JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette deuxième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Nous sommes aujourd’hui le lundi 17 janvier 2022. 

Lors de la dernière info capsule, au niveau du dépistage, l’ensemble de la population était dépisté et on avait des chiffres qui oscillaient autour de 15 000, 17 000. En fait, on avait 15 293 personnes dépistées le 3 janvier. On sait que depuis, la façon de procéder a changé. Maintenant, on ne dépiste pas l’ensemble de la population, mais plutôt, de façon plus spécifique, les travailleurs de la santé. Les chiffres dont je vous fais part valaient quelque chose jusqu’à une certaine période, mais plus le temps avance, moins ils seront pertinents, compte tenu de ce changement dans la façon de dépister la population au niveau provincial. 

Du côté de l’agglomération de Longueuil, les données que nous avions étaient quand même impressionnantes, surtout en ce qui a trait à leur augmentation. On se rappelle que le 6 décembre on comptait 342 cas actifs dans l’agglomération, c’était passé une semaine plus tard, le 13 décembre, à 520 cas actifs, et soudainement, du 13 au 25 décembre, on est passé à 3 447 cas actifs. 

Les derniers chiffres que nous avons sont de 4 255 cas actifs en date du 10 janvier. Comme je vous le dit, les données répertoriées n’incluent pas l’ensemble de la population touchée, alors il ne faut pas y voir nécessairement une amélioration. Lorsqu’on regarde le nombre d’hospitalisations et de personnes aux soins intensifs que nous rapportent les médias, on voit que ceux-ci continuent de croître. 

Du côté de Boucherville, rappelons que le 9 décembre on comptait 35 cas actifs, puis le 16 décembre on en avait plus du double, soit 89 cas, le 22 décembre on en comptait 243, le 29 décembre 495, le 3 janvier 521, le 6 janvier 498 et on voit une diminution le 11 janvier avec 349 et le 13 janvier 286. N’oublions pas toutefois que la nouvelle façon de répertorier les cas et de dépister s’applique ici aussi. 

Du côté des écoles, malgré que l’enseignement soit en virtuel jusqu’à demain, deux écoles à Boucherville figurent toujours sur la liste du ministère de l’Éducation en date du 6 janvier : l’école Jeunes Découvreurs et l’école La Réussite. 

Du côté des résidences pour aînés et des CHSLD, rappelons que lors de la dernière capsule ce n’était plus l’habituelle accalmie des derniers mois. On avait répertorié 15 cas chez CALÉO, 13 cas au Jardin de Montarville et un cas à la Coopérative la Seigneurie. Les données en date du 16 janvier font désormais état de 10 cas aux Résidences Soleil, un cas à la Coopérative la Seigneurie, un cas à la Résidence des Berges. Je rappelle que je ne fais que lire ce que le ministère de la Santé et des Services sociaux nous transmet. Je dis cela parce que parfois des gens m’appellent pour me dire que ce n’est pas exact. Je vous invite à contacter le ministère si vous souhaitez rectifier le tir. 

Du côté des CHSLD, malheureusement, toujours selon la liste du ministère de la Santé et des Services sociaux en date du 16 janvier, il y aurait 15 cas actifs au CHSLD la Seigneurie. On n’avait pas eu de CHSLD touché depuis plusieurs mois, alors c’est préoccupant. On espère que tout le monde va quand même bien s’en tirer. 

Du côté du conseil municipal, tout le monde va bien. 

Du côté des employés municipaux, rappelons qu’avant la fin de 2021, on n’avait pas eu beaucoup d’employés en isolement ou touchés par la COVID-19 depuis le début de la pandémie, toutes vagues confondues. Alors à la fin de l’année c’était nouveau pour nous, on a eu autant des directeurs, des cadres, des cols bleus, des cols blancs que des sauveteurs qui l’ont attrapée. Ce que j’ai comme information c’est qu’en date du 14 janvier, dix employés sont toujours en isolement. La grande majorité de ceux-ci sont isolés à la suite d’un test positif à la COVID et une personne est en isolement préventif pour contacts étroits avec une personne infectée. La bonne nouvelle est que la majorité de ces gens vont terminer leur isolement aujourd’hui. Il resterait donc seulement trois employés par la suite. À moins bien sûr que d’autres soient répertoriés. 

Tout cela combiné aux mesures sanitaires décrétées a fait en sorte que la Ville a suspendu toutes ses activités intérieures. D’abord jusqu’au 10 janvier, puis au 17 et maintenant jusqu’au 24. La bonne nouvelle toutefois est que l’on souhaite qu’à partir du 24 janvier, si la situation sanitaire le permet, reprendre graduellement certaines activités intérieures, autant du secteur sportif que de loisir. Le tout en fonction des règles sanitaires applicables à ce moment-là. Nos équipes travaillent en ce sens. Les règles sont encore assez limitatives en date d’aujourd’hui : « Activités de sport et de loisir à l’intérieur limitées à une pratique seule, à deux ou entre occupants d’une même résidence privée. Cours permis à l’intérieur pour une personne seule, deux personnes ou occupants d’une même résidence privée ». Alors c’est dans l’application de ces paramètres que nous visons une reprise graduelle de certaines activités intérieures. Si nos employés sont présents pour le faire et si les mesures sanitaires le permettent. 

Parlant de nos employés, on a vu que la troisième dose est maintenant accessible à l’ensemble de la population de 18 ans et plus. Ça permet donc à nos employés de se faire vacciner et d’être mieux protégés, d’assurer leur sécurité et leur santé au travail. 

Je m’adresse maintenant aux représentants des organismes, autant sportifs, culturels que communautaires. Pour en savoir plus, pour savoir ce qui est permis, ce qui ne l’est pas, ce qui va l’être, je vous invite à communiquer avec votre répondant à la Ville de Boucherville. 

Dans un tout autre registre, nous sommes en train de finaliser les comptes de taxes pour l’année 2022. Ceux-ci seront acheminés au courant de la semaine, soit par courriel ou par la poste. Vous devriez les recevoir à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine. 

Du côté des séances régulières, cette semaine il y a la séance régulière de l’agglomération de Longueuil, le 20 janvier, en virtuel. Tandis qu’à Boucherville, la séance régulière se tiendra le 24 janvier, en virtuel également. Il s’agit de la première séance de la nouvelle année.

De plus, la participation citoyenne reprend. Le secrétariat à la participation citoyenne tiendra une rencontre le 19 janvier, en virtuel, tandis que la douzaine d’autres comités emboîtera le pas dans les prochaines semaines. 

Au niveau de la traditionnelle poignée de main hôtel de ville et gens d’affaires, elle aura lieu le 26 janvier, mais en mode virtuel. 

Je voudrais aussi souligner la générosité de la population, autant en argent qu’en denrées. J’ai reçu une lettre le 10 janvier de monsieur Eugène Saint-Germain, président du Comité d’entraide de Boucherville, dans laquelle il me mentionne que grâce à votre générosité, 188 paniers de Noël ont pu être distribués et que mensuellement, de 80 à 100 familles pourront venir au magasin Partage, qui se fera maintenant appelé Garde-manger du Comité d’entraide de Boucherville. Celui-ci se trouve à la Maison du bénévolat. 

Finalement, je vous invite à assister à la conférence À vos Frigos, afin de réduire le gaspillage alimentaire. Elle se tiendra le 26 janvier à 19 heures. Pour y assister, vous devez vous inscrire au boucherville.ca. La conférence est offerte par l’organisme Fonds Éco. On nous dit que 47 % du gaspillage alimentaire est fait à la maison par les citoyens, et que là-dessus, 63 % pourraient être récupérés. Je vous invite à participer à cette conférence et entre temps, je vous souhaite une bonne semaine.