Plusieurs galeries et lieux d’exposition se trouvent sur notre territoire. Ces endroits permettent de faire la promotion des arts et de la culture tout au long de l’année. Venez admirer gratuitement le travail des artistes! Qui sait, peut-être serez-vous l’un de nos prochains exposants?
Les artistes qui souhaitent voir leurs œuvres exposées dans l’un de nos espaces sont invités à soumettre leur candidature lors d’un appel de dossiers.
Expositions en cours

Disproportions
Par Sarah Pinard
À la Galerie Vincent-D’Indy
Du 7 octobre au 9 novembre
Disproportions présente une série d’œuvres abordant
chacune un enjeu social distinct. Tous quantifiables,
ces enjeux sont illustrés de façon à pouvoir en saisir rapidement
l’ampleur, l’impact, et parfois, l’urgence. Sarah Pinard nous invite, par un appel à l’émotion autant qu’à la réflexion,
à regarder en face ce qui est trop énorme pour être imaginé.
Vernissage : 9 octobre, 17 h

L’art en quatre mouvements
Par 400 % créatives
À la Galerie Jean-Letarte
Du 18 septembre au 9 novembre
Quatre artistes bouchervilloises vous proposent une mise en commun de leurs univers créatifs, témoignant de leur travail le plus récent. La proposition réunie les sculptures de personnages de Francine Deshaies et les formes surréalistes d’Odette Michaud, un voyage dans l’univers fantaisiste de Louise L’Allier, ainsi que la signature abstraite unique de Susan St-Laurent, qu’elle déploie dans un éventail d’estampes numériques.
Vernissage : 18 septembre, 17 h
Visite guidée : 26 septembre, 13 h 30

Pleins feux sur les artistes et créateurs d’ici
À la Galerie 500
Du 12 septembre au 30 janvier
Point de départ | Collectif rassembleur initié par Anne Desrosiers
Rythmes colorés | Evelyne David
Tête à tête | Alain Daignault et ses élèves de l’Atelier des Arts visuels
Synchronicité céleste | Jean-François Ménard
De la poésie à la rue | Liliane Keeler
Vernissage : 12 septembre, 17 h
Expositions à venir

La Louve
Par Daniel Laflamme
À la Galerie Vincent-D’Indy
Du 11 novembre au 14 décembre
Daniel Laflamme pose un regard réflexif sur l’environnement à travers des œuvres abordant la relation complexe entre l’humain et la nature. Le symbole de la louve, majestueuse et protectrice, propose une métaphore puissante : celle d’une humanité portée par la nature, mais aussi le danger de rupture entre les deux.
Vernissage : 11 novembre, 17 h

Dessins sans fin
Par Francesca Penserini
À la Galerie Jean-Letarte
Du 13 novembre au 18 janvier
Intimement lié à la nature, son travail pose un regard sur l’éphémère, sur le temps qui passe, laissant son empreinte érosive sur l’être et sur l’objet. Ses œuvres, alliant le langage du dessin à celui de la sculpture, présentent des configurations rythmiques de lignes et de mouvements de façon à ce que l’imagination puisse s’y engouffrer.
Vernissage : 13 novembre, 17 h
Visite guidée : 2 décembre, 13 h 30

Façade
Par Osvaldo Napoli
À la Galerie Vincent-D’Indy
Du 16 décembre au 1er février
L’artiste multidisciplinaire Osvaldo Napoli s’intéresse au masque comme symbole, tant dans sa pratique picturale qu’en sculpture. Au-delà des façades que chacun peut ériger, parfois pour dissimuler une faiblesse ou pour se conformer aux attentes sociales, l’artiste révèle les états d’âme sincères d’une société démasquée. De plus, il nous offre l’occasion d’assister à la chute des masques lors d’une performance présentée dans le cadre du vernissage de l’exposition.
Vernissage : 16 décembre, 17 h

L’inquiétude des paysages : entre chaos et persistance
Par Hervé Mbelo
À la Galerie Vincent-D’Indy
La proposition picturale d’Hervé Mbelo s’appuie sur des réalités observées et des images glanées sur le Web, révélant des environnements profondément modifiés par l’impact du capitalisme, exacerbé par la mondialisation et ses excès. Ces excès incluent la surexploitation des ressources naturelles, l’érosion, la déforestation, la pollution et l’utilisation abusive des nouvelles technologies.
Vernissage : 4 septembre, 17 h

Passés composés
Par Focus Boucherville 2025, collectif composé de Suzelle Chaput, Martine Forest, Erwann K, Véronique P. Renaud et Johanne Pion
À la Galerie Jean-Letarte
Sous la lanterne bienveillante de l’artiste Anne Ashton, agissant à titre de mentore auprès de la cohorte, le quintette a remonté l’histoire de l’art jusqu’à l’origine religieux de ces panneaux multiples, en passant notamment par les contributions de Jean Paul Riopelle, James Rosenquist, Francis Bacon, et Jérôme Bosch.

Pleins feux sur les artistes et créateurs d’ici
À la Galerie 500
- La magie de l’attachement par Céline Lozeau
- Promenade de pandémie par Myriame Beaudoin
- La couleur s’éclate par Charlotte Dostaler
- Lieux naturels par Denis Hunter
- Effets visuels par Pascale Pratte et ses élèves de l’AAVB
- MontRe le son… plus fort! par le Collectif rassembleur initié par Anne Desrosiers

Exposition annuelle
Par l’Atelier des Arts visuels de Boucherville
À la Galerie Jean-Letarte
Les artistes de l’AAVB investissent les lieux et vous présentent leurs créations de la dernière année. Venez admirer l’exposition répartie sur les trois étages du Café centre d’art. Tous les médiums sont à l’honneur.

Jardins grouillants
Par Sophie Rozenn Boucher
À la Galerie Vincent-D’Indy
Prenez un bain de nature dans cette exposition lumineuse. Une première section regroupe des cyanotypes originaux de fleurs et de plantes, réalisés en plein nature l’été. Plongez dans les couleurs séduisantes de ce procédé d’impression photographique monochrome ancien. Une deuxième section réunit des assemblages numériques d’illustrations d’insectes et de plantes peintes à l’aquarelle.

Capter le moment
Par Croquis Montérégie
À la Galerie Jean-Letarte
Tout environnement interpelle les croquistes, les séduit, les étonne, alors ils s’arrêtent pour apprécier le lieu et l’ambiance. Chacun avec son niveau d’expérience et son style, à l’encre, au crayon ou à l’aquarelle, ils rendent compte de la beauté et de la diversité de cette grande région, dont fait partie Boucherville.

Des visions, une passion
Par le Club photo de Boucherville
À la Galerie Vincent-D’Indy
Une exposition épurée, où chaque photographe a choisi de vous présenter une des visions fascinantes qu’il a du monde qui l’entoure.

Fragments d’océan
Par Marie Hélène Pierre
À la Galerie Vincent-D’Indy
Des paysages marins, issus de la rencontre de l’aquarelle et du monotype, rappellent la beauté et l’importance de la biodiversité des océans. Derrière des apparences de tranquillité se cache une menace constante que l’artiste dénonce : la pollution marine.

Littoral
Par Elisabeth Picard
À la Galerie Jean-Letarte
Fascinée par les structures architecturales naturelles du règne cellulaire, végétal et minéral, l’artiste exploite les techniques de fabrication textiles, dont la vannerie, le nouage et la teinture, afin de créer des sculptures aux formes résolument innovantes.

Mémoire d’une terre
Par Manon Demers
À la Galerie Vincent-D’Indy
Cette exposition s’inspire des personnages marquants, du passé forain et des lieux phares de Boucherville. Accompagnées de photos d’archives, les sculptures rendent hommage aux singularités, aux détails et aux gens qui rendent les villes vivantes.

Pleins feux sur les artistes et créateurs d’ici!
À la Galerie 500
- Est-ce que tout est dans tout ? | Roger Renaud
- Le paysage dans tous ses états | Nicole Lavigne
- Héritage | Lucie et Jacinthe Bilodeau
- Inspirations | Suzelle Chaput et Jacques Filteau
- De mòn pa janm rankontre, men de moun konn rankontre (Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais) | Anthony Présumé
- Quand l’art s’écoute… Monte le son ! | Collectif rassembleur initié par Anne Desrosiers
Les galeries
Art au café
Tel un reflet de la vitalité culturelle locale, le mur d’exposition de l’espace restaurant du Café centre d’art présente chaque mois les œuvres de différents artistes de la région. Découvrez ou redécouvrez le talent des créateurs de chez nous!
Galerie Jean-Letarte
Située au Café centre d’art, la Galerie Jean-Letarte fait honneur aux différentes pratiques artistiques et propose une nouvelle réflexion sur l’art. Sa mission est de diffuser le travail des artistes et de faire rayonner l’éventail des dernières tendances, comme l’art évolutif, conceptuel et médiatique, de même que l’installation et la performance.
Un autre objectif de la Galerie Jean-Letarte est de démocratiser l’art par le biais de la médiation culturelle.
Heures d’ouverture de la galerie :
Lundi au vendredi – 9 h à 21 h
Samedi – 9 h à 16 h
Dimanche – 10 h à 16 h
Galerie Vincent-D’Indy
La Galerie Vincent-D’Indy fait la promotion des arts visuels de diverses tendances. Elle met en lumière des œuvres d’artistes bouchervillois et d’artistes non-résidents. Elle accueille 8 expositions par année. Depuis ses débuts en 2002, plus d’une centaine d’expositions ont habité ce lieu d’échanges culturels.
Située au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, où circule une clientèle très diversifiée, la Galerie Vincent-D’Indy contribue à l’accessibilité et à la démocratisation de la culture.
Heures d’ouverture de la galerie :
- Mardi au vendredi – 13 h à 16 h et 18 h à 21 h
- Samedi et dimanche – 13 h à 16 h
Galerie 500
Située à l’intérieur de l’hôtel de ville, la Galerie 500 expose des artistes bouchervillois issus des principales disciplines en arts visuels. Elle soutient l’art local et ses différentes formes d’expression et de création. Cet espace de diffusion présente les expositions de 6 artistes aux inspirations, aux styles et aux techniques variés.
Galerie Espace A
Cette galerie située à la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère a pour mission de faire vivre aux adolescents de Boucherville une expérience « professionnelle » d’exposition d’œuvres d’art.
Grâce à son espace modulable, elle s’adapte à toute forme de création. Elle se veut un reflet de l’imaginaire débordant des jeunes de 12 ans et plus à Boucherville. Elle est réalisée, entre autres, en partenariat avec l’école secondaire De Mortagne et le programme de médiation culturelle.
Galerie Lez’Arts
La Galerie Lez’arts a pour mission de faire vivre aux enfants de Boucherville une expérience « professionnelle » d’exposition d’œuvres d’art. Située dans la section enfants de la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, ce lieu dispose de différents espaces d’exposition, ce qui lui permet de présenter une grande variété d’œuvres en 2D et 3D.
Un autre objectif de la Galerie Lez’arts est de démocratiser l’art par le biais de la médiation culturelle.
Renseignements
Service des arts et de la culture
450 449-8300
[email protected]