JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette douzième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Nous sommes aujourd’hui le lundi 4 avril 2022. 

Tout d’abord en Ukraine, on l’a vu en fin de semaine, la situation est inacceptable. Les mots me manquent pour décrire comment on peut être indigné de ce qui se passe là-bas, entre autres ce qui a été découvert dans la ville de Boutcha. Boutcha, Boucherville, Boutcha…Déjà une ressemblance au niveau du nom. Deux villes près d’une métropole. Boutcha est à trente kilomètres de Kiev, Boucherville est à moins de dix kilomètres de Montréal. Une population de 37 000 dans un cas, 43 000 dans l’autre. Toutes deux de classe moyenne. Alors quand on voit ce qui s’est passé là-bas, on ne peut pas rester indifférent. Des actions qui vont à l’encontre de tout ce que l’on peut imaginer. Contre les lois évidemment, contre les traités, contre les conventions, mais encore plus important, contre le respect de la dignité humaine. C’est de mise donc de porter ce ruban [sur nos vêtements] en signe de soutien et de solidarité à l’Ukraine. D’ailleurs, le drapeau de l’Ukraine flotte toujours devant l’hôtel de ville de Boucherville. Il y a un partenariat entre la Ville de Boucherville et le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) pour les gens qui souhaiteraient faire des dons, en argent, en temps ou en biens. Je vous invite à aller sur le site Web du CABB ou à les contacter. Je remercie à nouveau les gens du CABB, ainsi que tous les organismes communautaires de Boucherville qui s’impliquent dans la démarche : le Centre des générations, les Filles d’Isabelle, les Chevaliers de Colomb, etc. Ces organismes sont d’ailleurs mentionnés dans La Relève de cette semaine, en plus de d’autres qui s’ajoutent. Merci à tous ces organismes pour cet élan de solidarité. 

Du côté de la COVID, on avait le 31 mars dernier 1 275 patients à l’hôpital, qui sont passés à 1 407 le 3 avril. Donc en quatre jours on observe une augmentation de 10,4 %. On voit que la sixième vague est bel et bien là, et elle s’accélère. Vous allez d’ailleurs le voir dans les chiffres que je vais vous partager. 

Au niveau des écoles, on n’a plus les données exactes pour les écoles de Boucherville, on n’a plutôt un sommaire exécutif qui nous est fourni à chaque semaine par le ministère de l’Éducation. Si on se reporte à il y a trois semaines, c’était 0,73 % des enfants qui étaient absents en raison de la COVID (6 100 élèves), qui est passé à 1,02 % (14 000 élèves) la semaine suivante et cette semaine ils représentent 1,79 % (24 000). Augmentation quand même préoccupante. Pour ce qui est des membres du personnel dans les écoles, on est passé de 0,47 % (1 134) des employés absents en raison de la COVID, à 0,65 % (1 547), puis à 1,13 % cette semaine (2 698). Plus de trois fois le nombre qu’il y avait il y a trois semaines donc. 

Au niveau des CHSLD, rappelons que le CHSLD Jeanne-Crevier figurait à la liste du ministère de la Santé et des Services sociaux la semaine dernière. Il y est toujours cette semaine, avec six cas actifs au lieu de cinq. 

Au niveau des résidences pour aînés, aucune des résidences de Boucherville ne figuraient à la liste la semaine dernière, mais cette semaine on trouve la Résidence des Berges (1 cas), la Résidence CALÉO (11 cas), la Résidence Harmonie (1 cas) et la Coopérative La Seigneurie (7 cas). On voit que ça progresse de ce côté-là aussi. 

Du côté du conseil municipal, tout le monde se porte bien, mais du côté des employés de la Ville, on est rendu à onze employés absents, soit parce qu’ils sont positifs à la COVID, ou parce qu’ils ont eu des contacts étroits avec quelqu’un qui l’avait, ou parce qu’ils ont des symptômes qui s’y apparentent. 

Au niveau de la couverture vaccinale, nous avons toujours ce bulletin du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est. Il nous montre que 91,2 % de la population de 5 ans et plus auraient reçu une première dose de vaccin contre la COVID. Pour ce qui est de la troisième dose, rappelons que 55,9 % de cette population l’avait reçu il y a quatre semaines, 56,2 % il y a trois semaines, 56,5 % il y a une semaine et 57,0 % cette semaine. Il faut continuer de faire attention donc. De plus, on devrait apprendre prochainement que le port du masque [dans les lieux publics] sera prolongé, au moins d’une autre semaine. Je pense que c’est une sage décision dans les circonstances si on veut aider à ralentir un peu la cadence. 

Ensuite, je rappelle que ce vendredi aura lieu sur rendez-vous la collecte de sang organisée par Héma-Québec et les Chevaliers de Colomb de Boucherville, le conseil 5673. Messieurs Jean-Philippe Savaria, Xavier Barsalou-Duval, et moi-même, en sommes les co-présidents [d’honneur]. 

Maintenant du côté des communiqués de la Ville, on annonce le report de la date d’inscription pour les camps de jour de la Ville. On est en période de recrutement et je vais d’ailleurs accorder une entrevue sur les médias nationaux un peu plus tard aujourd’hui au sujet du manque de personnel. Les gens qui souhaiteraient postuler ont jusqu’au 20 avril 2022 pour soumettre leur candidature. J’encourage beaucoup les jeunes de Boucherville à venir vivre cette expérience de travail en tant que moniteur ou monitrice de camp. J’ai moi-même eu cette chance quand j’étais à l’université et je peux vous dire que j’en conserve de très beaux souvenirs. Je me suis fait beaucoup d’amis, il y a des couples qui se sont formés, il y avait pleins d’activités organisées, j’ai connu des enfants, des parents et pleins d’autres gens merveilleux. C’est une très belle expérience à vivre.

Dans le deuxième communiqué de la Ville, on annonce le retour de la collecte des résidus verts le vendredi 22 avril. Ce sera ensuite tous les vendredis entre le 22 avril et le 25 novembre prochain. Vous pouvez aller sur le boucherville.ca/collectes pour savoir quels résidus vous pouvez y mettre. 

Dans un autre registre, la Ville de Boucherville lance une vaste consultation en ligne pour la mise à jour de son Plan de développement durable. C’est du 4 au 29 avril. Vous êtes invités à nous donner vos points de vue sur les priorités. Vous pouvez le faire en allant au boucherville.ca/traitdunion. C’est le nom de la nouvelle plateforme de consultation en ligne qui a été mise en place par le Service de la participation citoyenne. 

Dans le dernier communiqué, on annonce la prolongation de l’appel de dossiers 2022-2023 pour l’acquisition d’oeuvres d’art à ajouter à la collection municipale. Vous avez maintenant jusqu’au 15 avril 2022 pour déposer votre dossier, en allant au boucherville.ca/appelsdossiers. 

Du côté des Déjeuners du maire, compte tenu des derniers chiffres de la COVID et en raison de la sixième vague, nous avons décidé de remettre le Déjeuner du maire qui était prévu le 7 mai, le centième, au 4 juin, par prudence. 

Toujours du côté de la participation citoyenne, les comités et les commissions vont continuer en mode virtuel pour le mois d’avril. En ce qui concerne la tenue des séances régulières du conseil, c’est à suivre [pour le format]. Au niveau de l’agglomération de Longueuil, la Table des maires, c’est toujours en mode hybride pour le moment. 

Vous allez voir dans La Relève de cette semaine, je félicite [dans mon Mot du maire] la FADOQ de Boucherville pour ses cinquante ans de présence à Boucherville. D’ailleurs bravo à tous les présidents et présidentes qui par le passé se sont succédé pour avoir une FADOQ si dynamique. Ce sont 2 300 membres. Bravo à Monique L’Hérault et son équipe pour la tenue des activités [entourant] le cinquantième anniversaire de la FADOQ de Boucherville. J’en profite aussi pour souhaiter toutes nos félicitations encore une fois au Centre des générations de Boucherville, qui a remis la somme de 283 000 dollars, répartie en 19 organismes. Vous avez cela dans le Mot du maire dans le journal La Relève de cette semaine. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous revoir.