JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette septième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 21 février 2022. 

Tout d’abord, du côté de la COVID-19. Depuis plusieurs semaines la situation s’améliore si on se fie au nombre d’hospitalisations et au nombre de personnes aux soins intensifs. Comme vous je vois que les mesures sanitaires sont tranquillement allégées. Aujourd’hui on parlait de la limite de 500 personnes dans une même salle qui ne sera plus [en vigueur]. C’est toujours 50 % de la capacité toutefois, mais ça va permettre aux événements comme le match de ce soir du Canadiens de Montréal contre les Maple Leaf de Toronto de se faire devant plus de 500 spectateurs. 

De plus, on n’a toujours pas de données précises pour l’agglomération de Longueuil et pour Boucherville quant au nombre de nouveaux cas et au nombre de cas actifs. C’est ainsi depuis plusieurs semaines en raison des changements au niveau du dépistage, qui n’est plus systématique. 

Pour ce qui est des écoles, sans qu’on ne nous ait donné de raison, là aussi nous n’avons plus accès à la liste des écoles de Boucherville où il y aurait des éclosions. Au lieu de cela, nous avons accès à un sommaire exécutif en éducation qui concerne tout le Québec, que nous transmet le ministère de l’Éducation. C’est la deuxième semaine [que nous l’avons]. La semaine dernière, il y avait 3,27 % des élèves qui étaient absents au Québec, avec ou sans test positif, ce qui équivaut à 53 000 élèves. Cette semaine, cette proportion passe à 2,54 %, ce qui équivaut à 34 700 élèves absents. Il s’agit quand même d’une nouvelle encourageante. Du côté du personnel dans les écoles, le pourcentage du personnel absent la semaine dernière était de 1,77 % , soit l’équivalent de 4 200 personnes. Cette semaine, ce pourcentage est passé à 1,33 %, soit 3 200 personnes. Il s’agit là aussi d’un signe encourageant. 

Pour ce qui est des CHSLD et des résidences pour aînés à Boucherville, nous avons toujours accès au tableau fourni par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le CHSLD Jeanne-Crevier est toujours aux prises avec des cas de COVID-19 selon le rapport du 17 février. Quatre cas, comparativement à huit la semaine dernière et cinq la semaine précédente. Là aussi on voit que c’est stable et même que ça s’améliore. 

Au niveau des résidences pour aînés, celles qui sont dans le rapport du 17 février sont la Coopérative La Seigneurie (2 cas) et la Résidence des Berges (2 cas). Plusieurs résidences qui étaient sur la liste la semaine dernière n’y sont plus cette semaine, donc on peut parler d’une certaine stabilité et même d’une légère amélioration. 

Du côté du conseil municipal, tout le monde se porte bien. Du côté des employés de la Ville de Boucherville, rappelons que la semaine dernière nous avions atteint un sommet pour le nombre d’employés absents en raison de la COVID, soit 12 employés. Cette semaine, ce chiffre s’élève à trois : deux qui ont testé positif et un qui a des symptômes semblables à ceux de la COVID. 

Ensuite, au niveau de la vaccination, un tableau que j’aime beaucoup est celui fourni par le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS-ME). On ne le recevait pas à toutes les semaines, mais là depuis un certain temps oui, alors nous sommes bien contents. Tout cela pour vous dire qu’on y indique que parmi les personnes de 5 ans et plus en Montérégie-Est (513 000), 90,9 % ont reçu une première dose du vaccin et 53,4 % ont reçu la troisième dose. On voit que ça continue de progresser. Nous étions à 48 % et 52 % les semaines précédentes. Depuis trois semaines ça progresse de ce côté. 

Parlant du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est, il y a eu une rencontre avec les employés de la Ville de Boucherville la semaine dernière et je vais vous en faire un résumé, car c’est quand même intéressant. On nous dit que la situation COVID s’améliore rapidement puisque nous avons atteint le sommet avant les autres. Notre situation s’est aussi améliorée avant. Il y a présentement 41 lits occupés par la COVID pour l’ensemble des hôpitaux du CISSS-ME; la chirurgie a retrouvé son niveau pré-cinquième vague; le délestage est terminé; environ 240 employés du CISSS-ME sont absents en raison de la COVID; on s’attend à un retour dans les 10 prochains jours majoritairement; dans les milieux d’hébergement il y a une nette amélioration; 17 cas dans les CHSLD en Montérégie-Est; 34 cas dans les résidences pour aînés; il y a beaucoup de disponibilités pour la vaccination et présentement une réflexion s’amorce pour des plus petits centres de vaccination permanents qui pourraient entre autres intégrer les pharmacies. On conclut en disant que la fin de la gestion de la crise et de la cinquième vague a été annoncée vendredi dernier au CISSS-ME. Des nouvelles encourageantes donc. 

Du côté des séances régulières du conseil municipal de Boucherville, la prochaine aura lieu le lundi 21 mars et celle de l’agglomération de Longueuil aura lieu le jeudi 24 mars. Il est encore trop tôt pour savoir si elles se tiendront en présentiel ou en virtuel. Nous regardons l’évolution de la situation à ce moment-là. Évidemment, pas de Déjeuner du maire le samedi 5 mars en raison des mesures sanitaires. 

Du côté de la participation citoyenne, la plupart des comités et des commissions ont tenu leur première rencontre en virtuel et la deuxième s’en vient prochainement. Donc ça va bien de ce côté-là. Merci à ceux et celles qui ont décidé de continuer [de s’impliquer] au sein de ces comités et merci à ceux et celles qui ont décidé de s’y joindre pour la première fois. 

J’ai maintenant quelques communiqués que j’aimerais vous lire. Tout d’abord celui portant sur [les activités entourant] la semaine de relâche puisqu’elle s’en vient bientôt. En date du 17 février 2022, il commence comme ceci : « À quelques jours de la semaine de relâche, la Ville de Boucherville annonce que plusieurs activités à caractère culturel, artistique, sportif et récréatif seront offertes gratuitement du 27 février au 6 mars pour s’amuser en famille. Il y a encore quelques places pour les enfants âgés entre 5 et 12 ans au camp de jour de la semaine de relâche. Vous pouvez consulter la programmation complète au boucherville.ca/relache. L’inscription à certaines activités débutera le 24 février prochain. » On y mentionne aussi que « la Ville organise au Centre des glaces Gilles-Chabot une séance de patin libre en présence de la Reine des neiges et une autre sous le thème disco. Petits et grands sont les bienvenus. » Vous trouverez tout cela en consultant le boucherville.ca/relache

Du côté de la programmation culturelle pour le printemps 2022, on annonce un retour en présentiel graduel. On est bien heureux de cela. Le Carnet culturel printemps 2022 sera distribué à tous les foyers de Boucherville du 21 au 24 février prochain, donc cette semaine. Celui-ci peut également être consulté en ligne dès maintenant au boucherville.ca/carnetculturel. Certaines activités nécessitent une inscription à l’avance, en ligne au boucherville.ca/billetterie

Dans le dernier communiqué, émis la semaine dernière, on dévoilait les résultats du sondage concernant la sécurité nautique, effectué par la firme Léger l’été dernier et compilé à l’automne . Plusieurs personnes y ont participé et j’aimerais d’ailleurs les remercier. On parle de plus de 1 200 participants, ainsi que des entrevues avec des personnes-clés. Ce sondage vient confirmer, corroborer plusieurs commentaires que nous avions entendus et lus. Dans les grandes lignes, on dit que le manque de respect de la faune et de la flore est une priorité selon 79 % des gens sondés. Tout comme la quantité de bateaux à moteur causerait problème selon 77 % des gens sondés, la vitesse excessive de certaines embarcations (77 %), le bruit des plaisanciers et des fêtards en soirée (75 %), le bruit des bateaux à moteur (72 %), le manque de courtoisie et les enjeux de sécurité des bateaux à moteur envers les autres embarcations (72 %). Vous avez accès aux résultats du sondage au boucherville.ca/securitenautique. De mon côté et du côté du conseil municipal, nous pensons que l’enjeu qui se comprend à travers tout cela est celui d’une cohabitation harmonieuse et sécuritaire de tous les usagers, dans le respect de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens. C’est avec cela en tête que nous voulons continuer les démarches de concertation et de collaboration avec nos différents partenaires, parce que la Ville de Boucherville ne peut pas faire tout toute seule. La patrouille nautique est une compétence d’agglomération, elle sera encore là d’ailleurs l’été prochain, ça a été confirmé au budget. Il y aussi la Garde côtière auxiliaire, la Sépaq, le gouvernement Fédéral, etc. La Ville est responsable de mettre des bouées et de faire de la sensibilisation. Des partenaires comme l’organisme « Mères contre l’alcool au volant » nous aident. C’est donc une démarche avec plusieurs intervenants que nous allons continuer pour l’atteinte de cet objectif de cohabitation harmonieuse. 

En terminant, les Jeux olympiques de Pékin sont maintenant derrières nous. Encore une fois bravo à Marjorie Lajoie et son partenaire Zachary Lagha pour leur treizième place en danse sur glace. Bravo également à Charles Hamelin, qui a remporté sa quatrième médaille d’or en carrière. On souhaite un beau départ à la « retraite » à ce jeune athlète très impressionnant. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et une bonne semaine de relâche. L’info capsule de la mairie fera également relâche la semaine prochaine.