JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Bonjour à toutes, bonjour à tous, 

Bienvenue à cette reprise des info capsules de la mairie à la Ville de Boucherville. La dernière info capsule remontait à la fin juin, avant le début des vacances d’été. C’est un plaisir de vous informer à nouveau, de façon « électronique », sur ce qui se passe à Boucherville. 

Vous voyez que je porte toujours le ruban de l’Ukraine, puisque c’est un dossier qui se continue. On fait toujours affaire avec le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) pour de tenir la population informée, donc si vous avez des questions, des commentaires, des demandes, des offres de services, vous pouvez contacter le CABB. Tout se trouve sur leur site Web, au cabboucherville.ca. Vous pouvez aussi leur téléphoner. 

Par ailleurs, j’avais l’habitude durant les info capsules de vous entretenir de la situation par rapport à la COVID-19. Aujourd’hui on peut dire que ça va bien, qu’il n’y a pas de cas dans les résidences pour aînés ni dans les CHSLD de Boucherville. Aucun employé de la Ville n’est en isolement ni n’a testé positif à la COVID dans les derniers jours. Du côté du conseil municipal, c’est la même chose. Alors à moins d’un changement, et on souhaite qu’il n’y en ait pas, je vais en parler de moins en moins longtemps dans le cadre des info capsules et je vais plutôt mettre l’emphase sur ce qui se passe du côté des activités municipales. 

À ce sujet, l’été se termine déjà. C’est un été qu’on pourrait qualifier de reprise, de retour à la normale,  puisqu’il s’apparentait plus à ce qui se passait avant la pandémie. Il y a d’abord eu la fête nationale, même si la pluie s’est mise de la partie. Ensuite la fête du Canada, où il y a eu beaucoup de gens. On a eu les Rendez-vous de la Mairie, qui ont bien été, les Airs d’été Desjardins, les Rendez-vous champêtres, Cinéma-POP, les croisières à partir du quai municipal, la navette fluviale vers les îles, la promenade Bellerive et le Vieux-Port. Des activités qui ont été très populaires. Il y a aussi eu le 24 août l’épluchette de blé d’inde de la FADOQ et la Surboum (de soccer) les 27 et 28 août. Le 29 août c’était la séance régulière du conseil municipal et le 2 septembre il y a eu une rencontre de travail du groupe qui se penche sur les enjeux quant à la sécurité nautique sur le fleuve. Je rappelle que ce qui rallie les partenaires impliqués c’est une cohabitation harmonieuse et sécuritaire, dans le respect de l’environnement et de la qualité de vie de la population. Parmi les intervenants il y a le service de police, le service des incendies, Nautisme Québec, Sauvetage Québec, la Sépaq, des gens du Fédéral et du Provincial. Bref, plusieurs intervenants, parce que les enjeux et les solutions font appel à différentes juridictions. 

Le 3 septembre c’était la reprise des Déjeuners du maire [après la pause estivale], qui a eu lieu à l’hôtel de ville. La même journée il y a eu l’exposition de voitures antiques autour du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Un beau succès! Il faisait beau et chaud. Les Chevaliers de Colomb ont fait les hots dogs. Les Voitures Anciennes et Classiques de Montréal était notre partenaire dans le cadre de cet événement. Merci à eux, merci au Dépanneur la Ressource, au restaurant Chez Lionel, pour avoir contribué aussi. 

Le 9 septembre avait lieu la Marche des aînés à partir du Centre multifonctionnel. Près de 200 personnes y ont pris part. Il y avait par la suite l’épluchette de blé d’inde annuelle du Club nautique de Mézy ainsi que le gala des moniteurs et monitrices de l’Animation estivale. On parle de 140 jeunes! Ils ont eu tout un été avec la COVID, mais malgré tout les activités ont pu être offertes, pour le plaisir des enfants et j’oserais dire pour le soulagement de plusieurs parents. C’était donc l’occasion de les remercier. 

Il y avait aussi hier, le 11 septembre, la course des rives de Boucherville. On a compté 1 600 participants cette année : un record! Un bel événement sportif. 

Le lundi 19 septembre prochain il y aura une séance régulière du conseil municipal de Boucherville. En présentiel. Le 22 septembre aura lieu la séance du conseil d’agglomération à l’hôtel de ville de Longueuil. Le 24 septembre, un citoyen de Boucherville, Luiz Niga, organise une activité sur la culture hispanique, à la salle paroissiale Sainte-Famille. Le 29 septembre, il y aura une table des maires de l’agglomération de Longueuil. Le 30 septembre, Journée internationale des aînés, ce sera le lancement des activités du programme Bien vieillir à Boucherville, ainsi que la consultation pour la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). En après-midi il y aura une conférence de l’animateur-vedette de TVA, maintenant retraité, Pierre Bruneau. Le 1er octobre, il y aura des activités dans le cadre des Journées de la culture à Boucherville, ainsi que le Déjeuner du maire à la bibliothèque municipale. Le 2 octobre, ce sera la 6e édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville. C’est encore possible de s’inscrire, seul ou en équipe. Il y a des parcours initiation, sprint, olympique. On a également besoin de bénévoles. Donc si le cœur vous en dit, on vous invite à venir vivre cette belle ambiance. Tous les profits iront en parts égales au Centre de répit-dépannage Quatre Poches, à la Maison de soins palliatifs Source Bleue et à la Fondation Jeanne-Crevier, qui aide le CHSLD du même nom. Le 3 octobre ce seront les élections provinciales. J’ai d’ailleurs rencontré plusieurs des candidats jusqu’à présent, de façon objective et impartiale, avec ma « liste d’épicerie » en main, pour les projets qui concernent la population de Boucherville et relevant du provincial. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine!