JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chères Bouchervilloises, chers Bouchervillois, 

Bonjour et bienvenue à cette première info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Première info capsule de l’année 2022. 

Nous sommes aujourd’hui le 3 janvier 2022 et permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022. Que la santé, le bonheur et la qualité de vie soient au rendez-vous. Évidemment, on se souhaite à tous un retour à la normale le plus rapidement possible. 

En parlant de retour à la normale, disons que ce n’est pas comme ça que s’est terminée l’année [2021] ni que la nouvelle année débute si on se fie aux plus récents chiffres. Ce sont des chiffres que nous n’avions jamais vus jusqu’ici [depuis le début de la pandémie] tellement ils sont importants. Vous avez surement vu comme moi qu’au Québec, on a observé dernièrement des 12 000, 15 000, 16 000 et même 17 000 cas [de COVID-19] par jour. Aujourd’hui, on compte 15 293 nouveaux cas. Comment cela se traduit-il au niveau de l’agglomération de Longueuil et de Boucherville ? 

Je vais débuter par la ville de Boucherville. Rappelons que le 9 décembre dernier nous étions à 35 cas actifs et c’était un record depuis le début de cette quatrième vague. Record qui, la semaine suivante le 16 décembre, était passé à 89, puis à 243 le 22 décembre. Or, les derniers chiffres que nous avons, qui sont en date du 29 décembre, font état de 495 cas actifs à Boucherville. Pour une population de 43 000 (…) et quand vous et moi savons que ce ne sont là que les cas que la Santé publique a pu recenser, qui estiment grandement le nombre [réel] de cas actifs en raison des tests que les gens font eux-mêmes à la maison. C’est préoccupant. Heureusement, il semble y avoir moins d’hospitalisations, de décès et de gens aux soins intensifs avec le variant Omicron, mais tout de même. Sur le nombre important de cas actifs, ça fait en sorte qu’il y a des pressions incroyables sur le système de santé.  

Au niveau de l’agglomération de Longueuil, rappelons qu’il y avait en date du 6 décembre 342 cas actifs. Cela était monté à 520 le 13 décembre et les chiffres du 27 décembre font état de 3 447 cas actifs dans l’agglomération. C’est dix fois plus qu’il a à peine 3 semaines. Très préoccupant. 

Au niveau des écoles [aux prises avec des cas de COVID-19], évidemment elles étaient fermées et le sont encore pour les Fêtes, mais les chiffres que nous avons sont en date du 22 décembre. Lors de la dernière capsule le 19 décembre, j’avais parlé des cas en date du 13 décembre et à ce moment-là il y avait quatre écoles situées à Boucherville où des éclosions avaient été recensées. En date du 22 décembre, ce sont huit écoles de Boucherville qui figurent à la liste, soit l’école De Mortagne, La Broquerie, Louis-H.-La Fontaine, Jeunes Découvreurs, Trois Saisons, École orientante l’Impact, Paul VI et Pierre-Boucher. En fait ça aurait été moins long de vous indiquer les écoles où il n’y a pas eu d’éclosion dans la semaine du 22 décembre, soit Elementary School et Père-Marquette. 

Du côté des CHSLD, c’est la bonne nouvelle, il n’y a toujours pas de cas dans les deux CHSLD situés à Boucherville. Toutefois, au niveau des résidences pour aînés, je vous disais dans la capsule du 19 décembre qu’il n’y avait aucun cas, mais malheureusement la liste fournie par le ministère de la Santé et des Services sociaux en date du 29 décembre fait état de trois résidences pour aînés [à Boucherville] où il y aurait des éclosions, soit Caléo Groupe Maurice (15 cas), Jardins de Montarville (13 cas) et Coopérative La Seigneurie (1 cas). On espère que les résidents et le personnel sauront contenir les éclosions pour qu’il n’y ait pas plus de conséquences et d’hospitalisations. 

Du côté du conseil municipal, malheureusement, une conseillère a contracté la COVID-19. Toutefois, la bonne nouvelle est qu’elle se porte relativement bien, dans le sens que cela fait presque 10 jours et la personne n’a pas eu trop de conséquences sérieuses rattachées à cette condition. 

Du côté des employés municipaux, autant lors des vagues un, deux, trois et quatre nous avons eu 5 ou 6 cas tout ou plus, autant là depuis le 20 décembre, la situation est fort différente. En fait, on parle d’une vingtaine d’employés qui ont soit contracté la COVID-19, soit ils sont en isolement préventif, car ils ont fréquenté des gens qui l’avaient. Autant des gens du comité de direction, que des cadres, des bleus, des blancs et des sauveteurs. Pour l’instant, l’information est que cela ne met pas en péril l’offre de services municipaux. Cependant, ce qui la compromet, ce sont les nouvelles mesures sanitaires énoncées récemment par la Direction de la santé publique. D’ailleurs, un communiqué de presse a été publié [par la Ville de Boucherville] le 31 décembre dernier et je vais vous en lire un bref extrait : La Ville de Boucherville annonce qu’elle suspend dès maintenant l’ensemble de son offre d’activités intérieures, sports et loisirs, au moins jusqu’au 10 janvier prochain, à la suite de l’annonce des nouvelles mesures sanitaires du gouvernement du Québec. 

Il faut toutefois spécifier que la bibliothèque elle demeure ouverte, mais pour ce qui est du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, du Centre des glaces Gilles-Chabot, du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, de la Maison dite Louis-H.-La Fontaine, du Café centre d’art, du Cercle social Pierre-Boucher, de même que la Maison des Jeunes La Piaule, tous ces endroits sont fermés [pour une durée indéterminée]. Je dois toutefois mentionner que les boutiques sportives au complexe aquatique et au centre des glaces demeurent ouvertes. Assurez-vous toutefois de vérifier leurs heures d’ouverture au préalable avant d’y aller. 

Aussi, du côté du conseil municipal, la prochaine séance régulière est prévue le 24 janvier prochain et elle sera en virtuel compte tenu de la situation pandémique. La séance du conseil d’agglomération du 20 janvier sera également en virtuel. La rencontre pour la traditionnelle poignée de main du maire avec les gens d’affaires aura également lieu en virtuel le 26 janvier. Évidemment il n’y aura pas de Déjeuner du maire le premier samedi de février. 

Par ailleurs, la participation citoyenne va reprendre à la fin janvier, en mode virtuel pour l’instant. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont manifesté leur intérêt à participer aux différents comités et commissions. 

Sur ce, je vous souhaite à nouveau une bonne année 2022 et au plaisir de vous revoir, en santé, et, on l’espère, le plus rapidement possible.  Au revoir