Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Le bon vieux proverbe « vaut mieux prévenir que guérir » peut vous sembler cliché, mais il s’applique à merveille dans le cas d’un sinistre! Cette page vise à bien vous préparer à l’éventualité d’une situation d’urgence, que ce soit une tempête hivernale, une panne de courant prolongée ou une pénurie d’eau potable, etc.
Pour connaître la marche à suivre relativement à un sinistre spécifique, consultez notre page Quoi faire en situation d’urgence.
Pour être tenu au courant rapidement en cas de catastrophe ou de sinistre, inscrivez-vous à nos avis importants.
Une façon simple et efficace de se préparer à une situation d’urgence est de préparer des trousses qui contiennent des biens essentiels à votre bien-être, voire à votre survie. Voici 3 trousses à confectionner selon la situation à laquelle vous devrez faire face.
Pour assurer la sécurité et celle de votre famille à domicile, la trousse de biens essentiels doit être accessible rapidement et en tout temps. Elle permet normalement d’être autonome pendant 72 heures. Voici ce qu’elle doit contenir:
Si vous devez quitter votre domicile pour vous rendre dans un centre d’hébergement temporaire, les biens essentiels suivants doivent se trouver dans votre sac à dos :
Au besoin, il pourrait être pertinent d’apporter :
Pour faire face aux imprévus, mieux vaut avoir dans votre véhicule une trousse de secours. Voici ce qu’elle devrait contenir:
Pour établir un plan d’urgence domestique, suivez les recommandations suivantes :
La Ville de Boucherville est prête à mettre en branle un plan de mesure d’urgence advenant qu’un sinistre majeur vienne compromettre la sécurité des citoyens.
Ce plan est piloté par le coordinateur des mesures d’urgence. Il y a aussi un groupe de travail sur les mesures d’urgence. Leur mandat est de faire des recommandations au conseil municipal sur les activités et les actions à prendre en matière de mesures d’urgence sur le territoire de la Ville.
Pour connaître la composition de ce groupe de travail, consultez la section Commissions et comités.
Dans une optique de gestion du risque, le Comité mixte municipal-industriel (CMMI), chapeauté par l’agglomération de Longueuil, a pour but d’assurer la sécurité et la santé des citoyens dans les zones présentant une possibilité d’accident industriel.
Le CMMI permet la mise en commun de l’expertise, des responsabilités et des ressources d’un ensemble de partenaires en sécurité civile pour assurer, de façon concertée, la santé et la sécurité des citoyens aux abords de sites présentant des risques d’accident industriel majeur.
L’agglomération de Longueuil, dont Boucherville, compte de nombreuses industries qui présentent un certain risque lié au rejet d’une substance dans l’environnement.
Consciente des préoccupations des Bouchervillois à cet égard, la Ville joue un rôle important dans le CMMI en coopérant avec les différents partenaires municipaux, gouvernementaux et industriels.
Pour en apprendre davantage, consultez la page de la Ville de Longueuil sur le CMMI.
Pour connaître les mesures à mettre en place pour prévenir un incendie, consultez la page Incendie.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?