JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette dix-neuvième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville depuis le début de l’année 2023.

Nous sommes aujourd’hui lundi le 5 juin 2023. J’espère que vous allez bien. 

Comme vous pouvez voir, je porte toujours le ruban de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville. Le tout est en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population ukrainienne qui vit toutes sortes de drames, de tragédies, en raison de l’invasion illégale et immorale de la Russie. Pour les gens qui souhaiteraient aider, je rappelle que nous avons un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Si vous voulez aider, vous pouvez les contacter par écrit au cabboucherville.ca ou par téléphone au 4506501286.

Du côté de la covid-19, j’ai dit que je n’en parlerais plus, mais je veux juste vous rappeler que c’est encore là. D’ailleurs, au dernier Déjeuner du maire, le 3 juin, une personne devait y prendre la parole, mais elle n’a pas pu, car elle avait contracté la covid ! C’est signe que le virus est toujours là et qu’il faut être prudent. 

Depuis la dernière info capsule le 29 mai, qu’est-ce qui s’est passé à Boucherville ? De mon côté, tout d’abord le mardi 30 mai, c’était l’inauguration du sentier haïkus. Il est situé au parc De Mortagne, à l’angle du boulevard de Mortagne et de la rue De Montbrun. Je vous invite à aller voir d’ailleurs. Ce sont des [enseignes] avec des citations, des poèmes haïkus, des petits proverbes de 3 phrases, 17 mots. Des poèmes japonais. C’est une idée de Micheline Comtois-Cécyre et une initiative aussi du club de lecture de Boucherville pour son 25e anniversaire – qui remonte à 3 ans déjà – comme quoi ça a été assez tumultueux et long à réaliser. On est allé en appel d’offres quelques fois, compte tenu que les prix étaient sortis plus élevés que ce qu’on pensait. Nous avons bénéficié également d’une subvention du gouvernement provincial. Je remercie d’ailleurs notre député Nathalie Roy à cet égard. Il y a l’architecte-paysagiste Chantal De Menezes qui a collaboré beaucoup au projet.

Le premier juin, j’avais un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil et j’ai également eu la chance d’aller au gala des élèves de secondaire 3 de l’école secondaire De Mortagne. Bravo à tous les professeurs, bravo aux parents qui ont épaulé les élèves et surtout, et avant tout, bravo aux élèves pour les certificats qu’ils ont reçus au mérite. C’était très beau à voir. D’ailleurs c’est mon ancienne école et j’ai une fille qui y va. J’ai deux filles qui sont passées par cette école. Un très bel événement. Félicitations tout le monde et félicitations entre autres à monsieur François Desmarais, qui a travaillé très fort sur l’organisation de ce gala. 

J’en ai parlé un peu tantôt, le 3 juin, samedi dernier, c’était le 109ième Déjeuner du maire depuis que la formule a été lancée et ça avait lieu au Club nautique de Mézy. Plusieurs citoyens étaient présents. Le Déjeuner du maire était suivi d’une conférence de presse portant sur la sécurité nautique. Cette année, la conférence de presse portait sur 3 aspects. Premièrement, les mesures que nous mettrons de l’avant pour concrètement assurer la sécurité sur le fleuve. Entre autres les bouées pour la vitesse, les radeaux avec la vitesse, la sensibilisation, le retour de la patrouille nautique, le retour de la Garde côtière auxiliaire et le retour du Service de sécurité et incendie de Longueuil, qui vient en en aide aux embarcations qui peuvent nécessiter une intervention. L’autre aspect de la conférence de presse c’était l’objectif de mesurer que l’on s’est fixé cet été. En effet, on se rappelle qu’il y a eu un sondage effectué par la firme Léger l’an dernier – beaucoup de gens y avaient répondu d’ailleurs, on les remercie – et ce qu’on veut faire cette année c’est mesurer à plusieurs niveaux le nombre de plaisanciers, le nombre de décibels, la vitesse, le type d’intervention, quel type d’embarcation cause davantage problème, l’impact sur l’érosion des berges, etc. Alors plusieurs mesures seront envisagées afin de bien ajuster éventuellement le plan d’action que nous adopterons. Le 3e volet, ou aspect, de cette conférence de presse, c’était la route bleue. En effet, la ville de Boucherville s’est pré-qualifiée pour faire partie du projet Route bleue. Pour bien comprendre, c’est un peu comme la route verte pour le vélo, mais la route bleue c’est pour les embarcations non motorisées (canaux, kayak, paddleboard, etc.) et il y a plusieurs ressources qui viennent avec ça, des guides, des cartes et des endroits où mettre les embarcations à l’eau. On est très heureux de s’associer à cet organisme qu’est la Route bleu. Je tiens en terminant à remercier nos partenaires qui ont participé à la conférence de presse : Navark, le Club d’aviron, le Club de voile, l’École de voile, la Sépaq, le Service de police de l’agglomération de Longueuil, le Service incendie, la Garde côtière auxiliaire, Sauvetage Canada, Nautisme Québec, ainsi que les palliers provincial et fédéral, entre autres pour les subventions. 

Après la conférence de presse, à travers la ville de Boucherville, il y avait plus d’une vingtaine de fêtes de voisins. Évidemment je n’ai pas pu toutes les voir, mais je tiens à souligner entre autres celle de la rue Jean-Baptiste-Jobin, rue où j’ai grandi. C’est toujours un grand plaisir d’aller faire un tour à cette fête de voisins. 

Ensuite, le 4 juin, dimanche dernier, il y avait le vernissage de Johanne Proulx à la Galerie Vincent-D’indy, puis, en après-midi, l’Ensemble vocal Les Tournesols se produisait à l’église Sainte-Famille. Merci à monsieur Raouf Absi d’avoir été présent pour l’occasion. 

Aujourd’hui, le 5 juin, nous avons un comité plénier en soirée. 

Demain 6 juin, je rencontre les bénévoles qui nous aident dans le comité triathlon. Je rappelle que le Triathlon-Duathlon de Boucherville se tiendra le dimanche 1er octobre prochain. On peut s’inscrire seul ou en équipe, avec différents parcours. Donc en équipe ça peut toujours être intéressant : avec des collègues de bureau, des amis ou des voisins par exemple. En tout cas plusieurs types d’équipe possibles. 

Le 7 juin, nous rencontrons certains citoyens de la rue Charcot, pour les écouter bien attentivement, entendre leurs préoccupations.

Le 9 juin, il y a le gala du Club de gymnastique Les Réflexes.

Le 10 juin à compter de 19 heures jusqu’au lendemain matin 7 heures, c’est le Relais pour la vie qui aura lieu. Cet événement sert à souligner tout ce qu’il faut faire pour aider les gens avec le cancer, amasser des fonds pour la recherche, et bien sûr il y a des gens qui ont le cancer qui sont là, que l’on appelle les survivants, il y en a qui ont le cancer malheureusement, qui sont en traitement, et c’est aussi pour témoigner toutes nos condoléances à ceux qui en sont décédés. Ça se passe au parc Vincent-D’indy et cette année c’est madame Anne Barabé, la conseillère municipale du district numéro 4, qui en sera la présidente d’honneur.

Toujours le 10 juin, il y aura un concert du groupe de musique de la FADOQ, Les Troubadours, qui se déroulera au Cercle social Pierre-Boucher. Puis, au parc Pierre-Laporte, il y aura du baseball féminin de haut niveau. 

Ensuite, je prends un peu d’avance, mais lundi prochain, le 12 juin, il aura une séance régulière du conseil municipal. 

Je n’ai pas de communiqué de la ville cette semaine, toutefois je veux porter à votre attention la plus récente parution du journal La Relève, celle où l’on voit en première page comment notre Club de judo à Boucherville a su nous faire honneur au récent championnat canadien : 16 médailles pour les judokas du Club de Boucherville ! Les médaillés sont Samuel Brochu, Charline Bourque, Olivier Bry, Vincent Roberge-Poitras, Édouard Chassé, Tristan Bourque, Frédéric Bourque, Éric De Rome, Méloise Perkson, Catherine Toshkov et Mélody Grenier. À l’intérieur de La Relève, on mentionne aussi deux entreprises de Boucherville qui se sont récemment illustrées lors du Prix d’excellence de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Il y a d’abord le groupe AFFI, qu’on retrouve au coin de la 20 et de la 30, qui a remporté les honneurs dans la catégorie Entreprise d’économie sociale, puis le Groupe SVR, qui a également été honoré dans la catégorie Entreprise manufacturière ou de distribution de moins de 10 millions. Donc félicitations à ces lauréats. 

Là-dessus, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous tenir informé lundi prochain.