En plantant un arbre, vous contribuez à diversifier la forêt urbaine, en plus d’embellir votre milieu de vie et d’offrir une meilleure qualité de vie aux prochaines générations. Afin de vous aider à planter un arbre sur votre terrain et de vous informer sur les soins de base à lui offrir, voici quelques étapes à suivre.
Meilleurs moments pour planter un arbre
Les deux meilleures saisons pour planter un arbre sont :
- au printemps, avant que la croissance ne débute, soit à partir du dégel du sol jusqu’au réveil des bourgeons (de la mi-avril à la mi-mai environ);
- à l’automne, alors que les arbres sont en dormance après la chute des feuilles, jusqu’au gel du sol.
Identifier le site de plantation
Pour favoriser le bon développement d’un arbre sur votre terrain, il faut que l’endroit choisi corresponde aux besoins de l’arbre. Idéalement, il faut choisir un site suffisamment ensoleillé et un sol qui puisse laisser l’eau s’écouler. Une fois l’analyse de votre site terminée, vous pourrez effectuer un choix plus éclairé quant à l’essence que vous y planterez.
Distances à respecter
Plusieurs distances doivent être respectées lorsque vous plantez un nouvel arbre. Le Règlement de zonage, article 12-7 comporte ces indications.
De plus, vous devez :
- planter votre arbre à l’intérieur des limites de votre terrain et à l’extérieur de l’emprise de rue. Consultez votre plus récent certificat de localisation préparé par un arpenteur-géomètre pour localiser ces limites. Nous suggérons de le planter à plus de 1 m de toute ligne de lot apparaissant sur ce document;
- respecter une distance sécuritaire d’une conduite souterraine de gaz, d’un câble électrique enfoui ou de tout autre réseau d’utilité publique enseveli sous vos pieds. Avant d’excaver, consultez le site Web d’info-excavation ou composez le 1 800 663-9228 pour vous informer des précautions à prendre, et ce, même si vous êtes convaincu de l’absence d’infrastructures souterraines. Ce service est gratuit et rapide;
- planter votre arbre à une distance raisonnable des autres arbres, des bâtiments existants et des projets de construction envisagés aux alentours;
- planter votre arbre à une distance raisonnable du réseau aérien de transport d’électricité ou des équipements électriques enfouis. Consultez la page Web sur les conseils de sécurité d’Hydro-Québec avant d’entamer la plantation d’un arbre.

Choisir l’arbre
Choisissez un arbre qui résiste aux insectes et aux maladies les plus répandues et informez-vous sur les dimensions qu’il atteindra et sa vitesse de croissance. Au moment de choisir le site de plantation, assurez-vous que votre arbre aura tout l’espace nécessaire pour y grandir, sans nuire à votre maison ou celle de vos voisins.
Avant d’arrêter votre choix, posez-vous certaines questions en lien avec les conditions environnantes requises pour votre arbre. À cet effet, le Carnet horticole et botanique de l’Espace pour la vie Montréal contient une foule de renseignements utiles.

Essences d’arbre recommandées pour Boucherville
Il existe maintenant un outil personnalisé pour vous accompagner dans la sélection d’un arbre adapté aux conditions bouchervilloises.
Arbres à plantation restreinte
Certaines essences d’arbres sont sujettes à une plantation restreinte. Consultez le tableau 12-2 du Règlement de zonage pour prendre connaissance de ces essences.
Planter l’arbre
L’arbre devrait être planté dès sa réception. S’il vous est impossible de le planter immédiatement, conservez-le à l’ombre et à l’abri des grands vents. Gardez aussi les racines humides jusqu’à la plantation.
Préparation de la fosse
L’arbre doit être planté dans une fosse de plantation (trou creusé dans le sol). Pour connaître la meilleure façon de procéder, observez ce petit schéma.

Pour une plantation d’arbre réussie
- Coupez les branches mortes, malades ou brisées à l’aide d’un sécateur propre et bien affûté. Pour éviter la transmission de maladies, désinfectez toujours les lames du sécateur au moyen d’une solution d’eau de javel ou d’alcool à 70% avant et entre chaque coupe
- Retirez délicatement l’arbre de son contenant de plastique en prenant soin de ne pas briser la motte de terre. Taillez les racines spiralées au besoin
- Déposez l’arbre avec précaution au centre de la fosse de plantation, tout en veillant à ce que le tronc soit bien droit
- Assurez-vous que le niveau du collet (zone de transition entre la première racine principale et le tronc) correspond au niveau du sol fini ou légèrement plus haut. Ajustez la hauteur au besoin
- Remplissez la fosse de plantation avec la terre récupérée du trou. Incorporez préalablement du compost et du sable aux sols argileux pour en améliorer la composition. Ajoutez le terreau par couches successives de 15 à 20 cm et tassez fermement, sans trop compacter
- Créez une cuvette de rétention d’eau en modelant un bourrelet de terre d’une hauteur de 10 à 15 cm au pourtour de la fosse de plantation
- Épandez de 10 à 15 cm d’épaisseur de paillis de cèdre naturel sur toute la surface de la cuvette. Le tronc doit être libre de paillis et de terre dans un rayon de 15 cm. Le paillis aide à maintenir un bon taux d’humidité dans le sol. Il doit être vérifié et renouvelé annuellement afin de maintenir son épaisseur et son efficacité
- Arrosez abondamment et en profondeur, mais graduellement afin d’éviter le ruissellement
- Enlevez les matériaux de protection ainsi que tout ce qui se trouve sur le tronc et les branches (cordes, étiquettes, etc.)
Soins particuliers à apporter à votre arbre lors de la plantation
Tuteur
L’installation d’un tuteur n’est pas obligatoire, mais il est important de le faire lorsque l’arbre est exposé aux grands vents. Si vous installez un tuteur, enfoncez-le profondément dans le sens contraire des vents dominants et assurez-vous d’utiliser une attache flexible. Pour ne pas endommager l’arbre, le tuteur et l’attache devront absolument être retirés après 2 ou 3 saisons de croissance.
Arrosage
Arrosez votre arbre 2 à 3 fois par semaine, tout au long de la première année, jusqu’à la chute des feuilles, à l’automne. Poursuivez l’arrosage à raison de 1 à 2 fois par semaine au cours des cinq années suivantes, durant les périodes de croissance.
Fertilisation
Généralement, les arbres bien établis ne nécessiteront pas d’apport en engrais. Cependant, les arbres endommagés peuvent avoir besoin d’une certaine fertilisation. Si c’est le cas, consultez un spécialiste. Il peut aussi être important de fournir un peu de compost tous les 3 à 5 ans autour de votre arbre pour améliorer sa santé.
Mythes et réalités sur les arbres
Un arbre, c’est bien moins risqué que ce que l’on croit! La majorité des inquiétudes viennent de mauvaises informations ou d’exemples isolés. Avec un choix d’essence approprié, un emplacement réfléchi et une plantation correcte, un arbre n’est ni dangereux, ni envahissant, ni difficile à entretenir dans la grande majorité des cas. C’est plutôt :
- un allié écologique
- une source de beauté
- un refuge pour la biodiversité
- une amélioration du confort de vie
- un cadeau pour les générations futures
Réalité :
À moins que votre fondation ou votre drain présentent déjà des fuites ou des fissures et que de l’eau s’en échappe, les racines n’y créeront pas de nouvelles brèches. Les racines des arbres se développent à la recherche de l’eau et emprunteront le chemin le plus facile pour en trouver.
Il faut tout de même prévoir de l’espace pour la cime de l’arbre ainsi que la grosseur qu’aura son tronc à maturité. Mieux vaut planter à au moins 3 à 5 mètres de vos fondations pour cette raison et éviter les essences d’arbres à plantation restreinte. Vous pouvez consulter le Règlement de zonage 2018-290 pour connaitre les essences d’arbres à plantation restreinte.
Réalité :
Les arbres attirent surtout… la biodiversité utile, comme les oiseaux insectivores, les pollinisateurs et les petits auxiliaires naturels du jardin. Bien que certaines essences ne soient pas à l’abri d’une infestation d’indésirables, la diversification des arbres dans un quartier restreint les risques que votre arbre soit affecté.
Les « nuisibles » apparaissent plus souvent dans des conditions particulières (bois malade, arbre affaibli, espèces inadaptées, zone insalubre). Un arbre en bonne santé entretient un écosystème équilibré qui réduit en réalité la présence d’espèces problématiques.
Réalité :
Il existe des arbres pour tous les espaces : petits jardins, terrasses, patios, même les balcons (avec variétés naines).
On peut choisir des arbres à croissance lente, des essences compactes, des variétés spécifiquement sélectionnées pour les petits espaces urbains, etc.
La plupart des arbres demandent très peu d’entretien une fois bien implantés. Les deux premières années, vous devrez idéalement arroser lors des périodes de sécheresse et conserver un paillis autour de l’arbre. Par la suite, une taille selon les besoins est suffisante.
Réalité :
Dans la grande majorité des cas, il n’est ni utile, ni recommandé d’éliminer les arbres vous causant des allergies.
Il est facile de blâmer un pollen que l’on voit, mais le véritable coupable est souvent invisible. Les symptômes d’allergies sont fréquemment causés par le pollen très fin et discret d’autres végétaux, dont la période de pollinisation coïncide avec la floraison de certains arbres. Le pollen peut également provenir de plusieurs kilomètres de distance, car il est porté par le vent. Même si vous éliminez tous les arbres allergisants sur votre terrain, vous continuerez d’éternuer!
Différentes personnes ont différentes allergies. Il n’est pas souhaitable de restreindre la plantation d’arbres sur le territoire aux quelques espèces peu allergisantes car ça fragilise la santé de la forêt urbaine. Les services rendus par les arbres sont indispensables pour conserver un milieu de vie sain!
Des questions?
À l’aide de son Centre de documentation, la Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ) fournit une foule de renseignements, autant sur la plantation que sur l’achat de votre arbre.
Notre page Entretenir un arbre pourra également vous être utile une fois votre arbre planté.
Vous pouvez également communiquer avec nous par le biais de la ligne info-environnement au 450 449-8113 ou de l’adresse courriel [email protected].