M. JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette vingt-sixième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le lundi 28 août 2023, par une belle journée ensoleillée, une température agréable. 

Avant de débuter, comme vous le voyez, je porte toujours le ruban de l’Ukraine en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population ukrainienne qui vit depuis bientôt plus d’un an et demi ce terrible drame, cette tragédie, suite à l’invasion illégale, immorale, de la Russie. Le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts de l’hôtel de ville. Nous avons toujours le partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) pour ceux et celles qui veulent aider, qui veulent collaborer à l’accueil de réfugiés. Je vous invite à les contacter, soit par écrit au cabboucherville.ca ou par téléphone au 450 650-1286. 

Pour plusieurs d’entre vous, c’est probablement le retour des vacances. J’espère que vous avez passé de belles vacances. C’est mon cas. Je suis revenu la semaine dernière. Beaucoup de choses se sont passées pendant l’été, entre autres le Rendez-vous de la Mairie, qui a eu lieu début juillet, avec l’Orchestre symphonique de Longueuil, maestro Alexandre Da Costa et l’auteure-compositrice-interprète Ingrid Saint-Pierre. Beau concert, belle météo. Vous étiez nombreux/nombreuses à y assister. On en a profité pour remettre le prix Pierre-Boucher, que l’on remet une fois par année cette année, à monsieur Roger Maisonneuve, afin de souligner ses 35 ans d’implication communautaire à Boucherville, entre autres en tant que cofondateur du Centre de répit-dépannage aux Quatre Poches, membre actif de l’Association des enfants handicapés de Boucherville et Varennes, lors des festivités du 325e de Boucherville en 1992 et comme membre du Club Richelieu. Il est également directeur général de la Ville de Boucherville depuis 2015. Un citoyen très impliqué au niveau communautaire depuis plus de 3 décennies. 

Au niveau des activités estivales, il y en a eu beaucoup. La pandémie était bel et bien terminée, alors les rassemblements étaient permis. Il y a entre autres eu les Airs d’été Desjardins : on a eu de beaux spectacles et heureusement de belles températures en général lors des spectacles sur le parvis de l’église Sainte-Famille. Vincent Vallières a parti le bal, suivi de Marie-Annick Lépine, puis Martin Levac, qui a interprété les grands succès de Phil Collins et de Genesis. D’ailleurs, il y avait beaucoup de gens à ce spectacle et on a eu de bons commentaires. La formule « hommage » à des groupes sera donc peut-être à reproduire dans l’avenir si on se fie à l’enthousiasme des gens qui étaient présents. Il y a également eu les Rendez-vous champêtres. Vous êtes aussi nombreux et nombreuses à avoir pris l’une des navettes fluviales au quai Yvon-Julien, que ce soit pour aller dans le Vieux-Port, à la Promenade Bellerive, aux îles de Boucherville, ou encore pour les croisières Vins et fromages. Je pense qu’on a vraiment eu de bons commentaires des gens qui ont pris la navette pour aller entre autres dans le Vieux-Port. Beaucoup l’essayaient cette année pour une première fois et semblaient très satisfaits de la formule. 

Également, plusieurs chantiers cet été. Ça s’est bien déroulé. On a le chantier du parc de rouli-roulant et de la piste à rouleaux, ou comme on dit dans la langue de Shakespeare, le « skate park » et la « pompe track » avec un chemin d’accès. Ça va bon train. On devrait procéder à l’inauguration prochainement. Plusieurs rues en réfection et des sentiers dans les parcs. On inaugurera d’ailleurs prochainement le nouveau sentier au parc du Boisé-du-Pays-Brûlé. 

Dans l’actualité plus récente, moi je suis revenu de vacances la semaine dernière, mais il y avait un conseil d’agglomération le jeudi 24 août. Il y avait également la Surboum la fin de semaine dernière, qui est toujours un beau rassemblement. Malheureusement c’était pluvieux samedi, mais dimanche c’était très beau et les jeunes semblaient vraiment apprécier. Le mercredi 23 août, la FADOQ tenait son épluchette de blé d’inde annuelle. Là aussi un franc succès. Il y a même eu une pénurie de hot dogs, ce n’est pas peu dire !

Maintenant, qu’est-ce qui s’en vient dans les prochains jours, prochaines semaines ? Ce soir nous avons une séance de consultation sur certains règlements, suivie d’une séance régulière du conseil municipal. Le samedi 2 septembre, c’est la reprise de la formule des Déjeuners du maire. Cette fois-ci ce sera au parc Vincent-D’Indy, près des terrains de pétanque. Tout de suite après il y aura l’exposition de véhicules antiques, qui aura lieu au même endroit. J’en profite pour vous inviter. On annonce une belle météo et c’est un événement toujours très agréable. 

Au niveau du complexe aquatique, plusieurs d’entre vous m’ont demandé ce qu’il se passait avec le bassin Sandrine-Mainville, puisqu’il a été vidé. Il s’agit seulement de son entretien : l’entretien du bassin, l’entretien de la toile. Tout va redevenir accessible le 5 septembre. Donc entre le temps, vous pouvez prendre le bassin Paul-Daemen ou encore aller à l’extérieur.  

La semaine prochaine, surveillez votre boîte aux lettres, puisque le plus récent Ici Boucherville sera distribué. 

Parlant de piscine, j’invite les gens qui souhaiteraient relever un défi sportif ou faire du bénévolat à vous inscrire au Triathlon-Duathlon de Boucherville qui aura lieu le dimanche 1er octobre prochain. Nous avons besoin de bénévoles et de participants. Je parlais de la pandémie qui est terminée, vous pouvez participer en équipe, entre collègues de bureau, voisins, amis, ou individuellement. Il y a le duathlon, il y a le triathlon et plein d’autres parcours variés (initiations, découvertes, sprint, olympique, etc.) Les profits seront distribués en parts égales à trois organismes de Boucherville : la fondation de la Maison de soins palliatifs Source Bleu, la Fondation Jeanne-Crevier, qui fait passer d’un lieu de soins à un milieu de vie le CHSLD du même nom, ainsi que le Centre de répit-dépannage aux Quatre Poches. 

J’ai maintenant quelques communiqués pour vous. 

Le premier communiqué : Il y aura un nouveau point de dépôt volontaire pour les matières organiques sur la rue des Sureaux. C’est une demande qu’on avait des résidents de ce secteur. 

Le deuxième communiqué : Le Café centre d’art accueillera 3 nouveaux artistes en résidence cet automne. Il s’agit de Sylvie Marie Héroux, Michèle Ouellet et Roger Renaud. Ceux-ci bénéficieront tour à tour d’un espace dédié à la recherche et à la création au troisième étage du Café centre d’art. On leur souhaite d’être très créatifs et inspirés pour qu’on puisse en profiter par la suite. 

Parlant d’artistes, je vous invite à surveiller votre boîte aux lettres cette semaine, puisque le Carnet culturel d’automne 2023 sera distribué du 28 au 30 août. Vous pouvez aussi le consulter en ligne dès maintenant au boucherville.ca/carnetculturel. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous tenir informé la semaine prochaine. Bon retour à l’école aux étudiants du primaire, du secondaire, du cégep et de l’université également. Au plaisir de vous rencontrer !