Catalogue d'art public - artiste Jean-Letarte - Nous avons tous du sang sur les mains, indien : Immense tableau illustrant la rencontre entre Amérindiens et Blancs, les conséquences.

Sang indien

Dans une démarche de réflexion sur notre histoire, l’artiste aborde dans cette œuvre le destin tragique des Premières Nations. Il soulève la question suivante : Sommes-nous vraiment chez nous en ce pays? Il y a 351 ans, nous nous sommes appropriés un territoire sans tenir compte de ses habitants, de leurs modes de vie, de leur culture et de leur histoire. Nous sommes devenus de mauvais locataires, puis de prétentieux propriétaires.

Caractéristiques de l'oeuvre
Année de création
2017
Emplacement
Café centre d'art
Matériaux
encre et crayon,
Impression sur verre,
Artiste
Nom de l'artiste
Jean Letarte
Message de l'artiste sur l'oeuvre
Dans cette proposition, Jean Letarte représente le traitement passé et actuel des premiers occupants de notre vaste pays, aussi immense que l'est leur culture. Si les écrits témoignant de leur vérité historique tardent à venir, l’artiste participe modestement à laisser une trace graphique de cette réalité, illustrant le plus fidèlement possible, les tensions existant au Canada. Jean Letarte souhaite que nous puissions nous tendre la main, tendre vers la fraternité et la justice.