Boucherville souligne la Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires

23 octobre 2025  | 

À l’occasion de la première Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires, qui se tiendra du 27 octobre au 2 novembre prochains, la Ville de Boucherville se joint à ce mouvement provincial afin de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui, chaque jour, veillent à la sécurité des enfants aux abords des écoles.

Les brigadiers et brigadières jouent un rôle essentiel dans la prévention des collisions et le rappel des règles de sécurité routière. Ils sont des modèles pour les jeunes piétons, qu’ils accompagnent dans leur apprentissage des comportements prudents. Leur présence quotidienne favorise un environnement sécuritaire aux abords des zones scolaires.

Reconnaître leur travail par de petits gestes
Tout au long de la semaine, une campagne sera déployée sur nos médias sociaux afin de souligner l’engagement de ces personnes et mettre en lumière leur travail.

Les enfants, parents et professeurs sont également invités à exprimer leur gratitude à l’égard des brigadiers et brigadières, ne serait-ce que par un sourire, un geste ou un mot de remerciement. D’ailleurs, différentes propositions d’activités pour les remercier sont accessibles sur la page En sécurité sur le chemin de l’école. La reconnaissance passe aussi par le respect des règles de sécurité, un comportement qui valorise leur rôle et renforce leur mission de protection.

Rappel des règles d’or aux automobilistes
Cette semaine est l’occasion parfaite de rappeler quelques consignes de sécurité que tous devraient respecter :

  • Respecter la limite de vitesse, fixée à 30 km/h dans les zones scolaires à Boucherville.
  • Déposer en tout temps les enfants aux débarcadères prévus à cet effet.
  • Faire débarquer en tout temps les enfants du côté du trottoir.
  • Respecter les zones d’immobilisation interdite.
  • Éviter les manœuvres imprudentes comme le virage en U ou le stationnement en double.
  • Écouter les brigadiers et suivre leurs indications.
  • Ralentir à l’approche d’une traverse pour piétons.
  • S’immobiliser avant une traverse où se trouvent des piétons.

À propos de la Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et brigadières scolaires

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont la Société de l’assurance automobile du Québec, le ministère de l’Éducation, la Sûreté du Québec et la Fédération des transporteurs par autobus, réalisera également différentes actions de communication pour applaudir le travail de ces précieux travailleurs.

Renseignements
quebec.ca/transports