Cette page décrit sommairement les différentes infrastructures qui se trouvent sous terre à Boucherville et qui permettent d’offrir des services essentiels aux citoyens.

Infrastructures d’eau

Réseau d’eau potable

Consultez notre page Réseau d’aqueduc pour obtenir toute l’information relative à la distribution de l’eau potable sur le territoire bouchervillois.

Réseau d’eaux usées

Ce réseau permet le transport des eaux émanant des activités humaines (toilettes, douche, lave-vaisselle, etc.), industrielles ou agricoles. Celles-ci sont acheminées vers le Centre d’épuration Rive-Sud (CERS), situé sur l’île Charron, afin de les rendre « propres ». Elles peuvent ensuite être évacuées dans le fleuve Saint-Laurent sans risque pour la faune et la flore. Attention toutefois, une eau « propre » n’est pas potable pour autant!

Consultez notre page Égouts et gestion des eaux usées pour en savoir plus sur le sujet.

Réseau d’eaux pluviales

Il sert à évacuer l’eau de pluie par le biais des puisards dans la rue (eau de ruissellement) ou des drains français depuis les bâtiments. Il en existe différents types : dans les systèmes de réseaux unitaires, les eaux pluviales rejoignent les eaux usées, tandis qu’avec des réseaux séparatifs, elles ne se mélangent pas et les eaux pluviales sont le plus souvent rejetées dans la nature. Les eaux pluviales peuvent également être récupérées avant d’atteindre les réseaux de canalisations, pour arroser le jardin par exemple.

Autres infrastructures souterraines

Réseau d’électricité

Il n’y a pas que les lignes aériennes qui permettent d’amener l’électricité aux maisons : lorsque l’on ne voit pas de poteaux près des maisons, c’est que les lignes sont enfouies. De plus en plus de villes choisissent d’enfouir les lignes de distribution lorsqu’elles aménagent de nouveaux quartiers résidentiels. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site d’Hydro-Québec.

Réseau de gaz naturel

Le gaz naturel emprunte différents conduits enfouis dans le sol. Un véritable réseau se faufile sous les villes pour relier les maisons, les commerces et les industries. Certains secteurs de Boucherville sont desservis par ce réseau. Votre résidence doit être située à proximité du réseau gazier pour pouvoir s’y raccorder. Avant d’effectuer tout achat ou de prévoir des travaux, communiquez avec Énergir afin de valider que le service soit disponible à votre adresse. Les avantages du réseau de gaz naturel sont détaillés sur le site web d’Énergir.  

Réseau de fibre optique

Il est l’un des plus récents à être mis en place. Cette nouvelle technologie, qui se présente sous la forme de fils conducteurs en verre de la grosseur d’un cheveu entourés d’une gaine protectrice, est principalement déployée pour la transmission à très haut débit de données numériques (internet) mais peut également servir pour la télévision ou le téléphone.

Réseau de télécommunication

Les applications de ce réseau sont multiples, mais répondent toujours au même objectif : la transmission de messages. Cela peut passer par la télévision, l’ADSL pour Internet ou la téléphonie fixe.

Réseau de pipelines

Quelque 2 350 km de pipelines sillonnent le Québec et transportent des hydrocarbures à haute pression (gaz naturel, pétrole brut et produits pétroliers raffinés). La ville de Boucherville se trouve sur le parcours de ces réseaux de pipelines souterrains. 

Vous trouverez une carte interactive du réseau de pipelines sur le site du gouvernement du Canada.

Info-Excavation

Toute activité impliquant de remuer le sol, de construire une installation ou de circuler avec un véhicule ou de l’équipement mobile à proximité d’un pipeline doit au préalable faire l’objet d’une demande de localisation d’infrastructures souterraines auprès d’Info-Excavation.

Ce service est gratuit et accessible jour et nuit, 7 jours sur 7.

Nous vous invitons à visiter le site Web d’Info-Excavation pour en apprendre davantage sur le sujet ou pour faire une demande de localisation.

Renseignements

Direction du génie
450 449-8610
[email protected]