Il existe différents types de réseaux d’égouts sur le territoire bouchervillois. Ceux-ci assurent l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales. Sur cette page, nous décrivons ces réseaux et abordons la gestion des eaux usées.

État du réseau d’égouts

Comme dans nos maisons, une ville doit parfois faire son grand ménage. Chaque année, des équipes nettoient et inspectent les infrastructures souterraines afin que leur fonctionnement soit optimal.

Tout au long de l’année, nos équipes effectuent périodiquement : 

  • l’entretien de 410 kilomètres de conduites;
  • le nettoyage des conduites d’égouts sanitaires à l’aide d’un camion à récurer;
  • la réparation de puisards, de regards et de réfection des services latéraux;
  • le pompage des puisards.

Soyez informé des travaux liés au réseau d’égouts en consultant notre page Avis de travaux.

Types de réseaux d’égouts

À Boucherville, il existe deux types de réseau d’égouts sous terrains. Le réseau unitaire (ou combiné) et le réseau séparatif.

Le réseau unitaire est surtout présent dans les infrastructures des résidences construites avant 1978. Dans ce système, les eaux de pluie et de ruissellement rejoignent les eaux usées et sont transportées ensemble jusqu’à l’usine d’épuration. Puisque ces eaux sont combinées, il y a un risque plus important de surverses (eau excédentaire), particulièrement lors de fortes précipitations, et de déversements d’eaux usées dans les cours d’eau. Les risques de refoulements d’égouts dans les résidences sont également un peu plus élevés avec ce type de réseau.

Source : avizo.ca

Le réseau séparatif comporte deux conduites : la conduite sanitaire et la conduite pluviale.

  • Dans la conduite sanitaire, les eaux usées provenant du bain, de la douche, des toilettes, du lave-vaisselle, du puisard du garage, etc. sont acheminées à l’usine d’épuration.
  • Dans la conduite pluviale, les eaux provenant du drain de fondation (ou drain français) et de ruissellement de la rue sont acheminées dans un cours d’eau à proximité, ou un bassin de rétention. 

Le fait de collecter séparément ces eaux permet de mieux les contrôler, en prévenant les surcharges du réseau et en réduisant les risques de pollution et de débordement d’égouts.

Traitement des eaux usées

À Boucherville, l’eau provenant des installations sanitaires (« eaux usées ») se dirige vers le réseau d’égout puis sillonnent des kilomètres de conduites vers le Centre d’épuration Rive-Sud (CERS), sur l’Île Charron.

Pour en savoir plus sur le procédé de traitement des eaux usées, veuillez consulter le site de la Ville de Longueuil.

D’où vient cette odeur?

Que cela provienne de la cuisine, de la toilette ou de la salle de bain, les problèmes d’odeur peuvent apparaître dans la maison sans prévenir. Quelle est la source de ces odeurs si désagréables? 

Malheureusement, nous ne pouvons pas donner de réponse précise et exacte à cette question. Une des causes les plus probables trouve son origine dans les canalisations. Par exemple, certains travaux de nos équipes peuvent engendrer des odeurs à proximité de la zone. 

Pistes de solution

Bien que nous prenions tous les moyens afin que cette odeur ne s’infiltre pas dans votre résidence, le meilleur moyen pour contrer ces odeurs est de leur bloquer l’accès en ajoutant 1 litre d’eau dans tous les drains de la maison, et ce, à tous les étages.

Refoulements d’égouts

Personne n’est à l’abri d’un refoulement d’égout. Des précipitations importantes peuvent entre autres entraîner une surcharge du réseau et provoquer, par le fait même, des refoulements d’égouts dans certaines résidences.

Qu’est-ce qu’un refoulement d’égout?

Un refoulement survient lorsque l’acheminement des eaux usées d’une résidence s’inverse et qu’au lieu de s’écouler vers le réseau d’égouts, elles refoulent vers l’intérieur de la résidence.

Le refoulement d’égout peut survenir lorsque :

  • le réseau d’écoulement des eaux n’arrive plus à absorber le ruissellement de l’eau, généralement lors de pluies torrentielles soudaines ou de longue durée, créant une surcharge, alors que la quantité d’eau dépasse largement la capacité de captage;
  • l’égout sanitaire de votre résidence est obstrué. Dans ce cas, les eaux usées provenant de l’intérieur de celle-ci peuvent alors refouler dans la résidence. Ceci peut être causé par l’accumulation de graisse, de débris, de déchets ménagers ou autres objets, par des racines d’arbres qui peuvent s’infiltrer ou encore, par des défauts ou des bris de tuyaux ou conduites.

Quoi faire en cas de refoulement d’égout?

Si le problème survient pendant nos heures d’ouverture, communiquez avec la Direction des travaux publics, au 450 449-8630.

En dehors des heures normales de travail, composez plutôt le 450 463-7100, poste 2550. Le contremaître de garde sera avisé et notre équipe se rendra sur place pour vérifier dans un premier temps le réseau d’égouts de la municipalité. Si celui-ci est en cause, nous procéderons aux interventions nécessaires.

Si toutefois la problématique se trouve de votre côté, nous vous recommanderons de communiquer avec votre assureur et avec une entreprise privée. Les refoulements liés aux installations sanitaires résidentielles constituent une des causes de réclamation les plus fréquentes.

Prévention

Responsabilité du propriétaire

Vous êtes responsable des infrastructures situées entre votre limite de propriété et votre maison.

En tant que citoyen, vous pouvez poser certains gestes afin de protéger le sous-sol de votre résidence des dommages liés à un refoulement d’égout :

  • Vérifier le bon fonctionnement de votre clapet antiretour. Assurez-vous qu’aucun débris ne s’est logé dans le clapet ou à sa charnière, entravant ainsi son fonctionnement ou l’étanchéité du dispositif.
  • Réduire votre consommation d’eau pendant les périodes de très fortes précipitations : votre clapet peut se fermer pour assurer son rôle de protection, mais inversement vous auto-inondez si vous utilisez beaucoup d’eau pendant cette période.
  • Orienter vos gouttières vers votre pelouse ou vos plantations, à au moins 6 pieds des fondations de votre maison ou installer un baril d’eau de pluie.
  • Installer une pompe d’évacuation dans la fosse de retenue.
  • Nettoyer les gouttières régulièrement (retirer les feuilles, branches ou autres débris).
  • Inspecter les conduits de votre propriété par l’entremise d’un professionnel pour détecter les signes de fuites ou d’obstruction.
  • Éviter les obstructions: ne jeter pas des déchets insolubles dans la toilette ou l’évier pour prévenir les obstructions du système d’égouts.

Responsabilité de la Ville

La Ville est responsable des infrastructures situées entre les rues et les limites de propriétés.

  • L’équipe des travaux publics pose plusieurs gestes au niveau de l’entretien de son réseau d’égouts afin d’éliminer le plus possible les risques de surcharge. En plus de les nettoyer, de les inspecter et de les réparer de façon régulière, elle procède chaque année à la réfection de quelques kilomètres de conduites d’égouts, tout en tenant compte des changements climatiques dans la conception de ces dernières.
  • La Ville peut procéder au reprofilage d’un fossé, si cela s’avère nécessaire, afin de favoriser l’écoulement de l’eau. Nous vous déconseillons fortement de reprofiler à blanc vous-même, c’est–à-dire retirer toute la végétation au fond du fossé et sur les pentes. La Ville détient l’expertise et la machinerie nécessaires. Contactez la Direction des travaux publics au 450 449-8630 ou à [email protected] pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

La toilette et l’évier ne sont pas des poubelles!

Certains déchets jetés dans les toilettes ou dans l’évier contribuent à l’engorgement, aux bris et à la détérioration accélérée du réseau d’épuration des eaux usées. C’est pourquoi il est interdit de jeter dans la toilette ou dans l’évier toute matière susceptible de bloquer ou d’obstruer le réseau d’égout, y compris :

les déchets alimentaires– Résidus de table, tout spécialement les graisses et les os
les matières solides– Lingettes (même si biodégradables)
– Tampons et serviettes hygiéniques
– Condoms
– Soie dentaire
– Cotons-tiges
– Cheveux
– Petits animaux morts
les résidus domestiques dangereux (RDD)*– Huile à moteur
– Peinture
– Médicaments
– Produits nettoyants

*Pour savoir comment vous départir adéquatement de ces matières, consultez notre page Résidus domestiques dangereux

Renseignements

Direction des travaux publics
450 449-8630
[email protected]