JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette trente-deuxième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 7 novembre 2022. 

Comme vous pouvez le voir, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au mât de l’hôtel de ville. Le tout en signe de compassion, de solidarité, à l’égard de la population ukrainienne, victime des atrocités commises par la Russie. Celles-ci vont à l’encontre de toutes les règles de droit applicables. Je réitère que la Ville de Boucherville a un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB). Ce dernier joue le rôle d’interface auprès de la population. Donc si vous avez des questions ou si vous souhaitez aider, n’hésitez pas à les contacter. Vous pouvez le faire en appelant au 450-650-1286 ou en écrivant au [email protected]. Il y a également toutes les informations sur leur site Web, le cabboucherville.ca.

Du côté de la COVID, rapidement, au niveau du conseil municipal, tout le monde va bien et au niveau des employés municipaux, nous avons un seul cas. Selon la liste envoyée par le ministère de la Santé et des Services, il n’y aurait aucun cas dans les résidences pour aînés à Boucherville et il y aurait un seul cas dans les CHSLD à Boucherville cette semaine, soit le CHSLD Jeanne-Crevier. 

Par ailleurs, au niveau de l’actualité municipale, beaucoup de choses : ça parait que le retour en présentiel est presque totalement enclenché. Tout d’abord, la fin de semaine dernière il y avait le Salon des métiers d’art de Boucherville, son retour après deux ans de pause en raison de la pandémie. Il s’agissait du trente-huitième salon et de leur quarantième anniversaire d’existence. Bravo à madame Renée Lavoie et à toute son équipe. Bravo également à tous les exposants. Je pense que la population attendait le retour du salon de pied ferme, parce qu’il y a eu des gens tout au long de la fin de semaine ! J’étais d’ailleurs présent vendredi soir pour accueillir les gens avec Nathalie Roy et Xavier Barsalou-Duval, ainsi qu’avec Isabelle Bleau et Josée Bissonnette. Il y avait beaucoup de monde. Vous étiez très nombreux et on vous en remercie. Bravo aux organisateurs et organisatrices du Salon des métiers d’art de Boucherville. 

Le 5 novembre dernier avait lieu le Déjeuner du maire du mois, cette fois-ci ça se passait au Centre de Répit-Dépannage Quatre Poches, afin de souligner le trentième anniversaire du Centre. Les gens ont pu visiter le Centre à l’occasion du Déjeuner. J’en profite également pour féliciter monsieur Roger Maisonneuve pour le bénévolat qu’il effectue au sein du Centre depuis trente ans. Également lors du Déjeuner du maire, madame Fanny Vincent et madame Françoise Monarque ont expliqué comment fonctionne la médiation citoyenne. C’est un service gratuit qu’elles offrent à Boucherville. Vous pouvez les contacter au 450-449-0144. C’est un service juridique fort apprécié, semble-t-il, par ceux qui y ont eu recours et par la Ville de Boucherville. 

Le 5 novembre dernier avait lieu le spectacle organisé par la FADOQ de Boucherville dans le cadre de leur cinquantième anniversaire d’existence. La FADOQ compte plus de 3 000 membres à Boucherville. Un concert symphonique avec Marie Denise Pelletier s’est déroulé à l’auditorium de l’école secondaire De Mortagne. La salle était comble. Nathalie Roy et Xavier Barsalou-Duval étaient également présents pour l’occasion. Parmi les conseillers municipaux, il y avait Lise Roy et Raouf Absi. Très beau concert. Félicitations à la FADOQ de Boucherville pour l’organisation de cet événement. 

Le lendemain, le 6 novembre, avait lieu la cérémonie commémorative pour le jour du Souvenir organisée par la Légion royale canadienne, filiale 266 Pierre-Boucher. Malheureusement, à la dernière minute, en raison de la température, l’événement a été déplacé au sous-sol du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Les gens se sont donc réunis là. Nathalie Roy et Xavier Barsalou-Duval étaient présents, de même que les conseillers municipaux Josée Bissonnette, Raouf Absi et Anne Barabé. La ministre provinciale de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, madame Suzanne Roy, était également présente. Évidemment il y avait aussi des gens des cadets, de l’Armée et de la Légion. Bravo et merci aux bénévoles de la Légion royale canadienne pour l’organisation de cet événement qui est vraiment essentiel, surtout avec ce qui se passe en Ukraine présentement. Ça nous rappelle l’importance de se battre pour nos droits et nos libertés à tous, contre l’autocratie. 

Le 6 novembre avait également lieu le vernissage d’un artiste de Boucherville, Jean-François Ménard. Il présente son exposition de photos qu’il a prises alors qu’il parcourait le Québec. L’exposition s’intitule Fractures temporelles et elle est présentée à la Galerie Vincent-D’Indy du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Je vous invite à aller y faire un tour. 

Passons maintenant du côté du conseil municipal, du conseil d’agglomération et de la Communauté métropolitaine de Longueuil (CMM). Il y aura le 10 novembre prochain une séance ordinaire de la CMM, comprenant l’adoption du budget de celle-ci, et non pas le budget de la Ville de Boucherville. Au niveau du conseil municipal de Boucherville, la prochaine séance régulière sera le 14 novembre prochain et au niveau du conseil d’agglomération, la prochaine séance publique sera le 18 novembre. 

Ensuite, dimanche prochain, le 13 novembre, l’Association québécoise du Goûte-boudin de Boucherville tiendra son banquet annuel au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. C’est à guichet fermé et on attend plus de 175 personnes. 

Le 18 novembre, la Fondation Jeanne-Crevier tiendra une soirée pour remercier ses bénévoles. J’y serai afin de souligner leur formidable travail. 

Le 19 novembre, Triathlon-Québec tiendra son gala annuel. Notre sixième édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville est d’ailleurs en nomination dans la catégorie Événement sportif de l’année. On se croise les doigts ! C’est à suivre. 

Toujours les 18 et 19 novembre prochains, il y aura une vente de livres usagés à la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère. C’est l’occasion rêvée pour ceux qui voudraient remplir leur bibliothèque personnelle. 

Passons maintenant du côté des communiqués de la Ville de Boucherville. Le premier nous mentionne que le 18 octobre dernier notre bibliothèque municipale a remporté le prix Complicité dans le cadre de l’initiative Prix des bibliothèques publiques du Québec. La bibliothèque s’est illustrée dans la catégorie Population de 5 000 habitants et plus, entre autres grâce à son projet Mots partagés, qui est issu d’un partenariat avec des résidences pour aînés de Boucherville. 

Dans un tout autre registre, le deuxième communiqué annonce le lancement de la nouvelle plateforme d’inscription aux activités de loisirs de la Ville de Boucherville. Elle est en fonction depuis le 1er novembre et la création d’un compte sur la nouvelle plateforme est nécessaire avant de pouvoir procéder à une inscription. Vous pouvez aller au boucherville.ca/inscriptionloisirs pour obtenir tous les détails. 

Par ailleurs, vous l’aurez surement remarqué, cette semaine le journal La Relève est beaucoup plus épais qu’à l’habitude. Il s’agit d’une édition spéciale pour célébrer son trente-cinquième anniversaire d’existence. En mon nom et au nom des membres du conseil municipal de Boucherville, je félicite l’équipe du journal et je vous remercie pour ces trente-cinq années de présence à Boucherville et ses environs. C’est grâce à vous qu’on peut couvrir une actualité qui trop souvent n’est pas couverte par les médias nationaux. Je vous donne un exemple : une semaine avant le début des travaux du pont-tunnel, on envisageait l’apocalypse, même à Radio-Canada, et finalement la situation a été mieux que prévu. Je devais d’ailleurs donner plusieurs entrevues à ce sujet et finalement elles ont été annulées parce que ça se déroulait bien. Donc quand ça va bien, souvent les médias nationaux ne sont pas à Boucherville, parce qu’ils ont « mieux » à faire, mais nos médias locaux et régionaux comme TVRS, FM 103.3 et La Relève, eux, sont là pour couvrir notre actualité. On les en remercie et surtout on leur souhaite de trouver des solutions pour leur pérennité, autant en ce qui concerne la distribution que le financement. Ce n’est pas une période facile pour les hebdomadaires à travers le Québec. Vous verrez aussi dans cette édition spéciale de La Relève des photos patrimoniales fournies par la Société d’histoire des Îles-Percées (SHIP). Entre autres des photos de l’ancienne gare et du club de tennis. Ça vaut vraiment la peine de le parcourir. 

Finalement, j’ai accepté pour une troisième fois d’être le président d’honneur de la Guignolée de Boucherville, organisée par le Comité d’entraide de Boucherville (CEB). C’est la troisième édition de cette importante campagne. On félicite entre autres monsieur Eugène St-Germain, le président du CEB, ainsi que les membres du conseil d’administration et tous les bénévoles. Merci également à vous, population de Boucherville, pour votre générosité. L’an dernier, l’objectif d’amasser 75 000 dollars a été dépassé, pour atteindre 120 000 dollars. L’objectif est encore de 75 000 dollars cette année, ainsi que 200 paniers de Noël et 1 000 aides alimentaires tout au long de l’année à venir. On sait qu’avec l’inflation et la crise économique qui se fait sentir, ce n’est vraiment pas facile. La pauvreté, la précarité, est partout. Boucherville n’y fait pas exception. Donc, comment donner à la Guignolée de Boucherville ? Et bien, tout d’abord il y a le dépôt de denrées non périssables, ce sera possible à trois endroits de Boucherville les samedis 12, 19 et 26 novembre. Ensuite, il y a la campagne du Petit Deux, avec laquelle vous pouvez la possibilité d’ajouter deux dollars à votre facture lorsque vous allez dans un des commerces participants de Boucherville et ainsi faire un don. Finalement, vous pouvez aussi faire un don en argent, que ce soit en ligne au guignoleeboucherville.com ou sous forme de chèque, que vous pouvez aller porter à la Maison du bénévolat de Boucherville, situé au 11, rue Louis-H.-La Fontaine Nord. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler au 514-236-5042. Ceux et celles qui le peuvent, s’il vous plaît, soyez généreux. C’est une belle tradition à l’approche du temps des Fêtes. 

Sur ce, je vous souhaite de passer une belle semaine. Au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine !