Budget 2026 : Hausse de la taxation foncière résidentielle limitée à 1,75 %

03 Décembre 2025  | 

Le conseil municipal de la Ville de Boucherville a adopté hier soir, en séance extraordinaire, un budget de 153,8 M$ pour l’année financière 2026. Ce budget prévoit notamment une hausse de la taxation foncière résidentielle limitée à 1,75 %, en raison notamment de nombreuses initiatives en matière d’optimisation des ressources. En effet, malgré une hausse de 6,1 % des quotes-parts versées à l’agglomération de Longueuil, la taxation foncière résidentielle demeure sous l’indice des prix à la consommation (IPC) pour Montréal qui se situait à 3,3 % en date du 31 octobre 2025 (moyenne arithmétique de 2,44 % au cours des 12 derniers mois).

Voici quelques faits saillants du budget 2026 :

  • Budget de 153,8 M$, une hausse de 4,6 % par rapport à 2025 ;
  • Taxation résidentielle : hausse limitée à 1,75 % ;
  • Taxation commerciale : après un gel de taxes de 2021 à 2024, hausse de 4,8 % ;
  • Taxation industrielle : hausse de 4,4 % ;
  • Quote-part de l’agglomération : hausse de 6,1 %, soit la deuxième plus forte hausse de la quote-part de Boucherville à l’agglomération de Longueuil depuis 2010 ;
  • Près de 10 M$ sont prévus au PTI pour des projets favorisant la résilience climatique, incluant la réfection de rues dans le secteur du parc De Noyon, des aménagements au parc Joseph-Huet, le resurfaçage de la rue de Normandie avec intégration de noues et mesures d’atténuation de la circulation, ainsi que le réaménagement du stationnement du parc de Normandie.
  • Poursuite de la démarche d’optimisation des ressources et des processus de l’administration municipale entamée en 2024, soit :
    • Restructuration interne (abolition de directions) ;
    • Reprise de la gestion du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois ;
    • Gel des embauches, sauf exceptions.
  • Aménagement d’un parc-nature sur l’ancien site des Carrières Rive-Sud ;
  • Maintien des services de navettes fluviales et du midibus intramunicipal avec accès gratuit
    (ligne 284).

Hausse de la taxation foncière résidentielle limitée à 1,75 %

La hausse importante des quotes-parts versées à l’agglomération de Longueuil exerce une pression importante sur le budget municipal. En effet, la Ville de Boucherville doit composer avec la deuxième plus forte hausse de sa quote-part à l’agglomération de Longueuil depuis 2010, soit 6,1 %.

Les chocs météorologiques attribuables aux changements climatiques tels que les fortes pluies, les vents violents et les tempêtes hivernales comptent parmi les des défis qui exercent une pression importante sur le budget de la municipalité.

Dans ce contexte, l’administration est parvenue à contenir la hausse de la taxation résidentielle à 1,75 %. Ce résultat repose sur la mise en œuvre de mesures de gestion rigoureuses, dont la poursuite des initiatives d’optimisation des ressources et des processus amorcées en 2024. Parmi ces actions figurent des restructurations internes, un gel des embauches en 2026 (sauf exceptions) ainsi que la reprise de la gestion du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Ces efforts d’optimisation ont permis de réaliser des économies de plus de 1,1 M$, ce qui a contribué à limiter la hausse de la taxation résidentielle à 1,75 %. Sans ces économies, la hausse de la taxation résidentielle aurait pu être de l’ordre de 4,45 %, soit 2,7 % supplémentaires. »

Évolution de la taxation résidentielle depuis 2010 (Ville de Boucherville)

Principaux investissements au Programme triennal des immobilisations (PTI) pour 2026

En ce qui a trait au PTI, des projets totalisant 22,6 M$ y sont prévus pour 2026. Parmi les principaux projets qui seront réalisés, notons entre autres la réfection des infrastructures de rues complètes, incluant l’égout, l’aqueduc, les trottoirs, l’éclairage et le pavage (5 M$ en 2026) :

  • Rue De Noyon
  • Rue Père-Le Jeune (entre les rues Jean-Maneau et De Noyon)
  • Rue Jean-Plouf (entre les rues Pierre-Piché et Joseph-Bouchette)

Par ailleurs, le resurfaçage complet de la rue de Normandie est prévu en 2026.

Une somme de 2 M$ est aussi prévue pour des projets de résilience climatique afin de protéger la collectivité et les infrastructures de la ville contre les événements météorologiques extrêmes, notamment pour les secteurs de la ville les plus affectés.

La liste complète des projets d’investissement prévus au Programme triennal des immobilisations pour la période de 2026 à 2028 est disponible sur le site Web de la Ville au boucherville.ca/budget.

Une équipe à votre service

La réalisation de ce budget a été possible grâce à un travail d’équipe entre les élus et les employés municipaux, ainsi qu’à un souci constant d’utiliser avec diligence les fonds publics.


« Le budget 2026 est en continuité avec nos valeurs, dont celles d’être à l’écoute et au service de la population, de faire preuve d’ouverture et de gérer avec rigueur, transparence et équité. Il vise également à préserver et à améliorer la qualité de vie unique et exceptionnelle de la population, dans le respect de sa capacité de payer.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux membres du groupe de travail sur les ressources financières, humaines et informationnelles, en particulier à Mme Andrée Savard et à Mme Josée Bissonnette, ainsi qu’au directeur général de la Ville, M. Roger Maisonneuve, à l’ensemble des directeurs, dont le directeur des finances, M. André Pelletier, et son équipe, pour la qualité de leur travail et leur contribution précieuse à la préparation de ce budget. Je souhaite également remercier M. Raouf Absi et Mme Lise Roy pour leur implication rigoureuse au sein du groupe de travail sur les ressources financières, humaines et informationnelles au cours des dernières années », a conclu le maire Jean Martel.

La présentation budgétaire et le programme triennal des immobilisations peuvent être consultés sur le site Web de la Ville au boucherville.ca/budget. Le compte de taxes sera acheminé aux citoyens par courrier en janvier prochain.