JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette onzième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 28 mars 2022. 

Pour commencer, du côté de la COVID, depuis quelques semaines les choses allaient toujours en s’améliorant, mais dans les derniers jours on voit que la tendance commence à s’inverser. On apprenait qu’un nouveau cas sur deux est dû au variant BA.2, on a vu les hospitalisations augmenter dans les derniers jours, le nombre de gens au sein du personnel de la santé absents également. On regarde en Europe et en Asie, et ça augmente là-bas aussi. Moi je fais un lien avec l’allégement des mesures, car chaque fois qu’on allège les mesures, le nombre de cas augmente. On a vu beaucoup d’allégements au niveau des mesures sanitaires ces derniers temps, alors on va voir où cela va nous mener. 

Au niveau des écoles, rappelons que le ministère avait décidé de ne plus nous donner les chiffres [en lien avec la COVID] par école sur le territoire, sans nous dire pourquoi. À la place, on nous envoie le sommaire exécutif en éducation. Ce qu’on constate, c’est qu’en une semaine le nombre d’élèves absents dans les écoles est passé de 6 132 (1,02 %) la semaine dernière (0,73 %) à 14 015. Plus de 50 % d’augmentation donc en une semaine. Pour ce qui est des membres du personnel dans le domaine de l’éducation, on est passé de 1 134 personnes absentes (0,47 %) à 1 547 (0,65 %) en une semaine. On voit donc que la situation [épidémiologique] dans les écoles ne va pas dans le sens que l’on souhaiterait. 

Au niveau des CHSLD et des résidences pour aînés, nous recevons toujours un rapport hebdomadaire [de la part] du ministère de la Santé et des Services sociaux, montrant le nombre de cas actifs. La semaine dernière nous n’avions aucun cas dans les CHSLD de Boucherville, mais malheureusement cette semaine oui, au CHSLD Jeanne-Crevier. On parle de cinq cas actifs. Bonne nouvelle toutefois du côté des résidences pour aînés, il n’y a toujours pas de cas de COVID dans les établissements de Boucherville selon le rapport du ministère. 

Pour ce qui est de la couverture vaccinale, j’aime beaucoup le tableau du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est. On voit que [l’administration de] la troisième dose continue de progresser, mais très lentement. On observe une augmentation de 0,3 % par semaine : on est passé de 55,9 % à 56,2 % la semaine dernière, et cette semaine à 56,5 %. Plus de la moitié de la population donc. On commence à parler de quatrième dose, mais consacrons-nous d’abord à la troisième dose je dirais. 

Du côté du conseil municipal, tout le monde va bien. Du côté des employés de la Ville aussi. Rappelons que la semaine dernière il n’y avait aucun employé absent en raison de la COVID, ce qui était une première depuis le temps des fêtes. Malheureusement, cette semaine on a six employés absents en raison de la COVID-19. Le plus grand nombre que nous avons eu était douze il y a un mois environ. À titre informatif, on n’avait eu tout au plus une quinzaine de cas pour l’ensemble des vagues 1, 2, 3 et 4. C’est quand même un variant plus contagieux ce BA.2 nous dit-on. 

Je vous invite à surveiller votre courrier cette semaine, puisque c’est la distribution du ICI Boucherville qui se déroule. Comme vous pouvez le voir à l’écran, je consacre mon Mot du maire à la préparation pour aider la population de l’Ukraine, que ce soit pour les dons en argent, en temps, ou pour éventuellement accueillir des réfugiés, servir d’interprète. On a d’ailleurs fait un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), qui va servir d’interface avec la population, grâce à une ligne téléphonique, une adresse courriel et bien sûr le site Web du CABB. Il y a des redirections vers le site Web du CABB à plusieurs endroits sur le site Web de la Ville de Boucherville. 

Toujours dans le ICI Boucherville, les camps de jour y apparaissent. C’est une bonne nouvelle. On est toujours heureux d’offrir des camps de jour aux parents et aux jeunes. Toutefois, la pénurie de main d’œuvre se fait sentir cette année et frappe au niveau du recrutement des moniteurs et des monitrices. J’encourage donc les plus jeunes d’entre vous qui se cherchent un emploi d’été, à envoyer votre curriculum vitae au boucherville.ca/emplois. C’est un très bel emploi et j’ai d’ailleurs moi-même été moniteur quand j’étais à l’université. C’est parmi les plus beaux emplois que j’ai eu dans ma vie. Vous allez vous faire de nouveaux amis, vous allez vivre de belles expériences. Si vous voulez vivre un bel été, en aidant les jeunes et en étant rémunéré, n’hésitez pas. On a besoin de personnel [pour les camps de jour cet été]. 

Bonne nouvelle à la une du journal La Relève cette semaine, on parle du Centre des générations de Boucherville qui a remis 283 000 dollars à 19 organismes de bienfaisance à Boucherville. On les félicite. Bravo à tous les bénévoles du Centre des générations, bravo aux membres du conseil d’administration, à son président monsieur Jean Castonguay, et bien sûr, bravo à la population, qui va porter des meubles, des vêtements. En allant porter des biens, vous faites du bien. Très heureux de lire cette bonne nouvelle à la une de La Relève cette semaine. 

Je rappelle que le 8 avril aura lieu la collecte de sang organisée par les Chevaliers de Colomb de Boucherville, en collaboration avec Héma-Québec, sous la co-présidence d’honneur de notre député monsieur Xavier Barsalou-Duval, de monsieur Jean-Philippe Savaria des Chevaliers de Colomb, ainsi que de moi-même. C’est sur rendez-vous, au centre communautaire Saint-Louis, le 8 avril prochain. 

Je vous rappelle aussi que la fin de semaine prochaine, les 2 et 3 avril, aura lieu l’exposition de l’Association des Artistes Peintres affiliés de la Rive-Sud au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. 

Du côté des communiqués de la Ville de Boucherville, j’en ai parlé un peu tantôt, mais la population est invitée à soutenir les Ukrainiens. Sinon, au marché public Lionel-Daunais il y aura le dimanche 3 avril la fameuse activité cabane à sucre. L’entrée est libre, c’est gratuit et aucune réservation n’est requise. De plus, la Galerie Vincent-D’Indy accueillera l’exposition « Nous ne faisons que passer » de l’artiste Céline Laliberté, du 6 avril au 1er mai. 

En terminant, la Ville de Boucherville annonce qu’elle reconduit ses programmes de subvention de barils récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs. Vous pouvez faire une demande en ligne entre le 1er et le 30 avril, en ligne au boucherville.ca/subventions

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous revoir.