Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Au Québec, la chasse sportive est encadrée par une réglementation qui vise à assurer une saine gestion de cette pratique à travers la province. Avez-vous le droit de chasser à Boucherville? Pas si simple. Prenez connaissance des cadres entourant la pratique de la chasse sur notre territoire.
Au Québec, la chasse sportive est étroitement encadrée par le Gouvernement du Québec et la réglementation est appliquée par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le ministère détermine notamment les périodes où la chasse est permise, les limites de prise, les permis requis, les règles de base, etc. Ce même gouvernement détermine aussi les territoires (zones) où il est permis de chasser.
Vous devez cependant savoir que, bien qu’en vertu de la loi, chasser soit un droit, vous ne bénéficiez pas en tant que chasseur, de la liberté de chasser sur un terrain privé sans avoir obtenu l’autorisation du propriétaire, tel qu’il est stipulé dans la réglementation entourant la chasse sportive au Québec.
Or, la Ville de Boucherville interdit toute forme de chasse sportive sur ses propriétés et dans ses parcs. En conséquence, il n’est donc pas permis de chasser par exemple, dans les milieux naturels du boisé Pierre-Dansereau et dans le boisé du Tremblay, secteur Boucherville.
À l’extérieur des propriétés et parcs de la Ville, la pratique de la chasse sportive peut tout de même se faire, mais dans certains lieux restreints sur le territoire et à condition que le chasseur ait d’abord obtenu l’autorisation du propriétaire.
Consultez la carte des zones de chasses au Québec
Il est interdit d’utiliser une arme sur le territoire de Boucherville, sauf dans certaines zones identifiées dans le règlement, et ce, à certaines conditions spécifiques comme avoir l’autorisation du propriétaire du site visité pour la chasse.
Ce règlement s’applique à toute arme susceptible d’infliger des blessures à un être humain ou à un animal, que ce soit un dispositif qui permet de tirer du plomb, des balles, des flèches, des traits ou tout autre projectile.
Pour plus de détails, prenez connaissance de notre Règlement sur l’utilisation d’armes et de matières explosives.
Au Québec, comme partout ailleurs au pays, la pratique de la chasse aux oiseaux migrateurs (incluant la bernache) est régie par le gouvernement fédéral. Si vous avez l’assurance de vous trouver dans un secteur où il est permis de chasser les oiseaux migrateurs, sachez qu’il est obligatoire :
Pour plus de détails, consultez le résumé du règlement de chasse aux oiseaux migrateurs, publié par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique Canada.
Si vous avez la certitude d’être dans un secteur où il vous est permis de chasser, il y a tout de même des règles à respecter. Pour chasser, vous devez entre autres, vous assurer d’avoir un certificat du chasseur ainsi qu’un permis de possession d’armes à feu. Vous devez aussi respecter les règles générales ou les règles particulières qui s’appliquent à la pratique de la chasse.
Pour connaître les détails de cette réglementation, émise par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, veuillez consulter les principales règles pour chasser en toute légalité au Québec.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?