JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette quinzième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le lundi 8 mai 2023. 

Tout d’abord, comme vous voyez et comme je mentionne à chaque info capsule, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine. Le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet des mâts à l’hôtel de ville de Boucherville. Le tout est en signe de compassion et de solidarité à l’égard de la population ukrainienne, suite à cette terrible agression illégale et immorale de la Russie. Pour ceux et celles qui souhaiteraient aider et qui voudraient savoir comment, nous avons toujours un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Vous pouvez les contacter électroniquement au cabboucherville.ca ou en leur téléphonant au 450-650-1286. 

La semaine dernière, j’ai mentionné que je ne parlerais plus de la covid à moins d’annonces majeures. Donc cette semaine je n’ai pas de chiffres à vous donner. Toutefois, on apprenait la semaine dernière que l’Organisation mondiale de la santé décrétait la fin de l’urgence pandémique. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus de covid, mais c’est beaucoup moins préoccupant. Bonne nouvelle ! 

Maintenant, que s’est-il passé à Boucherville depuis la dernière info capsule ? 

De mon côté, le 2 mai, il y avait une conférence de presse et une première rencontre de la cohorte zéro déchet. On avait mis une annonce pour recruter des gens intéressés à recevoir des conseils, de la formation, du coaching, pendant une période de 6 mois, sur la façon de réduire leurs déchets. On a eu 47 demandes, on en a choisi 30. D’ailleurs, ça fait la une du Journal La Relève cette semaine. On remercie d’ailleurs les 30 familles qui ont accepté de relever ce défi. Il va y avoir des rencontres, des infolettres et également des mesures des déchets, autant le bac brun, le bac bleu que les résidus ultimes. Des mesures, des pesées et des suivis seront faits pour voir comment ça se comporte [au fil des semaines]. L’idée, à terme, c’est que ça fasse un peu boule de neige et qu’il y ait d’autres résidents de Boucherville qui emboîtent le pas. On vous encourage dès maintenant à tenter de réduire ce que vous générez comme déchet. Pourquoi ? Et bien parce que dans 10 ans, les sites d’enfouissement de la Communauté métropolitaine de Montréal seront presque à saturation. On parle de l’urgence d’agir pour décarboner, l’urgence d’agir pour acquérir des terrains pour fins de conservation, pour préserver la biodiversité, mais il y a également urgence d’agir au niveau des déchets. Que ça soit dans la façon de trier, que ça soit dans la façon de consommer le zéro déchet, il y a plusieurs choses qui peuvent être faites et là aussi il y a malheureusement urgence d’agir. 

Les 3, 4 et 5 mai, j’étais aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec, à Gatineau. Très belles assises. Entre autres des blocs d’ateliers vraiment intéressants, dont un bloc qui portait sur tout ce qui est réchauffement climatique et défis environnementaux. Dieu sait qu’il y en a. Il y avait aussi plusieurs ateliers sur de nouvelles mesures écofiscales, c’est-à-dire de la taxation qui favorise des comportements plus respectueux de l’environnement. Il y avait beaucoup d’ateliers là-dessus. Finalement, un sujet malheureusement très à la mode : tout ce qui est hausse des coûts de construction en raison de l’inflation et de la pénurie de main-d’œuvre. Il y avait des ateliers sur comment ça s’est déroulé dans plusieurs villes face aux hausses des coûts par rapport aux estimés. Donc des ateliers fort pertinents encore une fois aux assises de l’Union des municipalités du Québec.

Le 6 mai, c’était le 108e Déjeuner du maire. Il avait lieu au Café centre d’art de Boucherville. Merci à tous ceux et celles qui sont venus.

Toujours le 6 mai, il y avait la Journée de l’environnement au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, avec entre autres l’Association des véhicules électriques du Québec qui offrait des démonstrations et même la possibilité d’essayer des véhicules électriques. Il y avait aussi des kiosques sur le jardinage et des ateliers des formations au niveau environnemental. 

En après-midi, la troupe de théâtre de la FADOQ présentait la pièce Une pilule, une granule, à la salle paroissiale dans le vieux village. J’y suis allé. Félicitations aux comédiens. Très belle pièce. C’est une adaptation du Malade imaginaire de Molière, mais en version plus moderne. C’était très bien et la salle était pleine. 

Hier le 7 mai, il y avait la marche pour la Fondation Source Bleue. D’ailleurs je porte aujourd’hui le t-shirt à l’effigie de la fondation, laquelle vient en aide à la Maison de soins palliatifs du même nom. Ils ont des projets d’expansion et ils ont aussi besoin de beaucoup d’argent pour le fonds de roulement. C’est un organisme qui, oui, reçoit des subventions gouvernementales, mais qui ne peut pas boucler son budget seulement avec les fonds reçus, d’où l’importance des levées de fonds. D’ailleurs, dans le cadre du Triathlon-Duathlon de Boucherville, un tiers des profits est remis à cette fondation. 

En après-midi, le Chœur Amabilis offrait un concert à l’église Sainte-Famille et au même moment l’Orchestre symphonique de Longueuil offrait également un concert, mais au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. 

Aujourd’hui 8 mai, nous avons le comité plénier en après-midi.

Demain en soirée, la fondation Les Amis de la Casa, qui vient en aide à la maison du même nom, qui a été fondée par un ancien directeur général de la Ville de Boucherville, monsieur Ronald Beaupré. Ce centre vient en aide aux hommes en difficulté, en leur offrant un gîte et la nourriture pour les aider à se remettre sur pied.

Le 11 mai prochain, nous recevrons les gagnants du concours Élu d’un jour, auquel les 9 écoles primaires de Boucherville ont participé. Donc c’est un conseil municipal formé de jeunes de 6e année; ils vivent un peu l’expérience d’un conseil municipal; ils visitent les bâtiments; il y a une simulation d’une séance du conseil, etc. Alors bravo aux jeunes et merci aux écoles d’avoir aidé à l’organisation de ce concours.

Le 12 mai, au Parcours du cerf, c’est la tournée du nouveau président de l’Union des municipalités du Québec, mon voisin Martin Damphousse, qui lui aussi fait la une du journal La Relève cette semaine. Il sera au Parcours du cerf dans le cadre des dîners-conférences de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

Au niveau des communiqués de la Ville, j’en ai 3 à vous mentionner. 


Tout d’abord, les ventes-débarras, qu’on appelle aussi les ventes de garage, sont à nouveau permises à Boucherville. Cette année, c’est la troisième fin de semaine de chaque mois, donc les 20 et 21 mai, 17 et 18 juin, 15 et 16 juillet, 19 et 20 août, 16 et 17 septembre, puis finalement les 21 et 22 octobre. Vous pouvez vous inscrire sur la carte interactive au boucherville.ca/ventes.

Ensuite, le 28 mai, c’est le retour de la Vélo fête de la famille, non pas au parc de la Mairie, mais au parc de la Rivière-aux-Pins. Encore cette année, plusieurs activités, plusieurs kiosques d’organismes accrédités de la Ville de Boucherville y seront. On se croise les doigts pour qu’il fasse beau. 

Enfin, un atelier est offert gratuitement, un atelier de jardinage nommé « Démarrer son jardin en quelques étapes ». C’est le 13 mai prochain à 11 heures, au parc de Montarville. C’est gratuit et vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Le parc de Montarville est situé au 35, boulevard De Montarville, entre le boulevard du Fort-Saint-Louis et le boulevard Marie-Victorin. L’atelier est organisé conjointement avec les membres du jardin communautaire de Montarville et les membres du jardin collectif de Montarville. Merci à ces membres de s’impliquer. 

Sur ce, je vous souhaite de passer une excellente semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.