Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Le parc de la Frayère, d’une superficie de 47,9 hectares (dont 40 en milieux humides), est un formidable refuge, tant pour la faune que pour les amants de la nature. Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent et traversé par la rivière aux Pins, le parc abrite la plus importante frayère du couloir fluvial entre Montréal et le lac Saint-Pierre, d’où son nom.
La frayère est le lieu où se reproduisent les poissons; un habitat faunique vital pour le cycle de vie et la survie de plusieurs espèces.
Ouvert au public tous les jours, gratuitement, du lever au coucher du soleil
Sentiers accessibles aux vélos
Sentiers pédestres pour la randonnée légère
Si vous aimez la nature, vous tomberez assurément sous le charme de ce magnifique milieu naturel. L’endroit est idéal pour faire une randonnée en nature, observer la faune et la flore, pique-niquer, prendre des photos ou tout simplement relaxer en vous imprégnant de toute cette beauté!
Les aménagements du parc de la Frayère font en sorte que toute la famille y trouve son bonheur:
On recense 44 espèces de poissons dans les milieux humides du parc, dont 16 qui viennent y frayer, tels que : la marigane noire, le poisson-castor et le grand brochet. Les poissons sont tellement nombreux à venir s’y reproduire que la frayère du parc est surnommée « la pouponnière du fleuve » !
L’habitat du parc est aussi très riche en diversité pour l’observation d’oiseaux. Ce milieu humide attire plusieurs espèces d’oiseaux, comme des canards barboteurs, des oiseaux aquatiques, des oiseaux de rivage et des espèces plus arboricoles. Le grand héron, le hibou des marais et le canard pilet sont des habitués du site. Le milieu sert aussi de halte à plusieurs oiseaux pendant les périodes de migration au printemps et à l’automne. Combiné à l’Arboretum Stephen-Langevin , il se classe parmi les 10 meilleurs endroits au Québec pour l’observation d’oiseaux.
Le parc de la Frayère possède une grande valeur faunique. En plus des nombreux oiseaux et poissons qu’on y retrouve, il n’est pas rare d’y apercevoir des amphibiens et des reptiles comme la grenouille léopard et la tortue peinte, ainsi que plusieurs mammifères tels que le cerf de Virginie, le vison d’Amérique, le rat musqué, la loutre, etc.
La flore présente sur le site est diversifiée et les espèces observées varient selon qu’on se trouve en milieux humides (végétation de marais, marécage et de prairies humides) ou en milieux terrestres (boisé riverain où on retrouve entre autres : des peupliers faux-tremble, des saules de l’intérieur et des érables argentés).
Les espèces floristiques et fauniques jugées vulnérables sont nombreuses au parc de la Frayère :
La création de ce parc est un projet de grande envergure qui a nécessité près de 30 ans de travail acharné. Déjà, à la fin des années 90, la Ville planifiait la mise en valeur du parc de la Frayère et des alentours. Mais, suite aux fusions municipales, la gestion du parc est passée sous le contrôle de la Ville de Longueuil, jusqu’à ce que la Ville de Boucherville en reprenne la gestion en 2008, après la défusion.
Depuis, nous avons réalisé plusieurs interventions qui ont permis de protéger davantage les milieux naturels dans le secteur et de mettre en valeur le parc de la Frayère. Au fil des ans, plusieurs partenaires ont contribué à la création de ce parc, dont le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Fondation de la faune du Québec, Canards Illimités Canada et la Ville de Boucherville.
Réalisation d’activités de sensibilisation et d’initiation à l’ornithologie à chaque printemps depuis plusieurs années.
2018
Installation d’un nichoir à hirondelle noire près de l’étang perché et suivi annuel de 16 nichoirs à canard branchu avec des bénévoles d’Environnement Nature Boucherville.
2009-2010
Réalisation d’aménagements afin de faciliter la découverte du milieu : pavillon d’accueil, plateforme d’observation, quai flottant sur le marais, panneaux d’interprétation.
Nous sommes conscients de l’importance de préserver la biodiversité sur notre territoire. Voilà pourquoi nous investissons depuis plusieurs années dans l’acquisition de milieux naturels, avec le souci de protéger ces sites pour leur grande valeur écologique.
Prenez connaissance de notre vision et des nos actions concernant les milieux naturels sur notre page Protection des milieux naturels.
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?