
Conseil municipal
Apprenez-en plus sur vos élus et sur la manière de prendre contact avec le conseiller de votre district.
Commissions et comités
Plusieurs groupes de travail se penchent sur des enjeux touchant les citoyens de Boucherville dans divers secteurs d’activités. Vous trouverez sur cette page la description du mandat de chacun de ces comités.


Séances du conseil
Les séances du conseil municipal ont lieu une fois par mois et sont ouvertes au public. Consultez le calendrier des séances, les ordres du jour et les procès-verbaux.
Mission, promesse et valeurs
Découvrez la mission, la promesse et les valeurs qui guident le conseil municipal de Boucherville à travers ses différents projets.

Le mot du Maire
Le conseil municipal a adopté le 2 décembre dernier un budget de 153,8 M $ pour l’année financière 2026. Ce budget prévoit notamment une hausse de la taxation foncière résidentielle limitée à 1,75 %, dans un contexte où l’IPC est de 3,3 % (pour la région de Montréal et la province de Québec au 31 octobre 2025).
Une hausse de 6,1 % des quotes-parts versées à l’agglomération de Longueuil, représentant 43 % du budget global de notre municipalité, a rendu l’élaboration de ce budget beaucoup plus complexe. De nombreux efforts d’optimisation des processus et des ressources ont, entre autres, été requis pour limitée la hausse de la taxation résidentielle à 1,75 %.
Ainsi, la poursuite de l’optimisation des ressources et des processus amorcée en 2024, dont la restructuration et la fusion de deux directions, la reprise de la gestion du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, un gel des embauches (sauf exceptions) et le recours à l’intelligence artificielle au sein de certaines pratiques municipales, auront permis des économies équivalentes à environ 1,1 M $ ou 2,7 % de taxation résidentielle.
Du côté de la taxation dans le secteur commercial, celle-ci a été haussée de 4,8 %, après avoir été gelée de 2021 à 2024 en raison de contraintes découlant de la Loi sur la fiscalité municipale. Dans le secteur industriel, le budget 2026 prévoit une hausse de 4,4 % de la taxation foncière pour ce type d’immeuble.
Le budget 2026 consacre environ 10 M $ à des projets pour faire face aux défis et aux enjeux relatifs à la résilience climatique, notamment le resurfaçage de la rue De Normandie, avec l’aménagement de sites de captation d’eau de pluie (noues), l’aménagement des parcs Joseph-Huet et De Noyon avec bassins de rétention, ainsi que la réfection complète des infrastructures des rues De Noyon, Jean-Plouf et Père-Le Jeune entre les rues Jean-Maneau et De Noyon.
Enfin, il convient de souligner que le budget 2026 prévoit des sommes pour le maintien du service de l’autobus électrique intramunicipal avec accès gratuit (ligne 284) et des services de navettes fluviales, ainsi que pour l’aménagement du parc-nature sur l’ancien site de la Carrière Rive-Sud.
En terminant, je vous souhaite un joyeux Noël ainsi qu’une bonne et heureuse année 2026. Je vous invite également à venir
me rencontrer, en compagnie des membres du nouveau conseil municipal, lors du premier Déjeuner du maire de l’an prochain qui aura lieu le 10 janvier à 9 h à l’hôtel de ville de Boucherville, situé au 500, rue Rivière-aux-Pins.
Au plaisir de vous y rencontrer !