La Ville de Boucherville tient à féliciter le conseiller municipal François Desmarais, ainsi que Véronique Picard, tous deux enseignants à l’école secondaire De Mortagne, qui ont récemment reçu le prestigieux Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement. Remise par la Société Histoire Canada, cette distinction représente la plus haute reconnaissance en histoire au pays. La cérémonie officielle, présidée par Son Excellence la très honorable Mary Simon, a eu lieu le 27 janvier dernier à Ottawa.
Tissés serrés
Leur projet intitulé Tissés serrés a permis à leurs élèves de troisième secondaire de transformer leur apprentissage de l’histoire grâce à une démarche artistique novatrice. Après des recherches approfondies, notamment sur les écrits de Pierre Boucher, fondateur de Boucherville, les jeunes ont écrit et mis en scène une pièce de théâtre musicale. Sous la direction de l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Béliard, ils ont conçu et enregistré la chanson Pierre Boucher – L’Idéaliste, intégrée au spectacle. Les élèves ont également réalisé les décors et les costumes d’époque pour leurs représentations. Accompagnés sur scène par le violoniste Marc Angers, ils ont ensuite interprété les grands moments de l’histoire canadienne devant près de 1 800 spectateurs.
Le travail des deux lauréats s’inscrit dans une volonté de rendre l’histoire vivante et accessible, encourageant les élèves à développer leur esprit critique et leur compréhension des enjeux identitaires canadiens. En figurant parmi les 14 lauréats sélectionnés à l’échelle nationale cette année, François Desmarais et Véronique Picard font rayonner leur expertise pédagogique à travers le pays.
« Cette reconnaissance met en lumière la qualité de l’enseignement offert à Boucherville et l’excellence du corps professoral de l’École secondaire de Mortagne. Nous sommes fiers de leur contribution remarquable à l’épanouissement de nos jeunes et à la valorisation de l’histoire et du patrimoine dans notre communauté », a déclaré Jean Martel, maire de Boucherville.
À propos des Prix d’histoire du Gouverneur général
Les Prix d’histoire du Gouverneur général récompensent l’excellence dans cinq catégories : Enseignement, Musées, Recherche savante, Programmes communautaires et Médias populaires. Chaque catégorie de prix possède son propre jury, processus de sélection et structure. Les Prix sont administrés par la Société Histoire Canada en partenariat avec l’Association des musées canadiens et la Société historique du Canada, avec le soutien du gouvernement du Canada par le biais du ministère du Patrimoine canadien, et de Power Corporation du Canada.
À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national situé à Winnipeg qui cherche à rapprocher les Canadiens par l’histoire. La Société vise à renforcer la compréhension de l’histoire de notre pays et de son rôle dans la formation du Canada contemporain. Elle publie les magazines Canada’s History et Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada (disponibles en version numérique sur HistoireCanada.ca). Elle supervise également des programmes éducatifs et de récompenses dont les Prix d’histoire du Gouverneur général et les Fêtes du patrimoine.

Crédit photo : Le m 2 Louis Dubé, Rideau Hall © BSGG, 2026