On vous suggère aussi
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
La Ville de Boucherville est bordée par le majestueux fleuve Saint-Laurent. De nombreux plaisanciers profitent des belles journées pour naviguer sur ce cours d’eau. Cette page vise à informer les amateurs de bateau, de motomarine, de voile, et de toute autre embarcation motorisée à propos des bonnes pratiques de navigation, ainsi que de la cohabitation et de la sécurité sur l’eau.
Pour en savoir plus sur la sécurité nautique en lien avec les activités sportives sur l’eau, consultez notre page Embarcations non motorisées.
Avant même de mettre votre embarcation à l’eau, quelques étapes de préparation sont nécessaires afin de respecter la réglementation en vigueur.
Il faut détenir une preuve de compétence, comme une carte de conducteur d’embarcation de plaisance, pour conduire une embarcation motorisée au Canada. Les cours théoriques et pratiques permettent l’apprentissage de la navigation sécuritaire sur tous les types de plans d’eau et selon les différentes conditions météorologiques.
Pour suivre une formation, nous vous invitons à consulter la liste d’organisations et d’entreprises accréditées par Transports Canada.
Vous pouvez également vous référer aux sites Web de nos partenaires, comme l’École de navigation de la Société de sauvetage et les Escadrilles canadiennes de plaisance.
La loi canadienne demande à ce que toutes les embarcations aient à leur bord de l’équipement de sécurité. Ce matériel dépend du type et de la taille de l’embarcation. Il est de votre responsabilité de vérifier et d’entretenir votre équipement régulièrement, et de le remplacer si nécessaire.
Pour connaître l’ensemble du matériel prévu par la loi, consultez la liste d’Équipement de sécurité obligatoire à bord d’une petite embarcation de Transports Canada.
Avant de vous aventurer sur l’eau, il est important de préparer votre embarcation et de planifier votre itinéraire.
Vous devriez toujours établir un itinéraire précis, même si vous prévoyez une courte sortie sur l’eau. Confiez votre plan de route à une personne de confiance, et fournissez également une description de votre embarcation. Ces informations pourraient être précieuses en cas d’urgence.
Avant de partir en excursion sur l’eau, il est primordial de surveiller les conditions météorologiques. Consultez les prévisions de votre région et les avertissements maritimes d’Environnement Canada.
Une fois sur l’eau, surveillez le ciel. Les orages d’été peuvent survenir rapidement. Si les conditions se détériorent, dirigez votre embarcation vers la côte.
Vous devez laver votre embarcation avant de la mettre à l’eau afin d’éviter d’y introduire des espèces exotiques envahissantes. Pour éviter de polluer les cours d’eau, utilisez des produits d’entretien biodégradables.
Il est également important de faire une vérification visuelle de votre embarcation avant de quitter le quai. Assurez-vous que tout est en ordre et que vous avez assez d’essence. Une mauvaise surprise est si vite arrivée!
Il n’y a pas de rampe de mise à l’eau municipale sur le territoire de Boucherville. Pour accéder au fleuve, vous devez utiliser la rampe du parc de l’Île-Charron, située à Longueuil.
Pour tous les détails et pour savoir comment bénéficier de ce service, consultez la page Rampe de mise à l’eau.
Pour passer des moments agréables sur l’eau, il est important de respecter les règles de sécurité et de cohabiter respectueusement avec les autres plaisanciers, les utilisateurs d’embarcations non motorisées et la faune.
Il doit y avoir un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) pour chaque personne à bord d’une embarcation. C’est la loi. Pour prévenir les noyades, le port du VFI est recommandé en tout temps.
Si vous possédez une veste gonflable, assurez-vous de bien connaître son fonctionnement avant d’aller sur un cours d’eau.
Si vous prévoyez faire l’achat d’un nouveau vêtement de flottaison, consultez l’article Comment choisir son VFI de Nautisme Québec.
Pour votre sécurité, ne consommez pas d’alcool ou de drogue avant ou pendant votre sortie sur l’eau. Au Québec, 30% des noyades annuelles seraient causées par l’alcool. Consommer des boissons alcoolisées a un impact direct sur vos facultés mentales et motrices. Selon la Société de sauvetage du Québec, une consommation sur l’eau équivaut à trois consommations sur la terre ferme. En effet, l’exposition prolongée au soleil et le clapotis des vagues peuvent augmenter les effets de l’alcool.
Pour naviguer en toute sécurité et respecter l’environnement, veillez à adopter les bonnes habitudes suivantes :
La vidéo ci-dessous, réalisée en collaboration avec la Société de sauvetage et Nautisme Québec, vous présente cinq conseils de sécurité à retenir lors de vos sorties sur l’eau.
On vous suggère aussi
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?