La Ville procède chaque année à l’entretien de son réseau d’aqueduc afin de préserver la qualité de l’eau potable qui y est distribuée. Durant ces travaux, la population peut s’attendre à des baisses de pression d’eau occasionnelles et à des eaux brouillées. 

Vous souhaitez obtenir des données sur la qualité de l’eau potable à Boucherville? Consultez nos bilans annuels

État du réseau

Boucherville dispose de 2 réservoirs d’eau potable, qui sont sous la responsabilité de l’agglomération de Longueuil.

Tout au long de l’année, nos équipes effectuent : 

  • l’entretien de 236 kilomètres de réseau constitué de conduites de 100 à 900 mm de diamètre, de 1257 bornes-fontaines et de 700 compteurs d’eau pour les commerces et industries.
  • l’entretien de 2 réservoirs d’aqueduc :
    • De Normandie, avec une capacité de stockage de 17 000 m3 (3 750 000 gallons);
    • De Montbrun, avec une capacité de stockage de 9000 m3
      (2 000 000 gallons). 

Avis d’ébullition 

Les avis d’ébullition préventifs sont émis dès qu’il y a dépressurisation dans le réseau. Cette situation peut découler de travaux planifiés, d’un bris d’aqueduc ou d’une panne d’électricité. 

Plus rares, les avis d’ébullition réglementaires sont émis lorsque les tests ont permis de déceler la présence de bactéries. 

Nous affichons les avis d’ébullition d’eau sur :

Bris d’aqueduc

À l’occasion des cycles de gel et de dégel ou suite à des bris mécaniques, il arrive occasionnellement des bris d’aqueduc. Dans ces circonstances, il nous est impossible d’aviser les citoyens à l’avance avant d’interrompre l’alimentation en eau. Toutefois, nous vous recommandons les pratiques suivantes pour éviter que vos conduites d’eau gèlent ou brisent. 

Prévention

  • Chauffez la pièce où se situe l’entrée d’eau à un minimum de 10 degrés Celsius en tout temps, même si personne ne se trouve dans la maison.
  • Vous quittez pour quelques jours?
    • Ouvrez les portes d’armoires de cuisine et de salle de bains. L’air chaud pourra ainsi circuler autour des tuyaux.
    • Si l’entrée d’eau est emmurée, laissez la trappe d’accès ouverte.
    • Demandez à quelqu’un d’ouvrir l’eau froide du robinet et de laisser couler un filet de la grosseur d’une paille (6 mm de diamètre), environ 30 minutes quotidiennement. Pour éviter les dégâts d’eau, assurez-vous que le drain n’est pas bouché et que la personne demeure dans votre résidence pendant que l’eau coule.
  • Entourez la tuyauterie pouvant geler (près des murs extérieurs, dans les greniers, dans les vides sanitaires, etc.) de mousse isolante.
  • Sous les maisons mobiles, utilisez un chauffage d’appoint ou un fil chauffant pour éviter que vos tuyaux ne gèlent.
  • Enrayez les infiltrations d’air froid dans les pièces où il y a des conduites d’eau.

Responsabilités

Vous êtes responsable de l’entretien et de la réparation de votre conduite de service. Cette conduite relie l’intérieur de votre propriété au robinet de branchement, enfoui environ à mi-chemin entre l’immeuble et la rue. 

La Ville est responsable de la conduite de desserte. Cette conduite se trouve entre le robinet de branchement et la conduite principale située sous la rue.

Dans la majorité des cas, le segment de tuyauterie gelé appartient au propriétaire.

Rinçage du réseau de distribution

L’opération de rinçage unidirectionnel du réseau d’eau potable consiste à augmenter le débit de l’eau en modifiant le sens de circulation dans les conduits souterrains afin de les nettoyer. Cette activité n’affecte pas la qualité de l’eau et a normalement lieu la nuit. 

Il arrive cependant que l’eau soit moins limpide lors de la première utilisation des robinets ou de la laveuse. Pour corriger la situation, il suffit de faire couler l’eau froide de tous les robinets pendant quelques minutes. Il est conseillé de nettoyer le filtre de chacun des robinets, après cette opération.

Inspection des bornes fontaines

Afin d’assurer la fiabilité de son réseau, nos équipes procèdent chaque année à des travaux d’inspection des bornes d’incendie.  

Ces travaux peuvent causer des épisodes d’eau jaunâtre ou brunâtre dans les secteurs visés. Si une telle situation survient, ouvrez le robinet de la baignoire à grande eau et laissez-la laisser couler jusqu’à ce que l’eau redevienne claire (cela peut prendre jusqu’à 15 à 30 minutes).

Bien qu’il soit préférable de ne pas la boire, l’eau colorée demeure potable.

Bouche à clé de branchement

La bouche à clé est un dispositif qui permet la manœuvre des vannes d’alimentation en eau potable sur le réseau public d’aqueduc. On le trouve sur les terrains avec branchement au réseau, sous forme d’un tube vertical enfoui dans le sol, avec une tête de forme variable.

Bouche à clé de branchement

Localisation et ajustement

Vous désirez modifier ou raccorder à l’aqueduc l’entrée d’eau de votre résidence ou localiser son emplacement sur votre terrain?

Tout propriétaire résidant sur le territoire de Boucherville desservi par le réseau d’aqueduc qui désire effectuer le raccordement d’une entrée d’eau au réseau d’aqueduc, modifier celle-ci ou localiser son emplacement doit d’abord communiquer avec la Direction des travaux publics de la Ville.

Demande d’interruption temporaire de l’alimentation en eau

Il est possible de faire une demande d’interruption de l’alimentation en eau à la Direction des travaux publics pour effectuer des travaux, et ce, sans frais lorsque les travaux sont effectués durant nos heures d’ouverture. Veuillez nous aviser au moins 48 heures avant le début des travaux : ceci nous permettra de vérifier l’état de l’entrée d’eau et nous aidera à planifier le travail à accomplir. 

Si la demande ne respecte pas le délai de 48 heures et/ou si les travaux à effectuer sont en dehors de nos heures d’ouverture, des frais vous seront chargés. 

Point d'exclamation encerclé

En période hivernale, il nous est impossible de procéder à des fermetures d’eau à partir de la bouche à clé de branchement. Idéalement, nous vous conseillons d’attendre au printemps ou à une période de redoux d’au moins 10 jours. S’il s’agit d’une situation urgente, veuillez nous appeler. Nous vous expliquerons les étapes à suivre.

Renseignements

Direction des travaux publics
450 449-8630
[email protected]