JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette troisième info capsule de la mairie à Ville de Boucherville en 2023. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 6 février 2023. 

Tout d’abord, comme vous pouvez le voir, je porte toujours le ruban de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au sommet du mât de l’hôtel de ville. Parce que, malheureusement, ce conflit se continue. Ça va bientôt faire une année. Du côté de la Ville de Boucherville, nous avons toujours un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), alors si vous avez des questions, si vous désirez aider, vous pouvez les contacter, soit par téléphone au 450-655-9081 ou via le cabboucherville.ca. 

J’ai souvent l’habitude de parler de la COVID en début d’info capsule. Alors ça va bien selon les listes transmises par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Autant CHSLD que résidences pour aînés à Boucherville, il n’y a pas de cas de COVID selon ces listes. Je rappelle que je ne fais que lire ce qui nous ait transmis par le gouvernement, alors je vous invite à les contacter si vous trouvez que les informations que j’ai transmises ne sont pas adéquates. 

J’aimerais maintenant ensuite débuter avec de bonnes nouvelles. La première provient d’une lettre du Comité d’entraide de Boucherville (CEB), plus précisément de son président, monsieur Eugène Saint-Germain. C’est au sujet de la Guignolée de Boucherville qui a eu lieu en novembre et décembre 2022. Dans cette lettre on mentionne que celle-ci a permis de recueillir près de 126 000 $ en dons (l’objectif était de 75 000 $) et environ 20 000 livres de denrées non périssables pour regarnir le Garde-Manger du CEB. L’organisme a également été en mesure d’offrir 206 paniers de Noël bien remplis, qui ont fait la joie de 450 citoyens et qui ont rendu le temps des Fêtes de ces derniers plus doux. Plus de 1 300 Bouchervillois vivent sous le seuil de la pauvreté. Il y a donc des enjeux, même si certains pourraient penser que Boucherville est une ville riche. Il y a quand même certains de nos concitoyens et concitoyennes qui font face à des défis financiers importants. Bravo à toute l’équipe du CEB. Bravo aux bénévoles et merci à tous ceux qui ont donné lors de la Guignolée de Boucherville. Merci d’avoir fait de cette édition un succès. 

Tant qu’à être dans les bonnes nouvelles, c’est au tour de la Légion royale canadienne filiale 266 Pierre-Boucher, présidée par monsieur Armand Lefebvre. Grâce à eux, grâce à Héma-Québec et aux bénévoles, la collecte de sang du maire qui a eu lieu en décembre dernier a permis d’amasser 138 dons, alors que l’objectif était de 125.  

Je mentionne aussi au passage que selon le magazine britannique MoveHub, Boucherville fait partie des endroits au Québec où il fait le mieux vivre. Après MoneySense en 2015. C’est certain que c’est toujours un plaisir d’être reconnue de cette façon, même si on pourrait discuter longuement des critères et de la méthodologie. Moi ce que j’aime dire, c’est que je suis toujours surpris de voir que l’implication communautaire et la participation citoyenne ne font pas partie des critères, parce que selon moi c’est ce qui fait que Boucherville est une ville à échelle humaine, dynamique et où il fait si bon vivre. 

Je continue avec les nouvelles. 

La semaine dernière avait lieu à l’hôtel de ville une soirée pour les présidents et présidentes des quelque 140 organismes accrédités à Boucherville. Également étaient invités les citoyens et citoyennes membres des comités et commissions de participation citoyenne. L’objectif de cette soirée annuelle est de remercier ces gens-là bien sûr, mais aussi qu’ils puissent créer de la synergie en discutant ensemble. On a profité également de l’occasion la semaine dernière pour remettre la première édition du prix Serge-Mallette, dans le cadre de l’Ordre du mérite. Le Secrétariat à la participation citoyenne nous avait demandé de créer ce prix et nous avons dit oui. Monsieur Mallette est aujourd’hui décédé malheureusement, mais il s’était impliqué beaucoup à l’époque. Le premier prix a été remis à monsieur Stanley Tremblay. Monsieur Tremblay avait entre autres aidé en 2009 à la mise en œuvre de la participation citoyenne, en fouillant dans la littérature, en suggérant la création du Secrétariat à la participation citoyenne et il avait même aidé à écrire là-dessus et ce sont des propos qu’on retrouve presque identiques aujourd’hui dans le livre blanc de l’Union des municipalités du Québec, soit sur la vision de la municipalité de demain. On voulait donc le remercier pour sa contribution. 

Le 1er février dernier était une journée assez chargée de mon côté au niveau de l’agglomération de Longueuil, puisque j’avais un comité exécutif le matin et une table des maires en après-midi. Un des points majeurs qui a été discuté c’est le mémoire de l’agglomération de Longueuil au niveau de la gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce qu’on nous dit c’est que les sites d’enfouissement dans 10 ans vont être pleins, qu’il y a des enjeux au niveau de la récupération (bac bleu), au niveau du bac brun aussi, il y a Éco entreprises Québec qui s’en vient avec des consignes, alors il y a un exercice de réflexion important qui va déboucher sur de nouvelles actions à compter de 2024. Je vais donc travailler là-dessus avec mes collègues de l’agglomération, les membres du conseil municipal de Boucherville et la fonction publique, au sujet du Plan de gestion des matières résiduelles. Nous allons vous revenir prochainement à ce sujet.  

Le 2 février dernier, à mon bureau, il y avait des journalistes de l’émission La Facture, pour un reportage qui va aborder un enjeu de collusion en matière de déneigement résidentiel privé. Je ne sais pas comment va être orienté le reportage, mais je vous invite à l’écouter. Chose certaine, ça va parler de Boucherville. 

Le 2 février toujours, je suis allé souhaiter un bon 101e anniversaire de naissance à une citoyenne de Boucherville. Elle a un prénom jeune pour son âge! Elle s’appelle Mélanie Côté. Toujours agréable de voir des personnes de cet âge qui se porte bien, autant physiquement que cognitivement. C’est inspirant. 

Le 3 février, il y avait un souper-bénéfice de la Fondation Jeanne-Crevier, qui soulignait aussi son 35e anniversaire d’existence. La mission de la Fondation est de faire passer les résidents d’un milieu de soin à un milieu de vie, le CHSLD Jeanne-Crevier. Bravo à Marjolaine Tessier et à toute son équipe. Ils ont recueilli presque 90 000 dollars, qui vont aller à l’amélioration du centre. Merci de veiller comme ça à la qualité de vie des gens de Boucherville. 

Le 4 février, c’était le 105e Déjeuner du maire, à l’hôtel de ville, et ce, malgré le froid! Plusieurs l’ont bravé – merci à vous. On a eu une citoyenne, Virginie Huard, qui a participé au plan Nous de la Société pour la nature et les parcs. Ce plan vise à réconcilier les deux solitudes, soit le Nord et le Sud du Québec, avec les Premières nations. Elle nous a parlé de son expérience lors de ce Déjeuner du maire. Elle va donner d’ailleurs donner des conférences à la bibliothèque de Boucherville à ce sujet. Vous pouvez aller sur le site boucherville.ca pour en savoir plus et y participer. 

Le 13 février prochain aura lieu la deuxième séance régulière du conseil municipal de Boucherville en 2023, à compter de 20 heures. Le 16 février ce sera au tour du conseil d’agglomération, à l’hôtel de ville de Longueuil. Je vous invite à consulter entre temps le boucherville.ca pour en savoir plus sur les différentes activités culturelles, de loisirs, d’apprentissage qui se tiennent à Boucherville. Que ce soit à la bibliothèque, au Café centre d’art, au Centre multifonctionnel, à l’hôtel de ville…il y a beaucoup de choses. 

Sur ce, bonne semaine à tout le monde.