d’animal est associé au risque d’introduire de nouvelles maladies ou de nouveaux parasites dans une région où ils sont absents, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour la santé publique, l’agriculture ou la conservation d’espèces.
Sachez également qu’une personne ne peut tuer ou capturer un animal qui endommage ses biens s’il lui est possible de simplement éloigner l’animal afin de l’empêcher de causer des dégâts, tel qu’il est stipulé à l’article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.
Si vous avez tout fait pour éloigner les animaux sauvages de votre propriété et que rien n’y fait, nous vous invitons à contacter directement le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Les cerfs de Virginie sont très présents sur le territoire, notamment en zone agricole et dans le secteur des Îles-de-Boucherville. Bien que l’animal attire la sympathie de plusieurs, nous sommes conscients que sa présence en milieu urbain occasionne bien des désagréments.
Bien qu’il soit rare qu’on les aperçoive au cœur de la ville, il arrive parfois que les cerfs se retrouvent sur la voie publique et qu’ils soient associés à des incidents.
Vous ne devez pas les approcher et vous ne devez surtout pas les nourrir.
Pour savoir comment mieux cohabiter avec les cerfs de Virginie, consultez la fiche informative du ministère de la Faune.
Les populations de bernaches du Canada explosent en Amérique du Nord. À Boucherville, elles sont très actives en trois lieux : sur les rives du fleuve St-Laurent, au parc Vincent d’Indy et au parc Arthur-Dumouchel.
La bernache du Canada est une espèce considérée particulièrement indésirable puisqu’elle cause un dérangement important par son abondance et son comportement. Cette prolifération de bernaches sur notre territoire est à l’origine de plusieurs problèmes :
Compte tenu des nuisances associées à la présence des bernaches du Canada, nous avons mis en place des mesures afin de les éloigner de certains sites. Des aménagements (clôtures et plantations) ont été réalisés afin de rendre certains milieux moins attrayants pour l’oiseau migrateur. Nous avons également confié un mandat à des professionnels qui procèdent à des techniques d’effarouchement, dont l’objectif est de rendre le site inhospitalier pour la bernache, sans la blesser. Notez que les bernaches migratrices ne sont pas visées par ces mesures d’effarouchement, qui concernent uniquement les bernaches résidentes.
Nous sollicitons votre collaboration afin de ne pas nourrir les bernaches et de ne pas déplacer ou abîmer les différents aménagements (clôtures, plantation d’arbustes, etc.) situés en bordure des bassins dans les parcs de la Ville. Ces aménagements permettent de limiter l’accès de la bernache à l’eau et rendent le milieu moins intéressant pour nicher.
Nous vous prions également de laisser les spécialistes de l’effarouchement exécuter leur mandat sans être importunés ou menacés.
Si vous désirez plus d’informations sur les techniques d’effarouchement, consultez le manuel pour la gestion des populations de bernaches publié par le gouvernement du Canada.
La présence du renard roux est assez commune à Boucherville. L’animal, plutôt craintif et méfiant, fuit généralement la présence humaine. La bête, à la recherche de nourriture, est attirée par la présence de petits rongeurs comme les souris et les écureuils et peut aussi être attirée par les ordures. Il faut donc limiter l’accès aux poubelles.
Les renards roux sont des animaux discrets qui ne causent pas de nuisances. Mais il faut éviter de les approcher. Les renards, comme d’autres espèces, sont porteurs de maladies.
Quant au coyote, sa présence n’a pas été officiellement observée à Boucherville. L’animal peut facilement être confondu avec le renard ou certaines races de chiens. Le coyote possède de larges oreilles pointues et dressées, un museau effilé et un nez noir, sa fourrure est généralement gris fauve alors que celle du renard tire sur le roux. L’extrémité de la queue du coyote est souvent noire, alors que celle du renard est blanche.
Si vous croyez avoir aperçu un coyote à Boucherville, nous vous invitons à communiquer avec nous, via notre ligne info-environnement : 450 449-8113.
Communiquez avec notre ligne info-environnement au 450 449-8113 ou écrivez-nous à [email protected].
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?