JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette neuvième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Nous sommes aujourd’hui le lundi 14 mars 2022. 

Tout d’abord du côté de la COVID-19, vous voyez surement comme moi les chiffres dans les médias nationaux. Le nombre d’hospitalisations et le nombre de patients aux soins intensifs baissent, sauf quelques exceptions, presque chaque jour. Ça s’accompagne, comme on le voit, de la levée de plus en plus importante des mesures sanitaires. C’est une bonne nouvelle. On va dans la bonne direction du côté sanitaire. On espère que prochainement tout cela sera chose du passé. 

Au niveau de l’agglomération de Longueuil et de Boucherville, nous n’avons pas de données précises concernant de le nombre de cas actifs, et ce, depuis un bon moment. La journaliste Juliette Poireau de Télévision Rive-Sud (TVRS) faisait état de la situation, tel le nombre d’hospitalisations, dans une chronique sur leur site Web, mais cette semaine cette chronique ne traite pas de cela. Elle traite plutôt de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, qui va procéder à une distribution importante de tests rapides auprès des PME de la région. Ça va permettre aux employeurs de les remettre à leurs employés et ainsi vérifier s’ils obtiennent un résultat positif ou négatif à la COVID-19. 

Si des employés devaient tester positif, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud demande aux employeurs d’aviser ces personnes qu’elles doivent se mettre en isolement et de compléter les données auprès du ministère, afin d’avoir le portrait le plus juste. 

Du côté des écoles, on n’a plus les données précises en ce qui concerne le nombre de cas actifs [dans les écoles de Boucherville] depuis un certain temps, nous avions toutefois depuis quelques semaines le sommaire exécutif [pour l’ensemble du Québec]. Nous ne l’avons pas cette semaine. Celui du 24 février est donc le dernier que nous ayons. Il faisait état d’une amélioration de la situation semaine après semaine à travers le Québec. On était passé de 3,87 % des élèves absents,  à 2,54 %, puis à 1,64 % la semaine dernière. Ça équivaut à 53 000 élèves absents, qui sont passés à 35 000, puis à 22 500 la semaine dernière. Pour le personnel du milieu scolaire, nous étions passés de 1,77 % employés absents, à 1,33 %, puis à 1,085 % la semaine dernière. Ça équivaut à 4 200 employés absents, qui sont passés à 3 200, puis à 2 000 la semaine dernière. On espère que cette tendance va se poursuivre et qu’un retour à la normale dans les écoles va se produire. On a d’ailleurs vu la bonne nouvelle concernant les bals de finissants. Il y en aura à Boucherville également, comme dans les autres écoles secondaires de la province. 

Du côté des résidences pour aînés et des CHSLD, les données reçues en date du 10 mars indiquent qu’il n’y a aucun établissement de ce type à Boucherville qui sont aux prises avec des cas de COVID-19. Bonne nouvelle. Ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. 

Du côté du conseil municipal, tout le monde va bien. 

Du côté des employés de la Ville de Boucherville, en date de vendredi dernier, j’ai été informé qu’il y avait deux employés absents [en raison de la COVID-19]. L’un d’eux pour avoir testé positif et le second pour avoir des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19. Ces employés travaillent au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier. 

Du côté de la vaccination, il y a un tableau que j’aime bien, que nous ne recevons pas tout le temps, mais là on l’a reçu, alors j’en profite pour vous en faire part. Il s’agit du tableau concernant la campagne de vaccination que nous fournit le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est. Il nous apprend qu’en date du 10 mars, au sein de la population de 5 ans et plus en Montérégie-Est (513 000 personnes), 91 % auraient reçu la première dose et 55,9 % de ces personnes auraient reçu la troisième dose. On a franchi plus de la moitié de cette population, donc ça va dans le bon sens, quoi que ça ralentit un peu comparativement aux semaines précédentes. 

Ensuite, le conseil municipal tiendra sa prochaine séance régulière lundi prochain le 21 mars. Elle se tiendra en virtuel, probablement pour la dernière fois, compte tenu de l’allégement des mesures sanitaires. Du côté de l’agglomération de Longueuil, il y aura une séance régulière le jeudi 24 mars. Ce qu’on me dit c’est qu’elle devrait être en mode hybride. Ce sera à préciser. 

Du côté du Déjeuner du maire, j’en avais parlé brièvement la semaine dernière, mais on vise le samedi 7 mai pour la tenue du centième Déjeuner du maire, soit un peu plus de deux ans après le dernier, qui avait eu lieu le 6 mars 2020. Ça parait loin et ce l’est. Espérons qu’il pourra avoir lieu le 7 mai prochain. Le tout aurait lieu à la Maison du bénévolat de Boucherville, à côté de l’église Sainte-Famille, dans le vieux village. Les modalités seront à préciser. 

Parlant de la Maison du bénévolat, le Centre d’action bénévole de Boucherville et la Ville de Boucherville ont entamé la semaine dernière des pourparlers afin de collaborer à la mise en œuvre de moyens pour aider la population de l’Ukraine, qui est aux prises avec toutes sortes de besoins, comme on le voit dans l’actualité. L’idée est de voir ce qui peut être mis en œuvre comme moyens, et non de réinventer la roue. C’est vraiment de travailler sur la synergie qui existe entre les organismes communautaires de Boucherville, la générosité de la population et les autres initiatives qui seront mises en place, tant au niveau provincial, fédéral, que de l’agglomération et de l’Union des municipalités du Québec. Nous avons une réunion de coordination demain mardi à onze heures trente. On vous reviendra rapidement là-dessus. L’idée qui se dessine est que le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) jouerait le rôle d’interface avec la population. Il y aurait une ressource au CABB qui pourrait répondre aux questions, diriger les gens. On est en train de mettre en place une ligne téléphonique et une adresse courriel pour les gens qui voudraient faire des dons en argent ou des dons en bénévolat. Ceux qui pourraient servir d’interprètes par exemple, accueillir des familles éventuellement ou aider de toutes sortes de façons. La Ville de Boucherville elle verrait à coordonner (…) ce qui pourrait être fait de façon optimale pour venir en aide. La Ville jouerait aussi un rôle de vigie, d’observateur, tant au niveau municipal, provincial que fédéral. Très prochainement nous pourrons vous revenir avec plus de détails. 

Parlant de solidarité et de communautaire, un des résidents de la Maison du bénévolat de Boucherville, [le groupe] des Chevaliers de Colomb, organise le 8 avril prochain une collecte de sang. Ça va se dérouler sous la présidence d’honneur de monsieur Jean-Philippe Savaria, de monsieur Xavier Barsalou-Duval, notre député fédéral, et de moi-même. La collecte de sang aura lieu au centre communautaire Saint-Louis. Il faut prendre rendez-vous au préalable. Vous pouvez le faire en ligne au www.jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en appelant au 1-800-343-6264. 

Du côté des communiqués [de la Ville], on peut voir que la pandémie qui s’estompe amène de bonnes nouvelles. En autres les camps de jour qui sont de retour. Les camps de jour faisaient partie des activités qu’on avait priorisées [pendant la pandémie] à l’été 2020 et à l’été 2021. On avait été chanceux, car des accalmies nous avait permis de tenir les camps de jour. Donc la Ville de Boucherville lance son Répertoire des camps 2022 et la période d’inscription arrive à grands pas. Pour permettre aux parents de faire un choix éclairé, la Ville lance son Répertoire des camps 2022. Dans ce répertoire il y a tous les camps de jour qui sont disponibles pour les jeunes de 5 à 17 ans. Ils sont tous répertoriés ou presque. La programmation est accessible en ligne au boucherville.ca/campsdejour. Le répertoire contient l’ensemble des camps offerts [par la Ville et par les organismes accrédités] ainsi que tous les renseignements importants à connaître avant de procéder à une inscription. La date d’inscription à mettre à votre agenda est le 13 avril 2022 à compter de 19 heures, sur le principe de premier arrivé, premier servi. 

Dans le dernier communiqué, on parle de l’exposition Tracés de voyage par Isabelle Gagné, Marc Sauvageau et Hugo Monticone, qui sera présentée à la Galerie Jean-Letarte du 24 mars au 8 mai. Cette exposition intègre une animation en réalité augmentée. Le vernissage aura lieu le 24 mars de 17 heures à 19 heures. Comme je l’ai dit, l’exposition sera visible du 24 mars au 8 mai. Il y aura également une exposition virtuelle accessible au boucherville.ca/expositions

En terminant, si vous avez pris une marche ou passé près de l’hôtel de ville récemment, vous avez surement vu le drapeau de l’Ukraine qui flotte sur le mât de l’hôtel de ville. C’est en signe de solidarité, de soutien et de compassion à l’égard de la population de l’Ukraine, qui vit une crise sans précédent. On parle aujourd’hui de plus de 2,8 millions de réfugiés. C’est sans compter tous les civiles blessés, tués, que l’on voit. Ce drapeau, à moins d’un règlement rapide et pacifique, devrait rester sur le mât de l’hôtel de ville un bon moment. On espère de tout coeur que ce conflit prenne fin de façon pacifique et rapide. 

Sur ce, merci et bonne semaine.