JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chères Bouchervilloises, chers Bouchervillois, 

Bonjour et bienvenue à cette sixième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 14 février 2022. 

Bonne Saint-Valentin à tout le monde! 

Pour commencer cette info capsule, d’abord du côté de la COVID-19. Vous avez peut-être vu comme moi que le nombre d’hospitalisations et le nombre de personnes aux soins intensifs, malgré quelques remontées, diminuent graduellement en général. C’est bon signe de ce côté-là. Il y a même eu beaucoup de nouvelles à propos de l’allégement à venir des mesures. On suit ça de près. Il y a d’ailleurs un communiqué de la Ville que je vais vous lire à cet effet. 

Au niveau des données [précises], malheureusement nous ne les avons plus depuis un certain temps. Je n’ai donc pas d’information concernant le nombre de cas actifs dans l’agglomération de Longueuil et à Boucherville. Toutefois, j’aime bien aller voir le site de Télévision Rive-Sud (TVRS), où Juliette Poireau. très bonne journaliste, a une chronique en date du 9 février qui parle un peu de la COVID-19 en Montérégie. Je vais vous en lire quelques extraits. On y énonce que « 159 personnes sont entrées à l’hôpital la semaine dernière en Montérégie, comparativement à plus de 200 la semaine précédente. Actuellement, 326 malades sont soignés dans un centre hospitalier de la région. C’est une centaine de moins qu’il y a 7 jours. » On y mentionne aussi : « Bien que la cinquième vague de la COVID-19 semble tirer à sa fin, cette dernière a été la pire relativement aux hospitalisations, en plus d’être la troisième plus meurtrière. Elle représente 35 % de toutes les hospitalisations liées à la COVID-19 depuis le début de la pandémie en Montérégie. » Merci à TVRS pour ces informations. 

Pour ce qui est des écoles, le ministère de l’Éducation ne nous fournit plus les données concernant les écoles situées à Boucherville, toutefois nous avons reçu un rapport concernant le Québec au complet. Il fait état en date du 8 février de 34 098 élèves absents au primaire et 17 770 élèves absents au secondaire, en raison de la COVID-19. Ce qui fait un total d’environ 53 000 élèves. Pour ce qui est du personnel enseignant, personnel scolaire, on parle de 4 226 personnes absentes en raison de la COVID-19. 

Pour ce qui est des résidences pour aînés sur le territoire de Boucherville, le ministère de la Santé et des Services sociaux continue d’envoyer les données. Le rapport en date du 13 février mentionne que 2 résidences pour aînés situées à Boucherville seraient aux prises avec des cas de COVID-19. C’est-à-dire les résidences Montarville (4 cas, comparativement à 8 cas la semaine dernière) et la résidence des Berges (2 cas, comparativement à 1 cas la semaine dernière). Il n’y aurait plus de cas dans les résidences Soleil, Caléo et la Coopérative La Seigneurie. 

Au niveau des CHSLD [sur le territoire de Boucherville], on recensait 8 cas au CHSLD Jeanne-Crevier en date du 13 février, comparativement à 5 cas la semaine dernière. 

Du côté des employés municipaux, on observe une amélioration significative quant au nombre d’employés absents en raison de la COVID-19. Nous étions à 12 employés absents vendredi dernier. Six d’entre eux étaient absents en raison d’un test positif à la COVID-19, un était en isolement pour des symptômes similaires et cinq en isolement pour des contacts étroits. On ne parle pas de rupture de services à ce moment-là, car ce nombre est réparti à travers les différents services, heureusement. 

Pour ce qui est de la vaccination, j’aime bien me référer au tableau que nous envoie le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est. Le tableau que j’ai reçu aujourd’hui nous indique que 90,8 % des personnes de 5 ans et plus ont reçu une première dose de vaccin, 86,66 % de ceux-ci ont reçu une deuxième dose et 52,08 % ont reçu une troisième dose. On parle quand même d’une amélioration de 4 % par rapport à la semaine dernière. On parle de 513 521 personnes dans cette tranche de la population. 

Au niveau du conseil municipal, nous avons une séance régulière ce soir, qui va être en mode virtuel. Il y aura une séance régulière à l’agglomération de Longueuil ce jeudi 17 février, en mode virtuel également. Le Déjeuner du maire du premier samedi du mois de mars est annulé compte tenu des mesures sanitaires. 

Du côté des communiqués de la Ville, j’en ai trois à vous partager. 

Le premier communiqué traite de la reprise des activités de loisir intérieures pour les personnes de 18 ans et plus. Il commence ainsi : « À compter du 14 février, les adultes pourront à leur tour reprendre leurs activités sportives, culturelles, artistiques ou de loisir intérieur, ainsi que leurs cours, jusqu’à concurrence de 25 participants maximum par groupe, ou selon la capacité des salles. Les parties, les compétitions et les tournois demeureront toutefois interdis. Pour les activités et les cours offerts par les organismes accrédités de la Ville, il est préférable de communiquer directement avec l’organisme en question, afin de connaître de connaître les modalités de reprise propres à chaque activité. La salle d’entraînement du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier sera ouverte au public à condition de respecter 50 % de la capacité maximale. Une réservation devra être effectuée au préalable, en ligne au boucherville.ca/inscription loisirs. Les vestiaires des différents établissements seront eux aussi accessibles, toujours selon une capacité réduite à 50 %. »

En ce qui concerne le camp de jour de la semaine de relâche qui approche à grands pas : « compte tenu des nouveaux assouplissements sanitaires, le camp de jour de la semaine de relâche prévu du 28 février au 4 mars est maintenu. Il reste d’ailleurs quelques places pour inscrire les enfants âgés entre 5 et 12 ans. Tous les détails à ce sujet sont disponibles en ligne au boucherville.ca/relache. En ce qui concerne les assemblés, réunions et cérémonies intérieures, ces activités sont toujours suspendues, à l’exception des groupes communautaires, de soutien et d’aide à la personne. En terminant, on rappelle que le port du masque et le respect de la distanciation demeurent obligatoires, et le passeport vaccinal est exigé pour les participants de 13 ans et plus. 

Le deuxième communiqué traite de culture. Il y a un appel de dossiers en cours pour la programmation 2022-2023. C’est une vitrine de la Ville pour faire rayonner les artistes en arts visuels de la région. On invite les artistes à soumettre leur dossier à la Ville pour possiblement voir leurs oeuvres exposées, soit à la Galerie Jean-Letarte, la Galerie Vincent-D’Indy, la Galerie 500, le mur Art au Café ou la Résidence artistique. La date limite pour présenter un dossier est le 1er mars 2022. Tous les détails se trouvent au boucherville.ca/appel dossiers

Le troisième et dernier communiqué parle de la Galerie 500, située à l’hôtel de ville, au 500, rue de la Rivière-aux-Pins. On y exposera une nouvelle série d’artistes du 21 février au 12 août prochain. Je vous invite à venir voir leur travail. La galerie accueillera les expositons Voyage à Antelope Canyon d’Erwann K, Blanc hiver de Solange Blais, Les illuminés de Manon Demers, Lieux à découvrir de Louise Godin, Poil ou Plume de Mireille Jacques et Après la pluie, le beau temps, de Céline Lozeau. 

Parlant d’art et de culture, j’aimerais mentionner que dans le journal La Relève de cette semaine, on retrouve l’artiste bouchervilloise Suzanne Saint-Laurent, qui a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Bravo à elle et merci à La Relève de prendre le temps de le souligner dans leur journal. 

De mon côté, j’étais très heureux vendredi dernier et hier de voir la prestation aux Jeux Olympiques de Marjorie Lajoie et son partenaire Zachary Lagha. Marjorie Lajoie, résidente de Boucherville, qui a été formée avec le Club de patinage artistique de Boucherville. C’était leur première participation aux Jeux Olympiques et ils sont arrivés en 13e position. C’est tout à fait honorable et nous sommes bien fiers d’eux. On parle que c’est la relève. Il y avait même un reportage à Radio-Canada à leur sujet. Très honorés. Très fiers. Le mot Boucherville a été prononcé à quelques reprises au niveau de la couverture olympique à Radio-Canada! On leur souhaite une bonne fin de Jeux, un bon retour et on a bien hâte de les revoir. 

Sur ce, bonne semaine et à la prochaine.