JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette troisième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 24 janvier 2022. 

Tout d’abord, du côté de la COVID-19, comme vous le savez, depuis un certain temps nous n’avons plus les données [précises] sur le nombre de cas actifs dans l’ensemble de la population, étant donné que ce n’est plus l’ensemble de la population qui se fait dépister, mais davantage le personnel de la santé. C’est malheureux, parce que c’était un indicateur très intéressant pour connaître l’état de la situation et connaître l’adhésion de la population envers les mesures sanitaires. 

Pour ce qui est de l’agglomération de Longueuil et la ville de Boucherville, nous n’avons plus les données pour le nombre de nouveaux cas actifs pour les motifs que je viens de vous mentionner. Rappelons que la dernière fois que nous les avons eus, le 10 janvier 2022, ils étaient de 4 255 cas actifs dans l’agglomération de Longueuil et de 286 cas actifs à Boucherville. Toutefois, déjà à ce moment-là, plusieurs données n’y étaient plus en raison des changements au niveau des méthodes de dépistage. 

Pour ce qui est des écoles, là aussi malheureusement nous n’avons pas de nouvelles données. Les dernières que nous avons datent du 6 janvier. Nous n’avons pas eu d’explications sur pourquoi les tableaux du ministère [de l’Éducation] ne sont pas mis à jour. 

Pour ce qui est des CHSLD [sur le territoire de Boucherville], le ministère de la Santé et des Services sociaux indique dans un rapport daté du 20 janvier 2022 qu’il y aurait 13 cas actifs au CHSLD Jeanne-Crevier. Il s’agit là d’une baisse de deux par rapport au nombre de la semaine dernière. 

Pour ce qui est des résidences pour aînés [sur le territoire de Boucherville], le ministère de la Santé et des Services sociaux nous dit dans son rapport du 20 janvier qu’il y aurait 3 résidences pour aînés à Boucherville avec des cas actifs : la Résidences des Berges (1 cas), les Résidences Soleil (8 cas) et la Résidence Chartwell Harmonie (2 cas). 

Du côté du conseil municipal, personne n’est positif à la COVID-19. 

Du côté des employés municipaux, rappelons qu’on a eu de nombreux cas dans les dernières semaines, depuis la période des Fêtes. La situation est maintenant plus calme. Il y aurait présentement trois employés en isolement. L’une d’elles est isolée à la suite d’un test positif à la COVID-19 et les deux autres le sont à la suite de contacts étroits avec une personne infectée. Les dates de retour s’échelonnent du 26 au 29 janvier. 

Pour ce qui est des taux de vaccination, là aussi nous n’avons plus de nouvelles données récentes, bien que nous ayons été longtemps à les avoir. Une autre donnée intéressante à laquelle nous n’avons plus accès malheureusement. 

Pour ce qui est des séances régulières, rappelons que la semaine dernière, le 20 janvier, avait lieu la première séance régulière du conseil d’agglomération en 2022, en mode virtuel bien sûr. Ce soir aura lieu la première séance régulière du conseil municipal de Boucherville, aussi en mode virtuel. Évidemment il n’y aura pas de Déjeuner du maire le premier samedi de février compte tenu de l’état actuel de la pandémie. 

Pour ce qui est de la traditionnelle poignée de main entre l’Association des gens d’affaires de Boucherville et Ville de Boucherville, elle se tiendra le 26 janvier, mais en mode virtuelle. Merci d’ailleurs à TVRS de nous aider à tenir l’événement de façon virtuelle. 

Du côté de la participation citoyenne, encore une fois merci à tous les citoyens qui ont accepté de se joindre à nos comités. Il y a plus d’une quinzaine de comités en tout. La semaine dernière avait lieu la première rencontre de 2022 du Secrétariat à la participation citoyenne, en mode virtuel. C’est comme cela que nous débutons l’année à la participation citoyenne, grâce à toutes les possibilités qu’offrent les rencontres virtuelles. 

J’ai maintenant deux communiqués de la Ville à vous lire. Le premier annonce la reprise des activités sportives libres intérieures. Dès aujourd’hui, les activités sportives libres intérieures peuvent reprendre dans les bâtiments municipaux, sous certaines conditions. Seules les activités individuelles pratiquées à deux ou en bulle familiale sont permises. La carte Accès-Boucherville est obligatoire, ainsi que le passeport vaccinal, pour participer à ces activités. Au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, la reprise du bain libre est possible sous réserve d’un maximum de 25 personnes à la fois. L’accès aux vestiaires est permis. Vous pouvez aller au boucherville.ca/espacesportif pour avoir l’horaire. Les réservations sont requises 24 heures à l’avance, à partir de 10 heures, au boucherville.ca/inscriptionloisirs

Au Centre des glaces Gilles-Chabot, le patin libre, le patinage artistique libre et la location de glace (période de 60 minutes) sont de nouveau réalisables en soirée et lors des fins de semaine uniquement. Les places sont limitées et l’horaire est disponible au boucherville.ca/patin. Les réservations doivent être faites 24 heures à l’avance, à partir de 10 heures au boucherville.ca/inscriptionloisirs

À l’École secondaire de Mortagne, nous avons de nouveau accès aux locaux, alors l’activité de badminton est de nouveau possible, sur réservation. Plages horaires de 60 minutes. Les réservations doivent être effectuées 48 heures à l’avance au boucherville.ca/inscriptionloisirs

Rappelons que le 31 décembre dernier, la Ville avait annoncé la suspension de toutes ses activités sportives et culturelles intérieures, pour une période indéterminée. Nous reprenons donc graduellement la tenue des activités, mais toujours sous réserve des mesures sanitaires applicables et sous réserve que nous avons le personnel disponible. 

Par ailleurs, puisque l’année débute avec une pandémie un peu plus intense qu’on l’aurait souhaitée, le Service des arts et de la culture de la Ville a planifié des activités en ligne. En raison des mesures sanitaires actuelles et de la fermeture temporaire des salles de spectacle, la Ville de Boucherville a conçu une programmation culturelle hivernale adaptée. La municipalité invite les citoyens à découvrir plusieurs activités culturelles offertes gratuitement au cours des prochaines semaines, pour se divertir dans le confort de leur foyer, dans l’attente d’un retour possible en présentiel. Certaines activités des séries coup de cœur telles Les Petites Sorties, Culture ta vie, Conférences Voyages et Comico, ainsi que certains ateliers emploi, justice et alpha-numérique seront offerts en ligne. Ces activités et ateliers requièrent un laissez-passer, que les citoyens pourront se procurer dès le 27 janvier 2022 midi, au boucherville.ca/billetterie

Les citoyens sont également invités à écouter la nouvelle série Balado, les Chroniques de Boucherville. Une historienne y raconte de surprenantes histoires au sujet de Boucherville et du Québec. À écouter chez-soi ou lors d’une visite dans le Vieux-Boucherville. Quatre épisodes d’une vingtaine de minutes sont accessibles au boucherville.ca/leschroniquesboucherville

En terminant, la culture est à l’honneur sur Facebook : la page Boucherville Vie Culturelle fait peau neuve en présentant une nouvelle image. Sous le thème Parlons culture, les citoyens sont invités à se réunir autour des thèmes de la littérature, des arts visuels, du théâtre, de la musique, des loisirs et du patrimoine. Les citoyens intéressés sont invités à consulter le facebook.com/bouchervillevieculturelle

C’est ce qui termine cette info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Je vous souhaite une bonne semaine et ceux pour qui ce n’est pas encore fait, allez chercher votre troisième dose [de vaccin] s’il-vous-plaît. 

Merci et bonne journée.